Règlement
Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.
Voici le règlement complet du jeu. Le nombre entre crochet indique quelle édition du livre y fait référence.
REGLEMENT COMPLET
[ 1 ] Article 1. Les Éditions MANYA, 31 rue Chaptal, 92300 LEVALLOIS PERRET organisent un jeu de sagacité sous la forme d'une course au trésor.
[ 2 ] Article 1. Les Editions MAX VALENTIN, 130 - 132 bd Camélinat à Malakoff, organisent un jeu de sagacité sous la forme d'une course au trésor.
[ 3 ] Article 1. Les Editions Michel LAFON, 103, bvd Murat - 75016 Paris, organisent un jeu de sagacité sous la forme d'une course au trésor.
Note : Les éditions Michel Lafon qui ont publié le livre à l'époque n'existent plus. Elles ont fait faillite, elles ont été remplacée par : "Les nouvelles éditions Michel Lafon" qui à l'heure actuelle n'ont plus rien à voir avec les anciennes (source : message n°99552.0202 de Goldorak sur Lachouette.net (http://www.lachouette.net/index.php?X=&b=0&a=v&m=99552.020102#99552.020102)).
[ 2, 3 ] Article 2. Ce jeu de sagacité a débuté le jour de la publication du livre intitulé Sur la Trace de la Chouette d'Or, dont une première version a été éditée par les Editions MANYA en 1993, et qui a été rééditée par les Editions MAX VALENTIN en 1994. Il n'est pas limité dans le temps, mais sera clôturé le jour de la découverte de la cache.
[ 1,2,3 ] Article 3. Le Prix est une statuette an or, argent et pierres, représentant une chouette sculptée par Michel BECKER. Sa valeur est d'environ un million de francs. En aucun cas elle ne pourra être échangée contre sa valeur en espèces.
[ 2 ] Article 4. Le livre fournit les indices nécessaires pour résoudre l'énigme.
[ 1 ] Article 5. Est réputée gagnante la personne qui, la première, aura décrypté l'énigme finale permettant de localiser la cache.
[ 2, 3 ] Article 5. Sera réputée gagnante la personne qui, la première, aura décrypté l'énigme finale permettant de localiser la cache.
[ 1,2,3 ] Article 6. Si la demande lui en était faite, cette personne confiera la statuette aux Éditions MANYA / MAX VALENTIN / Michel LAFON, et acceptera de la laisser a leur disposition pour une exploitation publicitaire d'une durée maximum de deux mois. A l'issue de ces deux mois, la statuette sera restituée officiellement à cette personne à l'occasion d'une cérémonie réunissant les responsables des Éditions MANYA / Michel LAFON, les auteurs de l'ouvrage et les représentants de la presse. Cette personne accepte également que son nom et sa photo puissent éventuellement être utilisés à des fins publi-promotionnelles, sans qu'elle ne puisse prétendre à aucun droit de ce fait.
[ 1,2,3 ] Article 7. Cette personne s'interdira de faire la moindre déclaration, d'accorder des interviews de publier ou de révéler les solutions des énigmes et la localisation de la cache, de relater les anecdotes concernant la chasse au trésor, et, en règle générale, de diffuser toute information pendant une durée d'un an après la découverte de la Chouette. Elle accepte formellement de réserver ses déclarations à Max Valentin, coauteur du livre, à l'exception de toute autre personne, entreprise ou organisme qui la solliciterait. Également, sous sa propre responsabilité, elle fera en sorte que les personnes de son entourage ayant eu connaissance des circonstances de sa découverte se conformant également aux clauses du présent article.
[ 2,3 ] Article 8. Les Editions MAX VALENTIN / Michel LAFON et les auteurs de l'ouvrage considèreront que cette personne pourra légitimement se prévaloir de sa qualité "d'inventeur" ; qu'elle sera la seule et unique propriétaire de la statuette, avec tous les droits et devoirs qui s'attachent à cette qualité. Dans le cas où cette personne décidait ultérieurement de vendre la chouette, il lui appartiendrait de déclarer le montant de la transaction à tout organisme public habilité à en faire la demande.
