Blocage du jeu

Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.

(Différences entre les versions)
Version du 29 avr 2017 à 19:42
Airyn (Discuter | contribs)

← Go to previous diff
Version du 12 jun 2017 à 19:20
Airyn2 (Discuter | contribs)

Go to next diff →
Ligne 66: Ligne 66:
Je suis donc très pessimiste quant à l'issue du jeu, surtout maintenant que des échéances judiciaires sont en face de nous. Je le regrette profondément, car je ne rêve que de pouvoir lire les solutions, mais évidemment, tant que l'on verra des chercheurs s'extasier sur "le gisant qu'on voit à droite des remparts" et autres "ombres encapuchonnées" soi-disant décelées sur un visuel après qu'on l'a fait pivoter de 90°... et lorsqu'on sait que ce visuel est celui de la B, eh bien, on peut tout craindre !}} Je suis donc très pessimiste quant à l'issue du jeu, surtout maintenant que des échéances judiciaires sont en face de nous. Je le regrette profondément, car je ne rêve que de pouvoir lire les solutions, mais évidemment, tant que l'on verra des chercheurs s'extasier sur "le gisant qu'on voit à droite des remparts" et autres "ombres encapuchonnées" soi-disant décelées sur un visuel après qu'on l'a fait pivoter de 90°... et lorsqu'on sait que ce visuel est celui de la B, eh bien, on peut tout craindre !}}
-'''Selon Pégasus (message n°80485.0201010102 sur Lachouette.net)''' 
- 
-{{citation|texte=Nous n'avons pas encore trouvé malgré toutes les IS, c'est vrai. Les IS sont là pour nous aider, bien que selon Max, elles ne soient pas indispensables. Les IS relèvent du décryptage, comme les énigmes. 
- 
-Pour ce qui est des madits, ma position est quelque peu nuancée. Les madits se veulent au premier degré. Il se trouve que Max s'est servi des madits pour distiller des indices, c'est une évidence, et là, il y a un tout petit travail à faire. 
- 
-L'une des difficultés dans cette chasse provient de ce que certains, dont je fais partie, ont trop cherché à décrypter les madits, trouvant ça et là un indice et autant de fausses pistes que nous nous sommes inventées. 
- 
-Une autre difficulté provient du caractère possiblement équivoque ou ambigu de certains madits, de sorte que le chercheur, bien que fondé à prendre en considération l'une des significations possibles du madit, passera à côté de la bonne. C'est en cela que les madits peuvent nous induire quelque peu en erreur. C'est sur ce point que j'ai essayé d'attirer l'attention de Max depuis plus d'un an maintenant. Peut-être aurait-il mieux valu trois IS de plus que certains madits ? Mais sans madits, aurions-nous trouvé la (une) zone, le (un) site... 
- 
-Max pourrait clarifier les madits notamment ceux relatifs au site (je parle du site parce que c'est le registre qui m'intéresse, mais tout autre registre pourrait faire l'objet d'une mise au point bien sûr). 
- 
-Quant à la difficulté d'ensemble de la chasse, elle n'est pas liée à notre capacité intrinsèque à comprendre des choses (ce qui fait qu'une fois les solutions en main, nous dirons que ce n'était pas si difficile que cela), mais à notre capacité à faire abstraction de certaines choses au profit d'autres. Malheureusement, bonnes pistes et fausses pistes sont sur un même plan, tout comme le sont les détails et les éléments importants, au moins en première approche. 
- 
-Il y a également le caractère hermétique de certains éléments que nous ne pouvons comprendre que si nous tentons de trouver l'esprit avec lequel ils ont été élaborés, c'est ce que j'appelle "chercher à sonder l'esprit de Max lorsqu'il a conçu le jeu". Je pense que le chercheur qui trouvera la contremarque se sera, dans sa démarche, approché en miroir de la perfection avec laquelle Max a lui-même élaboré le jeu.}} 
''' Selon Jarod (Edelweb n°1312)''' ''' Selon Jarod (Edelweb n°1312)'''

Version du 12 jun 2017 à 19:20

La question pourquoi la Chouette n'a toujours pas été trouvée ? est récurrente, et explique la longévité de la Chouette d'Or. Plusieurs raisons peuvent être invoquées :

  • Des fausses pistes ont été intégrées au jeu, et égarent les chouetteurs, d'autant que certaines fausses pistes peuvent couvrir plusieurs énigmes.
  • Des visuels trop interprétables, dont le message est "brouillé" par la patte de l'artiste (les fameuses pétouilles).
  • Une douzième énigme cachée, qu'il faut reconstituer grâce aux autres énigmes puis décoder.
  • Des fausses pistes créées par les chouetteurs eux-mêmes.
  • Des madits très utiles, mais parfois difficiles à interpréter correctement.
  • Un nombre insuffisant d'Indications Supplémentaires (IS), ou des IS pas forcément décisives.
  • Des énigmes impénétrables (la 600) et des concepts très mystérieux (la Lumière).



