Solutions

Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.

Revision as of 5 mai 2025 à 15:35; view current revision
←Older revision | Newer revision→

Cette page donne les Solutions de la Chouette d'Or (en fait des éléments de solution plutôt destinés aux personnes qui connaissent bien le jeu).

Les solutions sont parues dans un film le vendredi 2 mai 2025, puis le dimanche 4 mai 2025 à 19h dans un pdf (http://chouettedor.com/sol/SOLUTION-FR.pdf) figurant sur le site officiel. Il faut noter que nous avons connaissance du pdf des solutions déposé chez l'huissier, laconique, mais pas du contenu du livre que Max aurait pu écrire pour tout expliquer en détail.

!Page en construction!

Sommaire

1 Liens externes

B

Donne l'ordre des énigmes, grâce aux têtes de chouette colorées et en prenant les couleurs complémentaires.

530

La charade donne BOURGES. Sur le visuel, l'oeil est au centre de la France.

Commentaire

Avec cette énigme, les limitations des solutions officielles apparaissent de manière évidente : la signification du titre de l'énigme 530 "Ouverture" n'est pas précisée, alors qu'elle est évidemment double : "l'Ouverture" est à la fois un commencement, et aussi une fente dans laquelle regarder (procédé qui est utilisé dans les énigmes ultérieures).

780

L'étalon de mesure, très important dans toute la chasse, est le « "pied" (français) de 33 cm » qui correspond au périmètre de la boussole dessiné sur le visuel. De plus le joueur doit se munir d'une boussole[1].

Commentaire

Dans le pdf des solutions, figure la "difficulté" qui vaut deux étoiles. Celle-ci n'apparaît pas pour les autres énigmes.

  • [1] Il faut se munir d'une boussole (réellement ou métaphoriquement) pour l'énigme suivante.

470

La charade donne "A RONCEVAUX". La lumière de la 470 est tout simplement la bonne direction[1], c'est-à-dire la direction Roncevaux-Bourges, qui sera utilisée dans l'énigme 500. La "flèche qui vise le coeur" est la flèche noire de la boussole qui est dirigée vers la personne qui la tient, et donc cette personne va vers le sud, c'est-à-dire de Bourges vers Roncevaux[2].

Commentaires
  • [1] Il est clair que la nature exacte de la "lumière" du jeu changeait selon l'énigme, ce qui était bien sûr de nature à égarer les chercheurs (et peut-être était-ce une fausse piste).
  • [2] Il s'agit ici d'une révélation du pdf des solutions concernant cette phrase qui a fait couler beaucoup d'encre.

580

Le code 1=B, etc, permet de résoudre l'énigme suivante[2].

Commentaires
  • [1] Le texte des solutions indique « 10=A (ngers)».
  • [2] Le placement des 10 villes sur la carte n'est pas signalé dans le pdf des solutions, c'est donc probablement une fausse piste (une des fausses pistes créées volontairement par Max pour perdre les joueurs).

600

Le texte codé en chiffres donne dans une première étape un texte en lettres, grâce au titre. On décode ce texte en utilisant le tableau des éléments chimiques[1]. On obtient finalement :

"LA CLEF[2] SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE".
Le NNP est le Rocher de Dabo, car le rocher « ressemble de façon étonnante à un navire échoué[3]. C'est d'ailleurs ainsi qu'il est décrit dans la plupart des ouvrages traitant des Vosges du Nord. » (p.4 du pdf)
Commentaires
  • [1] « E (einsteinium 253)».
  • [2] Le pdf des solutions ne précise pas ce qu'est cette fameuse "clef", ni que signifie la couleur "noire".
- La "clef" est probablement "la clef du jeu", eut égard au caractère central du Rocher de Dabo dans la chasse. La 600 s'insère en fait naturellement dans la séquence d'énigmes 580-600-500, puisqu'il faut le code B=1, etc pour la décrypter, et que l'énigme suivante évoque à nouveau le Rocher de Dabo. On ne peut donc pas nier qu'il existe ici des "clés de passage" comme l'affirmait Max dans les madits, mais comme les solutions ont été écrites en 1993, tous ces concepts liés aux madits ne peuvent pas y apparaître.
- La couleur "noire" est probablement une licence poétique, le Rocher apparaissant noir au soleil couchant ou sur des photos touristiques.
  • [3] Le cahier des charges indique que dans ce visuel une main sort de l'eau. Cela est probablement en lien avec la notion de navire.

