Article 5

Un article de Wiki Chouette de Piblo, l'encyclopédie libre.

L'article 5 est un article du règlement du jeu Sur la Trace de la Chouette d'Or.

Cet article est probablement celui qui a fait le plus couler d'encre. En effet, il est écrit :

Article 5. Sera réputée gagnante la personne qui, la première, aura résolu l'énigme finale permettant de localiser la cache.

Dans les "précisions des auteurs", il est dit explicitement que

Etre "réputé" gagnant ne signifie pas être "déclaré" gagnant ! Il faut donc extraire physiquement la chouette du sol.

Max a déclaré avoir été attaqué en justice (message n°54409.020101 sur Lachouette.net) :

C'est arrivé trois fois en dix ans, à propos de la formulation de l'art 5, justement. La dernière plainte remonte à 4 ans, et était le fait d'un chercheur qui s'exprime souvent ici. Comme pour les deux autres, la plainte a été jugée irrecevable et le plaignant a été débouté de sa demande.

Notons que la formulation de l'article 5 a changé entre la première et la seconde édition du livre : on passe de "Est réputée gagnante..." à "Sera réputée gagnante...".

Explications détaillées, par Garp

(Source : d'après le message n°115528 sur Lachouette.net)

Le règlement de la chasse qui nous passionne comprend 11 articles dont le cinquième pourtant simple a déjà fait couler beaucoup (trop) d'encre. [...] Depuis le lancement de la chasse et encore aujourd'hui, certains s'appuient sur cette ligne pour s'auto déclarer vainqueurs, les plus comiques allant même jusqu'à l'utiliser pour ester [sic] en justice.

En effet, pour être gagnant de la chouette en or, il faut bel et bien déterrer la contremarque (ce qui n'a toujours pas été fait) et suivre les instructions qui l'accompagnent (protocole d'échange contre le lot). En ce qui concerne la réputation de gagnant, tout cerveau plein (sans doute) mais avec les mains vides devra également attendre la découverte de la copie en bronze pour se voir aussi peut-être reconnu par ses pairs...

Max s'est expliqué de nombreuses fois à ce sujet, entre 1995 et 2001, avec pas moins de 24 madits contenant une référence à l'article 5. En voici quelques uns :

QUESTION n°40 DU 11/11/1995
TITRE : MERCI 2
CHER MAXIMUS , SI JE RELIS LE LIVRE ET L'ARTICLE 5 ,J'AI TROUVE LA SOLUTION ET MON TROU, DONT JE SUIS TRES FIER, LE PROUVE. ENCORE MERCI POUR LA QUETE. JULIANA 3 .. .
SI VOS SOLUTIONS ETAIENT EXACTES (CHOSE QUE J'IGNORE), VOUS SERIEZ "REPUTEE" GAGNANTE, ET LE LIVRE DES SOLUTIONS VOUS RENDRAIT JUSTICE SUR CE POINT. MAIS VOUS NE SERIEZ PAS "DECLAREE" GAGNANTE CAR VOUS N'AVEZ PAS TROUVE L'OISEAU. L'ARTICLE 5 NE DOIT PAS ETRE INTERPRETE AUTREMENT. AMITIES -- MAX
QUESTION n°11 DU 14/08/1997
TITRE : ARTICLE 5
QUELLE PRECISION DESIREZ VOUS POUR LA LOCALISATION DE LA CACHE ? Y A T IL UN MOYEN PLUS RAPIDE QUE LA BAL DES AUTEURS POUR VOUS PROPOSER DISCRETEMENT CETTE LOCALISATION ? TOUCAN
NON, IL NE S'AGIT PAS DE ME "PROPOSER" UNE LOCALISATION, MAIS DE DETERRER L'OISEAU ! SI VOUS VOULEZ PRENDRE DATE, EN REVANCHE, POUR EVENTUELLEMENT ETRE RECONNU COMME ETANT LA PREMIERE PERSONNE A AVOIR TROUVE LES BONNES REPONSES, VOUS POUVEZ M'ECRIRE AUX BONS SOINS DES EDITIONS MICHEL LAFON, 103 BD MURAT, 75016 PARIS. MAIS VOTRE LETTRE NE SERA OUVERTE QU'APRES LA DECOUVERTE DE LA CHOUETTE. POUR ETRE DECLARE GAGNANT, IL FAUT PHYSIQUEMENT SORTIR LA CHOUETTE DE SON TROU. AMITIES -- MAX