Sommaire

Messages et témoignages

D'après Max Valentin (message n°63130.06 sur Lachouette.net)

[...]Pour en revenir à la Chouette, pourquoi voudriez-vous qu'il y ait des erreurs dans les énigmes pour expliquer qu'elle ne soit toujours pas trouvée ? C'est un peu comme si vous oubliiez de faire le plein de carburant et que vous disiez à votre garagiste : "Cette voiture, c'est de la daube : elle ne marche pas" !

Croyez-vous vraiment que lorsqu'on publie un livre, que l'on met en jeu un lot de grande valeur, que l'on investit du temps et de l'argent, on ne vérifie pas toutes les énigmes cinquante fois avant de remettre les docs à l'éditeur ? (Enfin, moi, en tout cas, je vérifie tout cinquante fois :))

Il n'y a PAS d'erreur dans la Chouette. La seule "erreur" que j'ai pu faire, c'est de saturer cette chasse de fausses pistes, ainsi que je l'ai déjà souvent dit.

Lors de la conception d'une chasse, il est impossible de savoir à l'avance quels seront les véritables points de blocage. Sur TH2001 par exemple, certaines fausses pistes, que je considérais plutôt élaborées, n'ont pas tenu une semaine, alors que d'autres, faites pour bloquer les joueurs pendant une semaine, ont résisté un mois. Mais la plupart des fausses pistes ont tenu exactement le temps que j'avais estimé nécessaire à leur décryptage. Toutefois, il y a une grande différence entre la Chouette et TH2001. Cette dernière chasse était linéaire, et chaque énigme n'était accessible qu'à la condition que la solution de la précédente ait été validée. Ce qui, évidemment, n'est pas le cas pour la Chouette.

En plus des fausses pistes, il faut aussi considérer l'apparition de coïncidences. Si j'ignorais cela lorsque j'ai écrit "Sur la Trace de la Chouette d'Or", croyez-moi, je le sais aujourd'hui ! Ces coïncidences, par définition, ne peuvent PAS être prévues (sinon, il ne s'agirait plus de coïncidences :)) Mais il est logique de telles coïncidences peuvent conforter un chercheur dans l'idée qu'il est sur la bonne voie, alors qu'il est en train de se fourvoyer. Dans le livre des solutions, j'en donnerai quelques exemples vraiment gratinés, qui défient l'imagination !

Par conséquent, avant que de soupçonner des erreurs dans cette chasse, examinez les autres possibilités !

Cela dit, je ne peux pas accéder à votre souhait en recadrant la chasse et en donnant des lignes directrices aux chercheurs. Ce n'est pas le but du jeu. [...]


Message de Max Valentin n°52561 sur Lachouette.net

Bonsoir à tous !

Dans quelques heures, cela fera 10 ans que j'ai enterré le bestiau. Ce dont je me souviens surtout - j'étais un peu stressé cette nuit-là ! - c'est la difficulté et la longueur de l'opération. J'avais programmé mon dos afin qu'il accepte une heure d'efforts en terre meuble. Or, je n'ai pu coller la Chouette dans son trou qu'au petit matin, fourbu, après avoir exhumé des tonnes de caillasses (j'ai consciencieusement maudit chacune d'elle !). J'avais des cals aux mains, un truc qui ressemblait bigrement à un tour de reins, le visage en sueur, recouvert de coulures boueuses, et une épouvantable pépie.

Hormis l'épisode du chien "Dracula" dans la soirée et ma recherche d'un bistrot dans la matinée, c'est tout ce dont je me souviens. Sans doute pensez-vous que ce n'est pas très romantique tout ça... Mais c'est ainsi :o)

Je ne pensais pas que la Chouette allait devenir ce qu'elle est devenue. L'éditeur avait imprimé cinquante mille exemplaires du livre. Pour ma part, je l'ai traité de fou, mais il m'a expliqué qu'il pouvait ainsi grouper l'impression de plusieurs ouvrages, ce qui lui permettait de profiter de conditions financières particulières. Je m'attendais donc à voir arriver quarante-cinq mille "retours", tôt ou tard. La suite, vous la connaissez aussi bien que moi...

