Quelques informations et conseils pratiques
Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.
Les commentaires sont regroupés en fin de page, et signalées par un numéro en italique dans le texte.
Texte de la deuxième édition
Pages 20-21 de la deuxième édition du livre.
Quelques informations et conseils pratiques
- La Chouette d’Or a été enterrée quelque part en France par Max Valentin [1], dans la nuit du 23 au 24 avril 1993. Elle est enfouie à environ 80 cm de profondeur, et est recouverte de pierres et de terre.
- Elle n'est pas cachée dans un terrain privé, ni dans un terrain privé ouvert au public. Seul Max Valentin connaît l’emplacement exact de la cache ; même Michel Becker l’ignore.
- La Chouette d’Or est à l’abri de l'humidité et bénéficie d'une protection contre les détecteurs de métaux. Mais, de l'avis de Max Valentin, cette protection n’est pas efficace à cent pour cent...[2]
- Il n’y a aucune énigme cachée dans l'introduction de ce livre. Seules sont à prendre en considération les pages 22 à 43.
- Chaque double page est composée d'un texte et d'un visuel, qui sont indissociables : à chaque texte correspond une illustration, celle qui lui fait face. Ces doubles pages doivent être examinées ensemble. Mais elles ont été mélangées. Vous devez donc d'abord les remettre dans le bon ordre...
- Le règlement complet, tel qu’il a été déposé chez Maître Llouquet, Huissier de Justice à Paris, figure à la fin de ce livre, ainsi que sur le serveur minitel 3615 MAXVAL et sur le serveur vocal 36 68 06 04 mis en place pour vous aider. Il n'est donc pas nécessaire d'écrire aux Editions Max Valentin ou à Maître Llouquet pour l'obtenir.
- N'écrivez ni ne téléphonez pour poser des questions sur le jeu. Toutefois, vous pouvez écrire à Max Valentin pour lui communiquer vos solutions à titre d'information. D'avance, il vous en remercie. Mais sachez qu’il ne pourra pas vous répondre, même si vous joignez une enveloppe timbrée à votre nom : en effet, le volume de courrier qu’il reçoit ne le permet pas.
- Pour poser des questions à Max Valentin, utilisez uniquement votre minitel (36 15, code MAXVAL, puis rubrique “écrire aux auteurs”). Mais ne lui demandez pas d'infirmer ou de confirmer vos réponses, même partielles : il ne pourrait pas vous répondre.
- Utilisez le minitel pour prendre connaissance d'éventuelles indications supplémentaires que les auteurs pourraient diffuser dans les médias, et pour dialoguer avec d'autres lecteurs.
- Pages 44 à 48, vous découvrirez les Indications Supplémentaires que les auteurs ont diffusées dans les médias entre juin 1993 et la date de mise sous presse du présent ouvrage. Ces indications supplémentaires ne sont pas des indices, mais des éléments qui peuvent faciliter vos recherches, confirmer ou infirmer vos théories, ou corroborer certaines de vos déductions. Elles ne sont pas indispensables pour localiser la cache de la Chouette d'Or ; seules les énigmes figurant sur les pages 22 à 43 sont pour cela nécessaires et suffisantes.
Bonne chasse !
Texte de la troisième édition
Pages 18-21 de la troisième édition du livre.
Quelques informations et conseils pratiques
- La copie en bronze grandeur nature de la Chouette d'Or a été enterrée quelque part en France par Max Valentin, dans la nuit du 23 au 24 avril 1993. Elle est enfouie à environ 80 cm de profondeur, et est recouverte de pierres et de terre.
- L'original de la Chouette d'Or est placé depuis l'été 1993 sous la garde de maître Llouquet, huissier de justice à Paris, et a fait l'objet d’un procès-verbal de mise en coffre en bonne et due forme. Maître Llouquet sera chargé de remettre personnellement cet original au vainqueur, en échange de la copie en bronze.
- Cette copie n'est pas cachée dans un terrain privé, ni dans un terrain privé ouvert au public. Seul Max Valentin connaît l’emplacement exact de la cache ; même Michel Becker l’ignore.