NDLR : on ne peut évidemment plus écrire à Max... Le moyen le plus sûr de se voir un jour "réputé gagnant" est donc de déposer ses solutions dans une enveloppe Soleau (horodatée) à l'INPI, pli dont le contenu ne serait révélé qu'après découverte de la contremarque. Bien sûr, une telle réputation ne donnera jamais droit à rien, si ce ne sont peut-être des citations dans les livres ultérieurs sur la chasse et la reconnaissance a posteriori des chouetteurs, le lot de la chasse étant réglementairement promis au découvreur, quel qu'il soit (même s'il a déterré la contremarque par hasard).


QUESTION n°11 DU 17/12/1998
TITRE : REGLEMENT
ART 5.SERA REPUTEE GAGNANTE LA PERSONNE QUI AURA RESOLU L'ENIGME FINALE.AUJOURD' HUI VOUS DITES QU'IL SUFFIT DE RAMENER LA CHOUETTE, QU'UNE PERSONNE LA TROUVANT P AR HASARD LA GAGNERA MEME SI ELLE NE L'A JAMAIS CHERCHEE. N'EST CE PAS CONTRAIRE A CET ARTICLE 5 DU REGLEMENT.
NON, PUISQU'IL N'EST PAS NECESSAIRE DE JUSTIFIER DES SOLUTIONS (CONTRAIREMENT A ORVAL, PAR EXEMPLE). AMITIES -- MAX
QUESTION n°31 DU 15/02/2000
TITRE : REGINE
DANS LE REGLEMENT ARTICLE 5, JE LIS SERA REPUTE GAGNANTE LA PERSONNE QUI LA PREMIERE AURA RESOLU L ENIGME FINALE PERMETTANT DE LOCALISER LA CACHE IL N EST NULLEMENT QUESTION DE RAMENER UNE CHOUETTE DE BRONZE?
SI, BIEN SUR ! IL FAUT PRESENTER LA CHOUETTE EN BRONZE A L'ECHANGE CONTRE L'ORIGINAL. CET ARTICLE STIPULE SIMPLEMENT QUE LA 1ERE PERSONNE AYANT TROUVE LA BONNE SOLUTION FINALE SERA "REPUTEE GAGNANTE" (CE QUI NE SIGNIFIE PAS "DECLAREE GAGNANTE"). LE LIVRE DES SOLUTIONS LUI RENDRA HOMMAGE SUR CE PLAN. L'ART 5 A ETE TOURNE AINSI POUR EVITER QU'APRES LA DECOUVERTE DE LA CHOUETTE, QUELQU'UN D'AUTRE REVENDIQUE LE TRESOR AUX MOTIFS QU'IL AVAIT TOUTES LES SOLUTIONS AVANT LE VERITABLE DECOUVREUR, MAIS N'A PAS JUGE BON D'ALLER CREUSER. AMITIES -- MAX


Malgré ces diverses réponses pourtant non ambiguës, certains s'obstinent à nier l'évidence. Il me semble donc opportun de rappeler les significations du verbe "réputer" et du terme "réputation", définitions entrevues sur http://www.littre.org/, qui devraient être à la portée du premier venu :

- réputer (ré-pu-té) v. a : Estimer, présumer, croire, tenir pour.
- se réputer, v. réfl : Croire de soi que…
- réputation s. f. : Opinion que le public a d'une personne.

Le littré fournit de plus un exemple on ne peut plus prémonitoire, car antérieur au lancement du jeu, mais qui me semble bien adapté à tous les fadas qui s'appuient sur cet article pour tenter d'exister :

Pour moi, bien que vaincu, je me répute heureux, [Corneille, Cid, V, 7]

[...]

Liens externes

  • Le règlement (http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Fiches/regle.htm) du jeu, sur le site de Patrice, avec une note à propos de l'article 5.
Outils personels