Madits 470

Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.

(Différences entre les versions)
Version du 5 déc 2015 à 09:24
Airyn (Discuter | contribs)

← Go to previous diff
Version du 28 déc 2015 à 09:18
Airyn (Discuter | contribs)
Synthèse des Maditologues
Go to next diff →
Ligne 19: Ligne 19:
{{madit|numéro=13|date=1996-05-08|titre=SIGNATURE|question=Re-salut! Le visuel de la 470 est le seul a ne pas etre signe et cela m'intrigue. Y a-t-il une raison particuliere? Amities, CHOU-FLEUR. PS: Merci pour le jeu!|réponse=NON, TOUTES LES TOILES SONT SIGNEES, MAIS LA, ELLE EST HORS CADRE. DE TOUTES FACONS, CELA N'A RIEN A VOIR AVEC LE JEU. AMITIES – MAX}} {{madit|numéro=13|date=1996-05-08|titre=SIGNATURE|question=Re-salut! Le visuel de la 470 est le seul a ne pas etre signe et cela m'intrigue. Y a-t-il une raison particuliere? Amities, CHOU-FLEUR. PS: Merci pour le jeu!|réponse=NON, TOUTES LES TOILES SONT SIGNEES, MAIS LA, ELLE EST HORS CADRE. DE TOUTES FACONS, CELA N'A RIEN A VOIR AVEC LE JEU. AMITIES – MAX}}
 +
 +Max donne des précisions en avril 2005 (message n°64297.03 sur Lachouette.net)
 +{{citation|texte=Excusez-ma franchise, mais je trouve quand même extraordinaire que l'on revienne à la charge avec cette c.....e de signature, qui a fait l'objet d'une réponse de ma part sur le 3615 MANYA puis sur le 3615 MAXVAL (ce qui ne date pas d'hier) ! J'ai dit que ça n'avait aucune importance, et il faut que je le précise à nouveau aujourd'hui ?
 +
 +Quand, en 1993, j'ai téléphoné à Becker pour lui demander pourquoi on ne voyait pas sa signature sur la 470, il m'a répondu qu'elle était "en dehors du format utile". J'invite ceux qui appellent Becker "Michel" sous prétexte qu'ils lui ont un jour serré la main, passé la moutarde ou épousseté le col, à lui poser eux-mêmes la question.
 +
 +Je n'ai pas les toiles chez moi, c'est Becker qui les garde, et sa réponse était satisfaisante. Point final. Enfin, quand ceux qui se sont rendus au Louvre pour regarder les toiles ont pu constater que sa signature y figurait bel et bien, il me semblait que l'incident était clos.}}
''' à propos de l'épée ''' ''' à propos de l'épée '''

Version du 28 déc 2015 à 09:18

Sommaire

Synthèse du Fig Mag

  • Le titre concerne la fin de cette énigme.
  • Le visuel à une dimension symbolique.
  • Cette énigme donne une destination et une seule.
  • Le mot "CŒUR" dans le titre, a une signification précise et symbolique: c'est cette dernière qui est la plus importante.
  • On voit la lumière depuis "mon Tout" (dernière ligne de l'énigme). Cette dernière signifie : "De mon Tout, vers la lumière en passant par l'Ouverture."
  • La forme "tu verras" marque un futur immédiat.
  • Un élément antérieur à cette énigme permet de savoir si c'est la bonne lumière.
  • Cette lumière ne concerne pas seulement l'énigme 470 puisque ce mot revient ailleurs.
  • L'épée du visuel est plantée dans un rocher.
  • Cette épée n'a pas été rencontré dans une énigme précédente.
  • La forme du pommeau de l'épée n'est pas un indice.
  • L'angle que fait cette épée avec le rocher n'a aucune importance, pas plus que son angle avec le cadre du visuel.


Synthèse des Maditologues

à propos de la signature de Becker

QUESTION n°13 DU 1996-05-08
TITRE : SIGNATURE
Re-salut! Le visuel de la 470 est le seul a ne pas etre signe et cela m'intrigue. Y a-t-il une raison particuliere? Amities, CHOU-FLEUR. PS: Merci pour le jeu!
NON, TOUTES LES TOILES SONT SIGNEES, MAIS LA, ELLE EST HORS CADRE. DE TOUTES FACONS, CELA N'A RIEN A VOIR AVEC LE JEU. AMITIES – MAX

Max donne des précisions en avril 2005 (message n°64297.03 sur Lachouette.net)

Excusez-ma franchise, mais je trouve quand même extraordinaire que l'on revienne à la charge avec cette c.....e de signature, qui a fait l'objet d'une réponse de ma part sur le 3615 MANYA puis sur le 3615 MAXVAL (ce qui ne date pas d'hier) ! J'ai dit que ça n'avait aucune importance, et il faut que je le précise à nouveau aujourd'hui ?