500

Orthogonale qui mène à Dabo par Carignan. La Spirale à quatre centres est bien la route qui mène à la Chapelle. Le Méga est la carte au millionème. Le compas figurant sur le visuel est un outil "à utiliser pour décrypter l’indice."

Commentaire

Selon le pdf des solutions, la spirale a "exactement la forme géométrique d'une spirale à quatre centres".

420

De Golfe-Juan au Rocher de Dabo, situé à 650 m d'altitude. La lettre "N" représente Napoléon, le compas représente le cercle à tracer. La lumière du titre de la 420 est la lumière, tout simplement.

Commentaire

Dans les madits, Max était resté évasif sur le tracé de cercles sur la carte de France : les solutions indiquent explicitement que « le compas est l'outil nécessaire pour tracer un arc de cercle ».

Les traits sur la carte de France.
Agrandir
Les traits sur la carte de France.

560

De Carusburc (Cherbourg) vers un point dans l'océan via les aides de Neptune[1], puis de Bourges vers Dabo via le "trait à ne pas regretter". Le point dans l'océan est à l'intersection entre trois traits [2] : le trait qui part de Cherbourg (les aides de Neptune), une orthogonale à partir de Roncevaux[3], et le "trait à ne pas regretter" TANPR. La "Lumière céleste" de la 560 est une allusion à Golfe-Juan, que l'on voit depuis Cherbourg par Bourges sur la carte.

Commentaires
  • [1] Le texte de l'énigme nous dit bien que Neptune vient à notre secours "deux fois", or en étant rigoureux Neptune devrait en fait nous aider 4 à 5 fois (on doit notamment traverser une portion du Golfe de Morbihan).
  • [2] Cette intersection est probablement l'objet de l'IS destinée à VSD "La clarté viendra de trois habiles rendez-vous en Mer Cantabrique", puisque le point à trouver était en pleine Mer Cantabrique.
  • [3] Rien ne dit clairement de tracer l'orthogonale à Roncevaux. De plus, le cap depuis Cherbourg n'étant pas précisé, il est impossible de trouver le point exact dans l'océan sans tracer d'abord le TANPR (autrement dit, l'énigme n'est soluble qu'à rebours). Michel Becker avait révélé ce cap par une IS (le 29 août 2023) en montrant un bout de trait en Espagne, via une photo qui montre un té et une règle posés sur la carte de France.
"Dos au ponant" dans un axe ouest-est. La forme pointue indique le nez de la personne (vue de dessus), qui regarde donc vers l'est.
Agrandir
"Dos au ponant" dans un axe ouest-est. La forme pointue indique le nez de la personne (vue de dessus), qui regarde donc vers l'est.

650

Le "" du texte de l'énigme était bien « le parvis de l'église St Léon ». De ce point, "dos au Ponant" (qui signifie en fait « dos à l'occident, à l'ouest »[1]) on se déplaçait de 8000 mesures soit 8000x0.33 m=2.6 km, vers les bornes Saint-Martin[2], qui étaient bien les fameuses Sentinelles du jeu. Le passage en revue était le fait de continuer à marcher dans le même axe depuis le Rocher, « un peu comme un officier qui passerait ses troupes en revue ».