Je reste sidéré, pantois, médusé, abasourdi, effaré (rajoutez les adjectifs que vous voudrez) de constater que la Chouette est toujours dans son trou ! Même si un auteur de chasses au trésor n'est pas le mieux placé pour juger de la difficulté de ses énigmes (syndrome du prestidigitateur), je sais que "Sur la Trace de la Chouette d'Or" n'est pas la chasse la plus difficile que j'ai faite. Ainsi que je l'ai déjà dit, la plus difficile était certainement "Le Trésor de Malbrouck" (sans doute l'influence de Philippe d'EUCK, qui avait co-signé là sa première chasse avec moi : il est dur, cet homme-là ! :o).

J'ai souvent expliqué que les fausses pistes contenues dans la Chouette étaient peut-être un peu trop vicieuses. A lire certaines contributions ici, j'en suis intimement persuadé. Non que votre travail soit critiquable (il est au contraire admirable), mais souvent, je constate que vous vous laissez littéralement happer par ces fausses pistes. Ce qui, en 1993 ou 1994 flattait mon ego d'auteur, me navre maintenant, voire me culpabilise (Non, je plaisante !).

Bien sûr, j'ai aussi lu sur ce forum des choses très intéressantes ! :o) C'est pourquoi je reste persuadé que la Chouette sera trouvée, ainsi que je l'ai encore répété récemment dans une émission que certains d'entre vous ont pu voir. [...]



D'après Monglane (message n°80367.01 sur Lachouette.net)

Je ne bloquais pas sur UNE énigme en particulier, j'avais des solutions, ou des fragments de solutions, jusqu'au-delà de la 420, mais en ayant bien le sentiment qu'il manquait des éléments à certaines énigmes antérieures. Surtout, il manquait "l'articulation générale" du jeu, la compréhension de son épine dorsale (qui est probablement ce à quoi Max se réfère quand il parle de "méga-astuce").

En effet, je considère que la plupart des décryptages primaires communément admis sont bons. D'ailleurs, s'ils ne l'étaient pas, Max n'aurait pas pu dire, il y a déjà bien longtemps, que les chercheurs avaient trouvé... je ne sais plus si c'est 90% ou 95% des solutions, mais une proportion écrasante. Donc, ces décryptages font partie des bonnes solutions, mais personne n'a encore trouvé la bonne manière de les utiliser : ce qu'il faut en faire, comment les exploiter, nous échappe toujours.

Ayant déjà pris pas mal de recul, j'aurais pu continuer à chercher "de loin", mais le début du tournage du film m'a fait prendre conscience du fait qu'il n'est pas bon de mélanger les genres, et c'est pourquoi j'ai décidé d'officialiser l'arrêt de mes recherches.

Avec le recul que j'ai, ce que je perçois de la chasse est une impression de grande stagnation. Avoir remporté plusieurs chasses au trésor, dont plusieurs écrites par Max, avoir ensuite fait sa connaissance et l'avoir comme ami depuis dix ans, m'a permis de bien comprendre le personnage, quelles sont ses références, comment il voit la vie, quels livres il a dans sa bibliothèque, etc., et, partant, de mieux comprendre quelles sont les grands principes qui le guident et l'inspirent quand il écrit des énigmes.

À l'évidence, cela ne m'a pas aidé à trouver la Chouette, donc je suis bien conscient des limites de mon expérience, mais je pense que cette expérience me permet au moins de "ressentir" ce qui est "maxien" et ce qui ne l'est pas. Et parfois, il m'est arrivé (rarement en lisant le forum, plus souvent en discutant avec des chouetteurs) d'avoir un frisson dans le dos en me disant "Bon sang, ça c'est astucieux, élégant, bien trouvé ! Je ne serais pas étonné si..." ; mais le plus souvent, hélas ! je suis... comment dire sans faire preuve de langue de bois ou de politiquement correct... affligé par la hideur, l'absence totale de bon sens et l'aspect "à ras des pâquerettes" (et ce sont des litotes) de ce que je lis.

Habitué aux solutions "à la Max", je me sens comme un esthète délicat à la recherche d'une fine aquarelle à peine esquissée, presque translucide, légère et gracieuse... et on me balance dans les naseaux un nanar lourdingue, barbouillé au pochoir militaire ! Forcément, ça fait un choc.

