Spot

Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.

Revision as of 18 nov 2018 à 20:13; view current revision
←Older revision | Newer revision→

Le spot (aussi appelée tombe, site final ou cache) est l'endroit exact où est enterré la chouette. Celui-ci s'obtient à l'issue de la 12e énigme. La cache se trouve sur un terrain public : en efft, comme le dit la première édition du livre (page 15) pour d'évidentes raisons, la Chouette d'Or ne saurait être cachée sur un sol privé. Max a effectué plusieurs visites de contrôle pour vérifier que rien n'avait bougé. Au cours d'une de ces visites, il a planté un arbuste sur le spot même (d'où l'indication supplémentaire parlant d'un arbuste) mais celui-ci a finalement crevé. Le lieu où se trouve la cache figure sur la "deuxième carte nécessaire au jeu", c'est-à-dire la carte la plus précise possible (probablement une carte IGN top25).

Une  indique que la chouette est enterrée à plus de 100 km des côtes françaises (trait rouge continu sur la carte). Or Max s'est probablement laissé une marge confortable. Si on suppose que la Chouette est enterrée à plus de 200 km des côtes (trait pointillé rouge), on constate clairement que la Chouette est enterrée dans l'Est de la France.
Agrandir
Une I.S. indique que la chouette est enterrée à plus de 100 km des côtes françaises (trait rouge continu sur la carte). Or Max s'est probablement laissé une marge confortable. Si on suppose que la Chouette est enterrée à plus de 200 km des côtes (trait pointillé rouge), on constate clairement que la Chouette est enterrée dans l'Est de la France.

Le spot est accessible en toute période de l'année, et ne se trouve pas à haute altitude, ni dans un cimetière (voir la synthèse des Madits pour plus de détails). Lorsqu'on veut cerner la région où la Cache se trouve, la lecture des madits permet d'émettre les hypothèses suivantes :

  • la cache est au centre de la 2e carte (cette indication, lâchée par Max, est importante puisqu'elle discrimine une vaste proportion du territoire)
  • elle est à plus de 100 km des côtes françaises (voir ci-contre).
  • elle est en-dessous des neiges éternelles (<2500 m d'altitude)
  • elle est dans un terrain de faible pente
  • elle n'est pas dans une ville, ou une région fortement urbanisée
  • elle n'est pas dans l'eau !
  • la probabilité pour qu'elle soit dans une forêt domaniale est forte (voir ci-dessous).

A partir de ces hypothèses, on peut tenter de dresser une carte de France des régions probables (http://airyn.free.fr/Carte_cache.png).(Airyn)

Sommaire

En forêt domaniale ?

La forêt domaniale est un terrain public, susceptible de ne pas être altéré. De plus Max a planté un petit arbuste sur la Cache (disparu aujourd'hui). Mais difficile d'avoir une certitude sur la présence de la Cache en forêt domaniale. On sait seulement que pas moins de 9 chasses de Max Valentin (Orval, Malbrouck, Saintoyand, histoire d'Histoire, Paris Match régions 1,2,3,4,5) se terminaient dans une forêt domaniale ! Cette constatation a déjà été faite par Monglane (http://monglane.a2co.org/archives_chasses_match.htm), évoquant les chasses Paris-Match :

le trésor de la région 3 fut trouvé dès la première semaine de jeu (en forêt de Ternes), et celui de la région 1 au cours de la deuxième semaine, en forêt d’Halatte... ce qui nous donne une nouvelle occasion de confirmer la prédilection de Max pour les forêts domaniales, prédilection dont bon nombre de chercheurs de la Chouette d’Or feraient bien de se souvenir...!

Parcs naturels régionaux ou nationaux ?

A-t-on le droit de creuser dans parc protégé ? La réglementation (http://www.parcsnationaux.fr/Decouvrir-Visiter-Partager/Les-neuf-parcs-nationaux-francais/Missions/La-reglementation) n'autorise pas la cueillette, ni le prélèvement. Voici les cartes (http://inpn.mnhn.fr/download/fr/maps.jsp) des différents espaces protégés français. Selon Ivato, la notion de terrain public ou privé n'a rien à voir avec les parcs régionaux. Selon Monglane, la réglementation des parcs régionaux est beaucoup moins stricte que celle des parcs nationaux (où aucun prélèvement —et a fortiori aucun trou !— ne peuvent être effectués), la contremarque pourrait peut-être y avoir été enterrée (et y être un jour déterrée) sans contrevenir aux prescriptions légales et réglementaires (message n°75491.02 sur Lachouette.net).