Quand, en 1993, j'ai téléphoné à Becker pour lui demander pourquoi on ne voyait pas sa signature sur la 470, il m'a répondu qu'elle était "en dehors du format utile". J'invite ceux qui appellent Becker "Michel" sous prétexte qu'ils lui ont un jour serré la main, passé la moutarde ou épousseté le col, à lui poser eux-mêmes la question.

Je n'ai pas les toiles chez moi, c'est Becker qui les garde, et sa réponse était satisfaisante. Point final. Enfin, quand ceux qui se sont rendus au Louvre pour regarder les toiles ont pu constater que sa signature y figurait bel et bien, il me semblait que l'incident était clos.

à propos de l'épée

QUESTION n°42 DU 1995-10-23
TITRE : NAIN MARTIAL
L'EPEE DE 470 EST UNE EPEE A GARDE A POMMEAU A DISQUE, DONC DE L'EPOQUE MEN- TIONNEE DANS LE RESULTAT DE LA CHARADE. BECKER EN AT'IL SCIEMMENT DESSINE LA FU- SEE POUR UNE MAIN DE PETIT MICKEY OU A- T'IL FAIT UNE ERREUR? MERCI MONSIEUR MAX. SIMPLET, NAIN GOGOL ET LARVAIRE
A GARDE A POMMEAU A DISQUE ? JE NE PRE- TENDS PAS ETRE UN SPECIALISTE, MAIS SI JE CONNAIS LES GARDES A DISQUE, JE NE CONNAIS PAS LES EPEES A GARDE A POMMEAU A DISQUE. MAIS BON... CETTE EPEE EST UNE EPEE DU GENRE "HAUTECLAIRE", "BAN- TRAINE", "DURANDAL", "JOYEUSE", "MUSA- GUINE", "EXCALIBUR", "CORTE", ETC...RIEN DE PLUS A EN DIRE, DESOLE. POUR CE QUI EST DE SA FUSEE, ELLE ME SEMBLE ETRE D'UN ACADEMISME CONFINANT AU BANAL (J'AI EVITE LA CESURE). AMITIES -- MAX


QUESTION n°23 DU 1995-11-13
TITRE : EPEE
C'EST L'EPEE QUI EST CELEBRE,OU SON POSS ESSEUR,OU LES DEUX EN MEME TEMPS? VOUS ETES DIABOLIQUE MAIS J'AIME..MERCI
SI LE PROPRIETAIRE DE L'EPEE EST CELE- BRE, SON EPEE L'EST EGALEMENT. IL FUT UN TEMPS OU LES DEUX ALLAIENT DE PAIR... AMITIES -- MAX


un lieu et un seul à trouver dans cette énigme ?

QUESTION n°38 DU 1996-11-22
TITRE : 470
DONC, LA 470 NE DONNE QU'UN SEUL ET UNIQUE LIEU ! IL N'Y A VRAIMENT AUCUN AUTRE LIEU - MEME INTERMEDIAIRE - A DECRYPTER DANS CETTE ENIGME ?
ON M'A DEJA POSE CETTE QUESTION, CE QUI A DONNE LIEU A POLEMIQUE ! LA 470 DONNE UNE DESTINATION. C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE. CE QU'IL FAUT FAIRE OU NE PAS FAIRE POUR Y ARRIVER, CELA EST AFFAIRE DE REFLEXION -- ET DEPEND DONC DE VOUS ! AMITIES -- MAX

La flèche du titre n'a pas besoin d'arc (donc exit Jeanne d'Arc, qui était proches de Charles VII, le petit Roi de Bourges) :

QUESTION n°4 DU 1999-06-14
TITRE : HENRI 780
J'AI ENTENDU DIRE QUE LA FLECHE DE LA 47 0 (JE ME SUIS PLANTE SUR LE TITRE) N'AVA IT PAS BESOIN D'ARC (TANGIBLE OU NON), O U ETAIT CE UNE REPONSE PRECISE PAR RAPPO RT A UNE AUTRE QUESTION PRECISE. MERCI
VOUS AVEZ BIEN ENTENDU ! J'AI EFFECTI- VEMENT SONNE CETTE PRECISION, ET JE LA CONFIRME TRES VOLONTIERS. AMITIES -- MAX


Voir aussi l'analyse de Zarquos (http://www.zarquos.net/analyse_decryptage_primaire_470.php).