Commentaire
  • [1] Les bornes Saint-Martin sont situées à un cap de 16.5° depuis la Chapelle Saint-Léon (la valeur du cap peut être obtenue aujourd'hui sur Géoportail, et à l'époque sur la Carte IGN 3715O), soit dans une direction clairement NNE. Une version antérieure de cette énigme, dans la chasse du Père Méhu, indiquait d'ailleurs "NNE 11 degrés", ce qui est quand même plus précis que "dos au ponant". Cette direction est évidemment incompatible avec le quadrant "Est" de la rose des vents, comme n'ont pas cessé de le souligner les anti-daboïstes (et désormais les anti-chassistes) ; cependant cette direction NNE est tout à fait compatible avec un axe "Ouest-Est" (voir image ci-contre).
  • [2] Les bornes sont décrites en détail dans le pdf des solutions, cependant :
- le nombre "223" n'est pas cité (ce qui peut poser un gros problème dans l'énigme suivante).
- Le pdf des solutions indique que la borne carrée porte l'inscription "Martinsstein", mais il y a un "S" de trop car l'inscription est "MARTIN" sur une face puis "STEIN" sur une autre.
- Le pdf indique aussi que "1828" était le numéro de la borne « dans le réseau des bornes périmétriques de la forêt de Dabo », ce qui est exact ! En revanche, la Notice Mérimée (du service des Monuments Historiques) indique que "1828" est une date, ce qui ets faux. On peut donc supposer que Max s'est servi d'autres sources pour avoir la bonne information.
Le pile-poil, enfin ! (Source de l'image : Wougzy)
Agrandir
Le pile-poil, enfin ! (Source de l'image : Wougzy)

520

Les "eux" du texte de l'énigme étaient les « trois rochers » des bornes Saint-Martin[1]. "Tu dois trouver où porter ta pelle" signifiait trouver la cache. Le joueur devait relever « tous les chiffres gravés sur les rochers »[2] :

"1747", "1750", "1828"

puis procèder par élimination avec les chiffres du visuel :

"7, 1, 7, 2, 1, 0, 7, 5".

Il reste quatre chiffres :

4, 1, 8 et 8.

Ces 4 chiffres ne peuvent représenter directement une distance car cela pose deux problèmes : la distance déduite aurait été trop grande, dans quel ordre les prendre ? Le pdf des solutions indique « qu'il est possible de lire [les chiffres] de deux manières : 4,1,8,8, ou 8,8,1,4 »[3] . La bonne idée est donc de supprimer cette incertitude en les additionnant, ce qui donne

4+1+8+8=21 ; soit 21 mesures = 21 x 0.33 m = 6.94 m.

Il fallait creuser à partir du centre du triangle formé par les rochers, « dans l'exact prolongement de Dabo »[4] (voir image ci-contre).

Commentaires

Les BSM étaient donc le repère final, premier élément du trio repère-distance-direction, élément incontournable de toute chasse au trésor (pdf explicatif (http://lachouette.net/contrib/Airyn/SupersolutionS_Airyn.pdf)). Comme elles sont trois et disposées en triangle, il fallait donc prendrte le point précis au centre du triangle formé par les trois bornes.

  • [1] Il y avait donc bien un changement de genre pour désigner les bornes : féminin dans la 650 avec des "sentinelles", puis masculin avec "eux" dans la 520 pour désigner des rochers.
  • [2] Si le chercheur relevait réellement tous les chiffres gravés sur les rochers (comme indiqué dans le pdf des solutions), il avait en trop le "223" gravé sur la borne carrée, ce qui faisait ensuite une distance trop grande de 4+1+8+8+2+2+3=28 mesures = 9.24 m. C'est d'ailleurs cette distance que le découvreur a considéré en premier, avant de se raviser en ayant vu la "vidéo de Lyon" où Michel Becker met en scène un passage en revue.
  • [3] Dans l'absolu cela est faux puisque avec 4, 1, 8 et 8 on peut réaliser P=4!/2!=12 permutations (dans l'ordre croissant : 1488, 1848, 1884, 4188, 4818, 4881, 8148, 8184, 8418, 8481, 8814, 8841). Le "!" note l'opération factorielle, où par exemple 4!=4x3x2x1. Si l'on considère qu'il faut respecter une logique de lecture, et donc garder les chiffres en blocs, alors ce serait "4" d'un côté (retiré de 174) et "188" de l'autre (retiré de "1828"), soit "4188" ou "1884".
  • [4] Le film documentaire des solutions laissait penser que le pile-poil était situé en direction du Rocher de Dabo, et non dos au Rocher de Dabo.

IS

Commentaire

Aucune solution d'IS n'est donnée dans le pdf des solutions.


Liens externes

  • Page (http://chouettedor.com/chasses/1) officielle de la chasse
  • Le pdf des solutions (http://chouettedor.com/sol/SOLUTION-FR.pdf)
Outils personels