Ouverture
Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.
Le mot ouverture peut prendre plusieurs sens susceptibles d'intéresser notre quête :
- Action d'ouvrir quelque chose (une porte, un dossier, un établissement, etc)
- Caractère de ce qui est plus ou moins ouvert : Ouverture d'un compas, ouverture d'un angle (écartement de ses côtés).
- Commencement, début.
- Composition musicale, généralement conçue pour l'orchestre, par lequel débute le plus souvent un ouvrage lyrique.
- Échecs : Série de coups par laquelle débute, s'ouvre une partie (cependant attention, madit pas de jeu d'échecs dans la chasse).
- Les ouvertures d'un bâtiment, d'un mur, tout vide aménagé ou percé dans la construction.
- Ouverture des travaux dans une loge maçonnique (attention, madit pas de franc-maçonnerie dans la chasse).
- Optique : Ouverture d'un objectif.
- Début d'une réunion.
Sommaire |
Dans le jeu
- Le titre de l'énigme 530 est "Ouverture". Cette énigme ouvre le jeu, comme on ouvre le rideau d'une pièce de théâtre ou un concert (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture_%28musique%29).
- La ville de Bourges est aussi l'Ouverture, puisqu'elle est solution unique de l'énigme 530 et qu'elle débute le jeu.
- Elle est aussi une ouverture par laquelle on peut "voir". Ainsi, de Roncevaux par Bourges on peut voir la Lumière.
L'Ouverture est-elle toujours Bourges ?
Selon une majorité de chouetteurs, l'énigme intitulée Ouverture donne Bourges, et se confond avec elle, dans la 530 évidemment, mais aussi dans la suite du jeu. Or il est possible que l'Ouverture soit bien plus que la ville de Bourges.
En effet l'Ouverture donne Bourges en 530, suivant l'IS reste simple dans la 530 car ce n'est qu'un lieu pour démarrer le jeu. Mais ce n'est pas forcément le cas dans la suite du jeu. En effet, L'IS il n'y a pas 36 ouvertures, il n'y en a qu'une dans le livre peut être interprétée comme : "référez-vous à l'énigme Ouverture à chaque fois que le mot Ouverture apparaît". Or cette énigme est très riche car l'Ouverture c'est :
- une charade (qui donne BOURGES, mais le texte pourrait cacher d'autres éléments),
- deux lignes de texte énigmatiques, avec les mots Sage/Vérité/Devin,
- et un visuel foisonnant.
Par exemple, si une énigme ultérieure à la 530 me disait : "du Salon, par l'Ouverture, tu verras la Lumière" la solution pourrait être "Nostradamus", le célèbre devin de Salon-de-Provence, car le texte de l'énigme "Ouverture" contient le mot "devin".
Le chouetteur Jkcn explique ceci de manière remarquable sur son site (http://jkcn.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=171:ma-solution-de-lenigme-530&catid=30:530&Itemid=53). Il est d'ailleurs encore plus précis, puisque selon lui, "voir par l'Ouverture", c'est se référer au visuel de l'énigme "Ouverture", tout simplement. Et donc à chaque fois qu'il est question du mot "Ouverture", il faut piocher dans le visuel un ou plusieurs éléments utiles, qui ne seraient pas forcément la ville de Bourges visible sur la carte de France.
Voir par l'Ouverture est-t-il cartographique ?
La dernière ligne de l'énigme 470 nous dit que de mon tout, on voit la Lumière par l'Ouverture. Le sens premier de la phrase est de dire que les trois éléments mon tout, la Lumière et l'Ouverture sont alignés. En effet, voir quelque chose par une ouverture suppose qu'il existe une ligne de visée entre l'œil, l'ouverture et la chose vue. Et cet alignement est forcément d'essence géographique, car un alignement est un concept qui se déploie dans l'espace. Cependant, attention : le décodage de cet alignement ne donne pas forcément quelque chose de nature cartographique ! Pour le dire d'une autre manière, le décryptage de l'alignement géographique peut donner une solutions non géographique. Pour clarifier cette idée, prenons par exemple l'hypothétique énigme "du Salon, par l'Ouverture, tu verras la Lumière" où la réponse serait "Nostradamus, devin de la ville de Salon-de-Provence" car l'énigme Ouverture parle d'un devin. Dans ce cas, on voit bien qu'aucun trait sur la carte de France n'est nécessaire, alors qu'on partait d'un alignement de 3 éléments.
Autrement dit la dernière phrase de la 470 peut se résoudre de deux manières différentes :
- de manière cartographique. On trace un trait entre mon Tout (très probablement Roncevaux) et l'Ouverture (qu'on peut assimiler à Bourges), et on voit ce que donne le prolongement du trait sur la carte de France : la ville de Carignan, le département de l'Aube ou la rivière homonyme, "NE" pour la direction nord-est, etc.
- de manière non cartographique : par un décryptage chiffre-lettres, par un jeu de mots ou par une référence historique (voir par exemple les anciennes chasses au trésor de Max (http://airyn.free.fr/Chasses_Max_Valentin.txt)).