Spot

Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.

(Différences entre les versions)
Version du 8 mai 2011 à 15:45
Airyn (Discuter | contribs)

← Go to previous diff
Version du 8 mai 2011 à 16:09
Airyn (Discuter | contribs)

Go to next diff →
Ligne 1: Ligne 1:
-Le [[spot]] (aussi appelée '''tombe''', ou '''cache''') est l'endroit exact où est enterré la chouette. Celui-ci s'obtient à l'issu de la [[Supersolution|12e énigme]]. Max a effectué plusieurs visites de contrôle pour vérifier que rien n'avait bougé. Au cours d'une de ces visites, il a planté un arbuste sur le spot même (d'où l'IS parlant d'un arbuste) mais celui-ci a finalement crevé. Comme le dit la première édition du livre (page 15) ''pour d'évidentes raisons, la [[chouette|Chouette d'Or]] ne saurait être cachée sur un sol privé''. Beaucoup pensent à une forêt domaniale. Le spot est accessible en toute période de l'année, et ne se trouve pas a haute altitude, ni dans un cimetière (voir madits pour plus de détails). +Le [[spot]] (aussi appelée '''tombe''', ou '''cache''') est l'endroit exact où est enterré la chouette. Celui-ci s'obtient à l'issue de la [[Supersolution|12e énigme]]. Comme le dit la [[première édition]] du livre (page 15) ''pour d'évidentes raisons, la [[chouette|Chouette d'Or]] ne saurait être cachée sur un sol privé''. Max a effectué plusieurs visites de contrôle pour vérifier que rien n'avait bougé. Au cours d'une de ces visites, il a planté un arbuste sur le spot même (d'où l'[[Indications_Supplémentaires|indication supplémentaire]] parlant d'un arbuste) mais celui-ci a finalement crevé. L'endroit figure sur la 2e [[cartes|carte]] nécessaire au jeu, c'est-à-dire la carte la plus précise possible.
-La forêt domaniale est un terrain public, susceptible de ne pas être altéré. De plus Max a planté un petit arbuste sur la Cache (disparu aujourd'hui). Mais difficile d'avoir une certitude sur la présence de la Cache en forêt domaniale. On sait seulement que pas moins de 9 chasses de Max Valentin (Orval, Malbrouck, Saintoyand, histoire d'Histoire, Paris Match régions 1,2,3,4,5) se terminent dans une forêt domaniale !+Le spot est accessible en toute période de l'année, et ne se trouve pas à haute altitude, ni dans un cimetière (voir [[Madits cache|la synthèse des Madits]] pour plus de détails). Lorsqu'on veut cerner la région où la Cache se trouve, la lecture des madits permet d'émettre les hypothèses suivantes :
 +* la cache est au centre de la 2e carte (cette indication, lâchée par Max, est importante puisqu'elle discrimine une vaste proportion du territoire)
 +* elle est à plus de 100 km des côtes françaises
 +* elle est en-dessous des neiges éternelles (<2500 m d'altitude)
 +* elle est dans un terrain de faible pente
 +* elle n'est pas dans une ville, ou une région fortement urbanisée
 +* elle n'est pas dans l'eau !
 +* la probabilité pour qu'elle soit dans une forêt domaniale est forte (voir ci-dessous).
 +A partir de ces hypothèses, on peut tenter de dresser [http://airyn.free.fr/Carte_cache.png une carte de France des régions probables].(''[[User:Airyn|Airyn]]'')
 + 
 +== En forêt domaniale ? ==
 + 
 +La forêt domaniale est un terrain public, susceptible de ne pas être altéré. De plus Max a planté un petit arbuste sur la Cache (disparu aujourd'hui). Mais difficile d'avoir une certitude sur la présence de la Cache en forêt domaniale. On sait seulement que pas moins de [[Chasses au trésor|9 chasses de Max Valentin]] (Orval, Malbrouck, Saintoyand, histoire d'Histoire, Paris Match régions 1,2,3,4,5) se terminaient dans une forêt domaniale ! Cette constatation a [http://monglane.a2co.org/archives_chasses_match.htm déjà été faite par Monglane], évoquant les chasses Paris-Match : {{citation|texte=le trésor de la région 3 fut trouvé dès la première semaine de jeu (en forêt de Ternes), et celui de la région 1 au cours de la deuxième semaine, en forêt d’Halatte... ce qui nous donne une nouvelle occasion de confirmer la prédilection de Max pour les forêts domaniales, prédilection dont bon nombre de chercheurs de la Chouette d’Or feraient bien de se souvenir...!}}
== Madits == == Madits ==
-* [[Madits cache|Synthèse des Madits]] pour la cache.+:* [[Madits cache|Synthèse des Madits]] pour la cache.
-* [http://www.zarquos.net/synthese_supersolution.php#cache Synthèse des Madits], par Zarquos.+:* [http://www.zarquos.net/synthese_supersolution.php#cache Synthèse des Madits], par Zarquos.
-* [http://carpe-diem.chouette.pagesperso-orange.fr/QR/QR%20site.html Synthèse des Madits], par Carpe Diem.+:* [http://carpe-diem.chouette.pagesperso-orange.fr/QR/QR%20site.html Synthèse des Madits], par Carpe Diem.
== Liens utiles == == Liens utiles ==
Compte rendu des visites de Max Valentin sur le site : Compte rendu des visites de Max Valentin sur le site :
 +:* Pages 51-53 de la [[troisième édition]] du livre.
:* [http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Fiches/ig.htm Sur le site de Patrice]. :* [http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Fiches/ig.htm Sur le site de Patrice].
:* [http://monglane.a2co.org/chouette_generalites.htm Sur le site de Monglane]. :* [http://monglane.a2co.org/chouette_generalites.htm Sur le site de Monglane].
- +A propos des forêts domaniales :
-* Sur le site de l'Inventaire Forestier National on peut savoir si un domaine forestier est domanial, communal ou privé : http://www.ifn.fr ''(source de l'information:joedalton85)''+:* Sur le site de l'Inventaire Forestier National on peut savoir si un domaine forestier est domanial, communal ou privé : http://www.ifn.fr ''(source de l'information:joedalton85)''
 +:* [http://www.onf.fr/onf/sommaire/donnees_publiques/donnees_publiques/20100607-151633-435455/@@index.html?search:int=1&search_source=L3d3dw==&search_group:int=563874061&search_metatype=search-type-article Inventaire des forêts publiques et domaniales] par l'Office National des Forêts (possibilité de visualiser et télécharger les données géo par le portail Carmen).