La lumière a déjà été rencontrée sous une "certaine forme" avant la 470 :

QUESTION n°27 DU 1997-10-01
TITRE : ELEMENT ANTERIEUR
Si un element anterieur a la 470 nous pe rmet de savoir qu'on a la bonne lumiere, c'est que la lumiere a deja ete rencont ree sous une certaine forme avant la 470 ? ou pas ? merci. arthur
ABSOLUMENT EXACT. AMITIES -- MAX

On doit se déplacer jusqu'à la lumière :

QUESTION n°10 DU 1998-07-02
TITRE : EN FIN DE 470
DOIS JE ALLER A (OU VERS) LA LUMIERE AVA NT DE COMMENCER L ENIGME SUIVANTE ? MERCI.MIAM.
OUI, BIEN SUR. MAIS CA NE SIGNIFIE PAS QUE VOUS DEVEZ Y RESTER (ET CA NE SIGNIF IE PAS L'INVERSE NON PLUS). AMITIES – MAX

Le mystérieux élément antérieur

Voici ce que dit le Figaro Magazine : « Un élément antérieur à cette énigme vous permet de savoir si c’est la bonne lumière ».

Alain interroge Max (le 28/04/01) sur ce mystérieux élément antérieur (note d'Airyn : j'ai changé la mise en forme habituelle des madits et corrigé les fautes d'orthographe et de ponctuation pour améliorer la lisibilité) :

Plusieurs versions circulent : tu as dit 1- un élément antérieur de l'énigme 2- un élément de l'énigme antérieure 3- un élément d'une énigme antérieure nous confirme la lumière en 470. Merci de préciser.

Max répond :

ça m'étonnerait fort, étant donne que "lumière" est un sujet-tabou, et que je n'ai donc jamais rien dit de tel !

Mais Max, relancé par Alain, fait une impressionnante mise au point quelques jours plus tard (le 10/05/01) :

Pour la question d'hier, dans laquelle vous me proposiez 3 versions, j'aurais dû répondre par l'affirmative à la troisième, et vous prie de m'en excuser. J'ai peut-être lu trop vite, en me focalisant de surcroit sur le mot "lumière" qui est effectivement tabou. Mais la réponse à cette question figurait déjà dans les synthèses publiées en 1997 par le Figaro Magazine. Je vous prie de relever les mots en majuscules dans mes explications ci-après, car ils sont importants ; et de faire attention aux dates.

7/2/96 Question : cette lumière que je dois voir à l'issue de la 470, un élément antérieur a cette phrase me permet-elle d'être sûr que c'est la bonne lumière ? Réponse : si j'ai répondu qu'une énigme précédente permettait de savoir si la lumière de la 470 était la bonne, j'ai commis une erreur. Si la question était : un ELEMENT précèdent (et non "une ENIGME" ), j'ai certainement répondu "oui". Commentaire : je n'aurais certainement pas dû écrire "j'ai commis une erreur", car cela induisait qu'aucune énigme avant la 470 ne permet de savoir si cette lumière est la bonne. J'aurais dû écrire :"je ne peux pas vous le dire"... mais comme tout le monde, je revendique le droit a l'erreur, ou comme c'est le cas ici, au tournures de phrases fautives. Toutefois, d'après cette réponse, on pouvait facilement déduire que cet élément se trouvait dans une énigme antérieure à la 470, chose que j'ai confirmée plus tard !

28/9/96 Question : avez-vous dit qu'un élément antérieur a la 470 nous confirmait que la lumière de la 470 est bien la bonne lumière ? Réponse : non. Commentaire : ce "non" n'était pas dicté par le fait que je n'avais effectivement jamais "DIT CELA", mais par le fait qu'aucun élément antérieur a la 470 ne CONFIRME que la lumière en 470 est bien la bonne lumière. Une chose antérieure ne peut pas confirmer une chose postérieure. Mais j'aurais certainement laissé passer cette tournure si je n'avais pas souvent dit qu'un élément d'une énigme x pouvait être confirmé par un élément puisé dans une énigme antérieure. Je ne voulais pas induire les chercheurs en erreur en leur faisant croire que c'était le cas ici. Lorsque je lis le mot "confirmé" dans une question, je deviens extrêmement nerveux, ce verbe m'ayant déjà occasionne pas mal de déboires par le passe ! Je ne veux pas être accusé de jouer sur les mots, mais je suis obligé de répondre strictement aux questions qui me sont posées , et s'il y a un risque de malentendu, je préfère botter en touche. "Jouer sur les mots" reviendrait a tirer profit de certaines expressions ambiguës contenues dans les questions, et de leur attribuer des significations parfaitement licites, tout en sachant parfaitement que le joueur qui les a posées pensait a autre chose. Ca, ce serait jouer sur les mots ! Je ne le fais jamais ! Pour en revenir à mes explications, si la question avait été formulée ainsi : un élément antérieur a la 470 nous permet-il de savoir si c'est la bonne lumière en 470 ?", j'aurais répondu par l'affirmative (voir exemple suivant).