[ 1,2,3 ] Article 9. Les Éditions MANYA / MAX VALENTIN / Michel LAFON précisant expressément que la cache se trouve sur un terrain public, elles déclinent toute responsabilité si des déprédations étaient commises sur des proposées privées ; ou si des personnes privées ou morales étaient lésées du fait du non-respect des clauses spécifiées au présent article. En règle générale, tout préjudice subi par des tiers du fait du non-respect de ces clauses engageraient uniquement leurs auteurs. Ces derniers renoncent à entreprendre toute action à l'encontre de l'Éditeur, des distributeurs de l'ouvrage, des points de vente où il est commercialisé ainsi qu'à l'encontre des auteurs du livre ; et ce, quel qu'en soit le motif.
[ 1,2 ] Article 10. La participation à ce jeu de sagacité est ouverte à toute personne quel que soit son âge ou sa nationalité, à l'exception des auteurs de l'ouvrage et de leurs familles ; de l'Éditeur, de son personnel et des membres de leurs familles.
[ 3 ] Article 10. La participation à ce jeu de sagacité est ouverte à toute personne quel que soit son âge ou sa nationalité, à l'exception des auteurs de l'ouvrage et de leurs familles ; des Editions MANYA, des Editions Max VALENTIN, des Editions du TRESOR, des Editions Michel LAFON, de leur personnel et des membres de leurs familles.
[ 1,2 ] Article 11. Le fait de participer à ce jeu implique l'acceptation pleine et entière du présent règlement déposé chez Maire Frédéric LLOUQUET, huissier de Justice, 130, rue St-Charles - 75015 PARIS. Ce réglement peut être obtenu en écrivant aux Éditions MANYA, 31 ne Chaptal, 92300 LEVALLOIS PERRET, enjoignant à la demande une enveloppe pré adressée et affranchie. Le règlement complet peut également être cousulté sur Minitel, 36 15 code MANYA. Aucun renseignement ne sera communiqué par téléphone ou télécopie.
[ 3 ] Article 11. Le fait de participer à ce jeu implique l'acceptation pleine et entière du présent règlement déposé chez Maire Frédéric LLOUQUET, huissier de Justice, 130, rue St-Charles - 75015 PARIS. Le présent règlement complet peut également être consulté sur Minitel, code 3615 MAXVAL, et sur le serveur vocal 36 68 06 04. Aucun renseignement ne sera communiqué par téléphone ni télécopie.
Précisions sur le règlement
A propos de l'article 5 : cet article est probablement celui qui a fait le plus couler d'encre. Dans les "précisions des auteurs", il est dit explicitement que Etre "réputé" gagnant ne signifie pas être "déclaré" gagnant ! Il faut donc extraire physiquement la chouette du sol. Max a déclaré avoir été attaqué en justice (message n°54409.020101 sur Lachouette.net) :
C'est arrivé trois fois en dix ans, à propos de la formulation de l'art 5, justement. La dernière plainte remonte à 4 ans, et était le fait d'un chercheur qui s'exprime souvent ici. Comme pour les deux autres, la plainte a été jugée irrecevable et le plaignant a été débouté de sa demande. |
Notons que la formulation de l'article 5 a changé entre la première et la seconde édition du livre : on passe de "Est réputée gagnante..." à "Sera réputée gagnante...".