- La Chouette est à l’abri de l'humidité et bénéficie d’une protection contre les détecteurs de métaux. Mais, de l'avis de Max Valentin, cette protection n'est pas efficace a cent pour cent...[2]
- Il n’y a aucun indice caché dans l’introduction de ce livre. Seules sont à prendre en considération les pages contenant les énigmes (qui vont de l’énigme intitulée « 500 » a celle intitulée « 580 »).
- Chaque double page est composée d’un texte et d'un visuel, qui sont indissociables : à Chaque texte correspond une illustration, celle qui lui fait face. Ces doubles pages doivent être examinées ensemble, mais elles ont été mélangées. Vous devez donc d’abord les remettre dans le bon ordre...
- Le règlement complet, tel qu’il a été déposé chez maître Llouquet, huissier de justice a Paris, figure dans ce livre, ainsi que sur 1e serveur Minitel 3615 MAXVAL (1,29 F/min) et sur le serveur vocal 36 68 06 O4 (2,23 F/min) mis en place pour vous aider. ll n'est donc pas nécessaire d'écrire a l’éditeur ni à maître Llouquet pour l'obtenir.
- N’écrivez ni ne téléphonez pour poser des questions sur le jeu. Toutefois, vous pouvez écrire à Max Valentin, aux bons soins des Éditions Michel Lafon, pour lui communiquer vos solutions a titre d'information seulement. Mais sachez que vos courriers ne seront ouverts qu'après la découverte de la Chouette. En effet, compte tenu du volume de lettres qu’il reçoit, Max Valentin ne dispose pas du temps nécessaire pour les lire. D'autre part, ne pouvant laisser à personne le soin de prendre connaissance des informations confidentielles qu'elles contiennent, Max ne peut évidemment charger quiconque de s'occuper de cela à sa place. C'est pourquoi, Max Valentin étant dans l'impossibilité de correspondre personnellement par courrier avec chaque lecteur, aucune réponse ne pourra être faite même si vous joignez une enveloppe timbrée à votre nom. Il ne sera malheureusement fait aucune exception à cette règle.
- Pour poser des questions à Max Valentin, utilisez uniquement votre Minitel (rubrique Questions—réponses publiques ou — lorsque la boîte aux lettres télématique de Max Valentin est ouverte — en utilisant la fonction Écrire aux auteurs). Mais ne lui demandez pas d'infirmer ou de confirmer vos réponses, même partielles : il ne pourrait pas vous répondre.
- Sur le Minitel, rubrique Questions réponses publiques, vous pouvez prendre connaissance de plusieurs milliers de questions posées à Max par les chercheurs, et les réponses qu'il leur a faites (et leur fait encore chaque jour). De l'aveu de Max, il y a là 95 % des éléments nécessaires pour comprendre les énigmes et les résoudre. Simplement, à ce jour, personne n’a encore réussi à en faire la synthèse exacte...[3]
- Utilisez également le Minitel pour prendre connaissance d'éventuelles Indications Supplémentaires que les auteurs pourraient diffuser dans les médias, et pour dialoguer avec d'autres lecteurs.
- Dans le présent ouvrage, vous découvrirez les Indications Supplémentaires diffusées dans les médias entre juin 1993 et la date de mise sous presse de ce livre. Ces indications supplémentaires ne sont pas des indices, mais des éléments qui peuvent faciliter vos recherches, confirmer ou infirmer vos théories, ou corroborer certaines de vos déductions. Elles ne sont pas indispensables pour localiser la cache de la Chouette d'Or ; seules les énigmes sont pour cela nécessaires et suffisantes.
Bonne chasse !
Notes et commentaires
[1] Nous savons aujourd'hui que c'est une contremarque qui a été enterrée, comme le confirme la troisième édition.
[2] La technique employée a été révélée par Philippe d'EUCK, il s'agit de la limaille de fer (Source : message no 90835.1004 de Philippe d'Euck sur Lachouette.net)
[3] On nous dit ici que 95% des éléments nécessaires à la résolution des énigmes figure dans les madits. Les synthèses du FigMag ont été publiées du 21 juin au 30 août 1997, soit après la troisième édition.