01/10/96, j'ai répondu : "si la question était : un ELEMENT PRECEDENT permet-il de savoir si c'est la bonne lumière ?", j'ai certainement répondu oui. Commentaire : en effet, à cette époque, j'acceptais de répondre à cette question lorsqu'elle était ainsi formulée, utilisant le mot ELEMENT, et non pas ENIGME, exception faite de ma "faiblesse" du 7/2/96 ! C'est d'ailleurs sous cette forme que la réponse a cette question a été publiée par le figaro magazine, et sous nulle autre.

06/10/96 : n'étant pas sûr d'avoir bien compris la question, j'ai dit que la lumière de la 470 sera confirmée plus tard. Aucun commentaire, parce que la formulation de la question ne me semblait pas assez claire pour que je puisse répondre. Pourtant, une remarque au passage : j'ai utilise là, à dessein, le verbe CONFIRME parce que s'agissant d'un élément a trouver ultérieurement, il pouvait bien CONFIRMER un élément antérieur (cf: ce que je disais précédemment). Synthèse publiée par le figaro : UN ELEMENT ANTERIEUR (donc forcément une énigme, nda) A CETTE ÉNIGME VOUS PERMET DE SAVOIR SI C'EST LA BONNE LUMIÈRE. Commentaire : justement, c'est pour couper court aux malentendus et mauvaises interprétations que j'ai remis cette phrase au figaro pour publication. C'était en 1997, soit 6 mois après les derniers échanges auxquels vous vous referez. En fait vous me reprochez d'avoir lâché du lest, et d'avoir communiqué un renseignement que je gardais (mal, je le concède !) secret jusque là ! Mais dites-vous bien qu'il y a d'autres exemples de réponses "je ne peux rien dire" de 1993, qui devenaient "oui, en effet" quelques mois ou années plus tard. Toutefois, je vous remercie de mettre en perspective cette dernière phrase avec celle-ci, que je répète depuis 8 ans : aucun renseignement que j'ai pu donner ici ne peut s'assimiler à une solution, ou même à un élément d'une solution...

Pour terminer, une remarque générale. Il est parfois très difficile d'interpréter les questions. Il y en a de plusieurs sortes : hormis celles qui motivent le message "désolé, je ne peux pas répondre", et celles que je ne comprends pas, il y a celles qui appellent clairement une réponse "oui" ou une réponse "non". Puis il y a celles que je peux me permettre, sans risques pour les chercheurs, d'interpréter, et d'y répondre, également par "oui" ou par "non". Enfin, il y a celles qui évoluent dans une zone floue, extrêmement étroite, auxquelles je pourrais répondre "oui" le lundi et "non" le mardi, si je me laissais aller !celles-la me posent toujours de sérieux problèmes, car quelque soit l'angle sous lequel on les examine, on hésite. la, je fais de mon mieux, ou je refuse de répondre. Peut-être n'en êtes-vous pas conscient, mais je me donne un mal de chien pour ne pas induire les chercheurs en erreur. D'une part, par respect pour leurs efforts, et d'autre part parce que mes réponses restent consultables sur ce minitel, et qu'on pourra toujours me les reprocher après la découverte de la chouette. Et comme je ne suis pas masochiste, je sais que je dois faire très attention... Toutefois, dans mes réponses, je peux me tromper. Je ne suis pas une machine, et il m'arrive d'avoir un coup de mou, ou d'être déconcentré par un appel téléphonique ou une porte qui claque. Donc mes excuses pour ne pas vous avoir répondu hier, et désolé d'avoir écrit il y a 5 ans : "j'ai commis une erreur" au lieu de : "je ne peux pas répondre".

Liens externes


Outils personels