Je suis donc très pessimiste quant à l'issue du jeu, surtout maintenant que des échéances judiciaires sont en face de nous. Je le regrette profondément, car je ne rêve que de pouvoir lire les solutions, mais évidemment, tant que l'on verra des chercheurs s'extasier sur "le gisant qu'on voit à droite des remparts" et autres "ombres encapuchonnées" soi-disant décelées sur un visuel après qu'on l'a fait pivoter de 90°... et lorsqu'on sait que ce visuel est celui de la B, eh bien, on peut tout craindre !


Selon Jarod (Edelweb n°1312)

Jusqu'à un certain point, si, tu peux avoir bon sans avoir complètement résolu les énigmes précédentes. C'est une des caractéristiques du système d'énigmes propre à la Chouette. Il n'y a que cela qui puisse expliquer qu'elle dure depuis si longtemps. Les spécialistes du décorticage d'énigmes en ligne l'auraient fait exploser depuis longtemps si la syntaxe était aussi simple. Les énigmes de la Chouette sont enchassées les unes dans les autres, elles se répondent à distance, comme dans un tableau. Le résultat, c'est que tu peux effectivement trouver la bonne réponse sans jamais en être sûr avant d'avoir une solution globale, à la fois cohérente intérieurement, qui épuise tous les éléments énigmatiques fournis et qui colle au terrain qu'elle te fait découvrir. Inversement, quand tu es sur une fausse piste, elle n'est pas non plus complètement fausse. Par contre, tu peux avoir juste et ça peut ne pas suffire pour aller au-delà d'un certain point. C'est vrai que, pour s'assurer qu'on a TOUT bon (et pas seulement qu'on a bon), l'un des critères c'est que les décryptages des énigmes précédentes permettent "officiellement" de trouver les suivantes (même si, en fait, on en a déjà trouvé certaines). En fait, ça vérifie surtout qu'on a eu bon dans les précédentes.[...]

Madits

QUESTION n°28 DU 2001-11-09
TITRE : LE BLOCAGE - EOLE
CHER MAX,LE FAIT QUE TOUS LES CHERECHEUR S SOIENT BLOQUES DEPUIS DES ANNEES AVEC UNE FOULTITUDE DE PISTES DIFFERENTES EXP LOREES, L'EXPLIQUERIEZ-VOUS PAR DES "TRU CS" INDISPENSABLES, STYLE SAQC, NNP,TANP R,...? D'APRES VOUS,LES VISUELS NE RAJOU TENT-ILS PAS UNE DOSE D'INCERTITUDES UN PEU TROP FORTE A VOIR TOUT ET RIEN?EOLE
JE CROIS QUE CE QUI BLOQUE VRAIMENT, CE SONT LES FAUSSES PISTES, EOLE... AMITIES -- MAX


QUESTION n°44 DU 1998-02-09
TITRE : COMPLEXITE
DEPUIS 4 ANS NOUS SOMMES DES CENTAINES D E MILLIERS A TRAQUER LA CHOUETTE EN VAIN .J'AI DU MAL A ADMETTRE QUE VOUS ETES L' INTELLIGENCE SUPREME QUI DEPASSE DE TRES LOIN CELLES DE TOUS LES CHERCHEURS.ALORS JE ME POSE LA QUESTION OU BIEN IL MANQU E UNE INFORMATION CLEF QUI VOUS SEMBLE E VIDENTE PARCE QUELLE EST DANS VOTRE TETE
DES CENTAINES DE MILLIERS, JE NE PENSE PAS ! (OU ALORS, MON EDITEUR A OUBLIE DE ME VERSER DES DROITS D'AUTEUR!). PLUS SERIEUSEMENT, UNE CHASSE AU TRESOR AUX USA A DURE 13 ANS. ELLE S'EST TERMINEE EN 1994, ET EN VOYANT LES REPONSES, J'AI ETE SIDERE PAR LA "FACILITE" DES ENIG- MES ("FACILITE" A NE PAS PRENDRE AUPIED DE LA LETTRE QUAND MEME). LE FAIT QU'UNE CHASSE AU TRESOR DURE DEPUIS PLU- SIEURS ANNEES NE SIGNIFIE SUREMENT PAS QU'IL MANQUE UN ELEMENT, OU QUE SON AU- TEUR A UNE INTELLIGENCE SUPERIEURE, MAIS SIMPLEMENT AUE PERSONNE N'A TROUVE LE "TRUC". IL N'Y A RIEN DE PLUS SIMPLE QUE DE CONCEVOIR UNE CHASSE AU TRESOR QUIDOIT DURER UN SIECLE OU MILLE ANS. JE PEUX FAIRE CA EN 24 HEURES. LA DIFFICULT E, C'EST LE DOSAGE AFIN QU'ELLE NE DURE QUE 3 MOIS, 6 MOIS, UN AN OU 2 ANS. PEUT ETRE QUE LA CHOUETTE A ETE MAL DOSEE, JE NE SAIS PAS. MAIS AVEC LE RECUL ET 14 AUTRES CHASSES FAITES DEPUIS, JE PEUX VOUS DIRE QU'IL EST ANORMAL QU'ELLE NESOIT PAS ENCORE TROUVEE. AMITIES -- MAX