QUESTION n°2 DU 1997-07-16
TITRE : DOMAINE PUBLIC SUITE
D'AVOIR LES MEMES ENNUIS POUR LES TRESOR S DE PARIS MATCH OU EVENTUELLEMENT LA CHOUETTE OU ORVAL. LES FORETS GEREES PAR L'ONF FONT ELLES PARTIE DU DOMAINE PUBLIC ET PUIS JE ALLE R Y CREUSER UN TROU OU BON ME SEMBLE QUE CE SOIT POUR UNE CHASSE AU TRESOR OU POUR MON PLAISIR...A VOTRE AVIS.
UNE FOIS ENCORE, IL M'EST IMPOSSIBLE DE DIRE SI TOUTES LES CHASSES - QU'IL S'AGISSE DE CELLES DE PARIS-MATCH, DE CELLES SUR INTERNET, DE LA CHOUETTE OU D'ORVAL - ONT COMME LOCALISATION FINALE UNE FORET. JE PRENDS CES PRECAUTIONS POUR EVITER QUE L'ON TIRE DES CONCLU- SIONS HATIVES, CAR IL N'Y PAS QUE CER-TAINES FORETS QUI SOIENT PUBLICS, TOUT COMME IL Y A DES PARCELLES GEREES PAR L'ONF QUI APPARTIENNENT A DES PRIVES. CELA DIT, IL EST FORMELLEMENT INTERDIT DE CREUSER DANS LES PARCS ET RESERVES NATURELLES, ET MEME D'Y CUEILLIR UNE FLEUR. JE NE PEUX PAS SPECIFIER DAVANTA- GE LA NOTION DE "TERRAIN PUBLIC" POURNE PAS ELIMINER D'EMBLEE UNE PARTIE DU TERRITOIRE NATIONAL. AUSSI, JE ME BORNE A MA LAPALISSADE HABITUELLE EN DISANT QU'UN TERRAIN PUBLIC EST LE CONTRAIRE D'UNE PROPRIETE PRIVEE ! AMITIES -- MAX

Discrimer la région de la cache par divers moyens

On sait par les madits que, la nuit où Max a enterré la contremarque, il a rencontré un promeneur possédant un chien nommé... Dracula ! Retrouver le propriétaire du chien, qui porte un nom plutôt original, pourrait aider à localiser la région de la cache.

D'une autre manière, la météo du jour de l'enfouissement pourrait permettre de discriminer la région de la cache. En effet, selon Max, le lieu de la cache était "sec comme une trique" :

QUESTION n°02 DU 2000-01-20
TITRE : COJORO
LE TERRAIN SUR LEQUEL J AI ESSAYE DE CREUSER EST EN CE MOMENT TRES TRES HUMIDE TOI QUAND TU AS ENTERRE LA CHOUETTE AS TU EU LE MEME PROBLEME ? SI C ETAIT LE CAS JE TE FELICITE CAR ENTERRER LA CHOUETTE LA NUIT SUR UN TERRAIN GORGE D EAU VRAIMENT TU ES UN VERITABLE CHAMPION
IL ETAIT SEC COMME UN COUP DE TRIQUE ! AMITIES -- MAX

Il est possible de consulter les archives sur le site Météofrance, par exemple le temps qu'il faisait à Bourges (http://www.meteofrance.com/climat/meteo-date-passee?lieuId=180330&lieuType=VILLE_FRANCE&date=23-04-1993). Mickey propose sur son site Ilotresor (http://ilotresor.com/bulletin-meteo-du-vendredi-23-avril-1993/) le bulletin Météo de la nuit de l'enfouissement. En gros, il n'a pas plu sur la moitié est de la France. Hekk a créé une carte de France (http://drive.google.com/open?id=1W0gwIMSBwrHAOu8H_0UYWN7_PHYIlGb2) qui compile les précipations du 23 et du 24 avril.


Madits

Liens utiles

Compte rendu des visites de Max Valentin sur le site :

A propos des forêts domaniales :

  • Sur le site de l'Inventaire Forestier National on peut savoir si un domaine forestier est domanial, communal ou privé : http://www.ifn.fr (source de l'information:joedalton85)
  • Inventaire des forêts publiques et domaniales (http://www.onf.fr/onf/sommaire/donnees_publiques/donnees_publiques/20100607-151633-435455/@@index.html?search:int=1&search_source=L3d3dw==&search_group:int=563874061&search_metatype=search-type-article) par l'Office National des Forêts (possibilité de visualiser et télécharger les données géo par le portail Carmen).
Outils personels