Version du 8 mai 2011 à 16:09

Le spot (aussi appelée tombe, ou cache) est l'endroit exact où est enterré la chouette. Celui-ci s'obtient à l'issue de la 12e énigme. Comme le dit la première édition du livre (page 15) pour d'évidentes raisons, la Chouette d'Or ne saurait être cachée sur un sol privé. Max a effectué plusieurs visites de contrôle pour vérifier que rien n'avait bougé. Au cours d'une de ces visites, il a planté un arbuste sur le spot même (d'où l'indication supplémentaire parlant d'un arbuste) mais celui-ci a finalement crevé. L'endroit figure sur la 2e carte nécessaire au jeu, c'est-à-dire la carte la plus précise possible.

Le spot est accessible en toute période de l'année, et ne se trouve pas à haute altitude, ni dans un cimetière (voir la synthèse des Madits pour plus de détails). Lorsqu'on veut cerner la région où la Cache se trouve, la lecture des madits permet d'émettre les hypothèses suivantes :

  • la cache est au centre de la 2e carte (cette indication, lâchée par Max, est importante puisqu'elle discrimine une vaste proportion du territoire)
  • elle est à plus de 100 km des côtes françaises
  • elle est en-dessous des neiges éternelles (<2500 m d'altitude)
  • elle est dans un terrain de faible pente
  • elle n'est pas dans une ville, ou une région fortement urbanisée
  • elle n'est pas dans l'eau !
  • la probabilité pour qu'elle soit dans une forêt domaniale est forte (voir ci-dessous).

A partir de ces hypothèses, on peut tenter de dresser une carte de France des régions probables (http://airyn.free.fr/Carte_cache.png).(Airyn)

En forêt domaniale ?

La forêt domaniale est un terrain public, susceptible de ne pas être altéré. De plus Max a planté un petit arbuste sur la Cache (disparu aujourd'hui). Mais difficile d'avoir une certitude sur la présence de la Cache en forêt domaniale. On sait seulement que pas moins de 9 chasses de Max Valentin (Orval, Malbrouck, Saintoyand, histoire d'Histoire, Paris Match régions 1,2,3,4,5) se terminaient dans une forêt domaniale ! Cette constatation a déjà été faite par Monglane (http://monglane.a2co.org/archives_chasses_match.htm), évoquant les chasses Paris-Match :

le trésor de la région 3 fut trouvé dès la première semaine de jeu (en forêt de Ternes), et celui de la région 1 au cours de la deuxième semaine, en forêt d’Halatte... ce qui nous donne une nouvelle occasion de confirmer la prédilection de Max pour les forêts domaniales, prédilection dont bon nombre de chercheurs de la Chouette d’Or feraient bien de se souvenir...!

Madits

Liens utiles

Compte rendu des visites de Max Valentin sur le site :

A propos des forêts domaniales :

  • Sur le site de l'Inventaire Forestier National on peut savoir si un domaine forestier est domanial, communal ou privé : http://www.ifn.fr (source de l'information:joedalton85)
  • Inventaire des forêts publiques et domaniales (http://www.onf.fr/onf/sommaire/donnees_publiques/donnees_publiques/20100607-151633-435455/@@index.html?search:int=1&search_source=L3d3dw==&search_group:int=563874061&search_metatype=search-type-article) par l'Office National des Forêts (possibilité de visualiser et télécharger les données géo par le portail Carmen).
Outils personels