A propos de l'article 7, Max précise que (message n°59339 sur Lachouette.net)
chaque chercheur a le droit de diffuser absolument tout ce qu'il veut, sur n'importe quel support (y compris sur le web), tant que la Chouette n'aura pas été trouvée. Cela ne lui sera pas reproché, et ne pourra pas le priver de sa victoire. La restriction de l'art. 7 ne s'appliquera qu'APRES la découverte, et n'est pas rétroactive. La publication des solutions par le Découvreur n'est que secondaire ; ce que je refuse, c'est de lire dans la presse les circonstances de sa découverte, sous les titres : "Comment j'ai découvert la Chouette", "Grâce à la Chouette, j'ai trouvé l'amour de ma vie", "L'histoire de mon dernier coup de pioche", "Grâce à ma découverte, ma femme et moi sommes réconciliés", "Depuis ma victoire, les hommes ne me regardent plus de la même façon", "Mon banquier et moi : nous ne nous quittons plus", "Comment la découverte de la Chouette a stimulé ma libido", et autres "Depuis que j'ai trouvé la Chouette, je ne fume plus, et mes verrues plantaires ont disparu". Je préfère que ces déclarations soient réservés au livre des solutions :o) Pour résumer : vous pouvez publier tout ce que vous voulez, où vous voulez. Mais celui ou celle qui trouvera la Chouette a interdiction de se confier à quiconque, hormis à votre serviteur. |
Madits
QUESTION n°44 DU 1995-09-13 |
TITRE : SURPRISE ? |
CELA, JE M'EN DOUTAIS...DIMANCHE IL Y AU RA 4 SEMAINES QUE JE CHERCHE ET VIENS SEULEMENT DE LIRE LE REGLEMENT. SELON SON ARTICLE 5, COMMENT VOUS TRANSMETTRE MES RESULTATS FINAUX A L'INSU DE TOUS ? AMITIES. |
VOUS N'AVEZ PAS BESOIN DE TRANSMETTRE VOS SOLUTIONS. SI VOUS DETERREZ LA CHOUETTE, IL VOUS SUFFIT DE L'ECHANGER CONTRE LA VRAIE. TOUT EST EXPLIQUE EN RUBRIQUE "PRECISIONS DES AUTEURS". L'ARTICLE 5 DIT "SERA REPUTEE GAGNANTE", PAS "SERA DECLAREE GAGNANTE". POUR ETRE "DECLARE GAGNANT" IL FAUT DETERRER LA CHOUETTE EN BRONZE. POURQUOI CETTE NUAN- CE ? IMAGINEZ QU'IL SUFFISE DE M'ENVOYER LA LOCALISATION SANS CREUSER. VOUS FAI- TES CELA, ET QUELQUES HEURES PLUS TARD QUELQU'UN D'AUTRE DETERRE LA CHOUETTE. QUI SERAIT LE VAINQUEUR ? IDEM SI VOUS ALLEZ SUR PLACE ET COMMETTEZ UNE ERREUR DE 30 CM EN CREUSANT. LE LENDEMAIN, UNAUTRE CHERCHEUR LA DETERRE. QUI SERA LE VAINQUEUR ? CELUI QUI AURA LOCALISE L'ENDROIT A 30 CM PRES ET 24 HEURES D'AVANCE, OU CELUI QUI L'AURA LOCALISE AVEC PRECISION ET 24 HEURES DE RETARD ? CES SITUATIONS SONT INGERABLES, ET C'EST POURQUOI CELUI QUI LA DETERRERA SERA LE GAGNANT. CEUX QUI AURONT SIMPLEMENTCOMMUNIQUE L'ENDROIT SANS CREUSER (OU EN SE TROMPANT DE QUELQUES CENTIMETRES) SERONT "REPUTES GAGNANTS" ET LE LIVRE DES SOLUTIONS LEUR RENDRA CETTE JUSTICE! AMITIES -- MAX |
Liens externe
- Mise au point de Garp à propos de l'article 5 (http://www.lachouette.net/index.php?X=&b=0&a=v&m=115528#115528) du règlement.
- Télécharger (http://lachouette.net/contrib/REGLEMENT/REGLEMENT_Sur_La_Trace_De_La_CHOUETTE_DOR_-_3eme_Edition.pdf) le règlement, tel qu'il figure dans la Troisième édition du livre.