QUESTION n°28 DU 1999-07-13
TITRE : RETARDATEUR
BONJOUR MAX QU EST CE QUI D APRES VOUS RETARDE AUTAN T LA DECOUVERTE DE LA CHOUETTE? LES CHOSES VERITABLEMENT ESSENTIELLES SO NT ELLES SI BIEN CRYPTEES? AMITIES MINNIE
AINSI QUE JE VIENS DE LE DIRE A UN CHERC HEUR (VOIR MESSAGES PRECEDENTS), LES BLO CAGES VIENNENT CERTAINEMENT DES FAUSSES PISTES. JE ME SUIS DONNE BEAUCOUP DE MAL A CONSTRUIRE DES FAUSSES PISTES TEN- TANTES. J'AI SOUVENT COMPARE CELA A DES AUTOROUTES, ALORS QUE LA BONNE PISTE, ELLE, SERAIT PLUTOT UN PETIT CHEMIN DETRAVERSE. MAIS CETTE BONNE PISTE EST AUS SI LA SEULE QUI AIT UNE COHERENCE DU DE- BUT A LA FIN. LES FAUSSES PISTES NE "COUVRENT" PAS L'ENSEMBLE DES ENIGMES. PAR CONSEQUENT, LORSQU'ON SE TROUVE DEVA NT UN OBSTACLE - ET PEU IMPORTE CE QUE L'ON A TROUVE AUPARAVANT - IL FAUT SAVOI R SE REMETTRE EN QUESTION ET FAIRE MAR-CHE ARRIERE. PAR CONSEQUENT, MEFIEZ-VOUS DE TOUT CE QUI PEUT VOUS SEMBLER "TROP BEAU POUR ETRE VRAI", ET SI VOUS VOUS TROUVEZ DEVANT UN OBSTACLE (UNE RUPTURE) , REVENEZ EN ARRIERE ET OUBLIEZ LES CHOSES INTERESSANTES TROUVEES LORS DE CES DECRYPTAGES. SURTOUT, N'ESSAYEZ PAS DE DEFONCER CES OBSTACLES, CAR ALORS CE SERAIT LA PORTE OUVERTE A N'IMPORTE QUOI ! AMITIES -- MAX

Une avancée majeure ?

Selon le madit ci-dessous, la chasse aurait fait une avancée majeure en novembre 1996. Le chouetteur Schliemann a épluché les archives d'Edelweb pour tenter de comprendre cette avancée (http://zarquos.net/ultimaforsan/viewtopic.php?t=113).

QUESTION n°3 DU 1997-02-04
TITRE : ALORS>>>>
QUELLE EST VOTRE SENTIMENT SUR CE QUI VO US A ETE DIT EN BAL LA CHOUETTE A-T-ELLE TREMBLE VOTRE COEUR A T IL BATTU UN PEU PLUS FOR T EVOLUTION? PAR RAPPORT A LA PERIODE D'OEIL DU CYCLONE? ALORS RACONTE A+
SI QUELQU'UN A FAIT UNE AVANCEE DETER- MINANTE, JE NE LE REVELERAIS PAS ICI. JE NE PEUX DONC DONNER QU'UN AVIS D'EN- SEMBLE PORTANT SUR UNE APPRECIATION MOYENNE, ET QUI NE TIENT PAS COMPTE DES EXTREMES (CHERCHEURS AVANCES OU CHERCHEURS FOURVOYES) : C'ETAIT SANS DOUTE UN PEU MOINS SPECTACULAIRE QU'ENNOVEMBRE DERNIER, OU LA CHASSE AVAIT FAIT UN NET PROGRES. AMITIES -- MAX

Liens

Outils personels