Grille IGN

Un article de Wiki Chouette de Piblo, l'encyclopédie libre.

La grille IGN est le tableau d'assemblage des cartes série bleue éditées par l'Institut Géographique National, à l'échelle 1:25000.

L'intérêt de cette grille est de pouvoir tester la zone obtenue à l'issue de la 11e énigme : selon les madits celle-ci doit se trouver grosso modo au milieu de la carte précise (voir ci-dessous).

Voici différentes sources pour cette grille :

  • Tableau d'assemblage (http://generation3d.free.fr/IGN1993.jpg) de la "série bleue" de 1993 (Ratheons).
  • Tableau d'assemblage (http://lachouette.net/contrib/CARTES/Assemblage_SerieBleue1992_IGN1993.jpg) des TOP25 de 1993.
  • Télécharger la grille (http://airyn.free.fr/Airyn_grilleIGN.kml) au format kml (Airyn). Ce format s'ouvre avec le logiciel Google Earth. Il est éditable avec un logiciel de traitement de texte, comme notepad ou wordpad. À partir de cette grille a été créé un ensemble de mini-cartes IGN (voir détails ci-dessous).
  • Tableau (http://mauditechouette.unblog.fr/2011/12/08/tableau-ign/) concernant la couverture des TOP25, en 2011 (dede49).
  • Tableau d'assemblage (http://lachouette.net/contrib/CARTES/Tableau_Assemblage_IGN_de_2013_Azfo.pdf) de 2013 (Azfo).


Sommaire

1 Pourquoi utiliser cette grille ?
2 Liens

Différence entre "série bleue" et "TOP25"

Les "série bleue" et "TOP25" de l'IGN sont toutes les deux des cartes au 1:25000 (4 cm sur la carte représentent 1 km).

- La "série bleue" est apparue en 1975. Elle complète la "série rouge" au 1:250.000 commencée en 1970, la "série verte" au 1:100.000, et la "série orange" au 1:50.000. Le nom des cartes est composé de 4 chiffres puis de "O" ou "E" pour "Ouest" et "Est", respectivement. Quelques cartes côtières ont une lettre "N" ou "S" (Exemples : 2203S, 1908S, 1411S, 3722N).
- La série "TOP25" est apparue en 1989. Le nom de ces cartes finit par un "T", qui est l'initiale de "Tourisme". Leur dimension est variable avec une surface couverte plus grande que la "série bleue", car elles tiennent compte des spécificités régionales. A noter la carte TOP25 qui concerne la région de Dabo est la 3715OT ; cependant sa première édition date de septembre 1993 (soit environ 5 mois après le lancement de la chasse) ce qui la rend caduque pour la chasse (Source : harold). Le "Catalogue général (http://catalogue.bnf.fr/index.do)" en ligne de la BNF contient 1582 notices bibliographiques (http://catalogue.bnf.fr/changerPage.do?motRecherche=&index=TOUS3&numNotice=40858022&listeAffinages=&nbResultParPage=100&afficheRegroup=false&pageEnCours=1&trouveDansFiltre=NoticePUB&trouverDansActif=false&triResultParPage=5&critereRecherche=&typeNotice=E&pageRech=rsi) de TOP25, dont 140 on été publiées entre 1989 et 1992 (inclus).

Création de la grille

Schéma d'une carte "série bleue" de l'IGN. Auteur : .
Agrandir
Schéma d'une carte "série bleue" de l'IGN. Auteur : Airyn.

La grille IGN "série bleue" est construite à partir d'une cellule de base qui fait 0.2 grades en latitude par 0.2 grades en longitude, soit 0.18° par 0.18°. À la latitude de Bourges, une carte couvre donc une surface de 22.5 km par 13.8 km (soit 310 km² environ). Cette forme rectangulaire (plutôt que carrée) provient du fait que les lignes verticales sont issues des grands cercles de notre globe, alors que les horizontales sont prises sur des petits cercles. L'origine de la grille est la commune d'Ayrens, au croisement du 45ième parallèle nord et du méridien de Paris.

Dans la grille au format .kml (http://airyn.free.fr/Airyn_grilleIGN.kml) d'Airyn, les zones des Alpes et des Pyrénées n'ont pas été prises en compte, ainsi que quelques cartes côtières. Ainsi, bien qu'il faille 2200 cartes TOP25 pour couvrir l'ensemble du territoire, cette grille IGN n'en contient que 1898. Un soin particulier a été apporté aux cartes au NE de la France. Les noms des cartes (par exemple "3020E") ont été vérifiés avec soin, mais il peut subsister des erreurs.

Mini-cartes IGN (par Airyn)

A partir de la grille IGN, j'ai créé un ensemble de mini-cartes accessible actuellement à l'adresse suivante : airyn.free.fr (http://airyn.free.fr/index.html). La page d'accueil propose 3 colonnes :

- le numéro de carte (cliquable dans certains cas pour voir la carte simplifiée)
- la liste des POIs = points d'intérêt (cliquable dans certains cas pour accéder à la liste complète)
- la liste des villes figurant sur cette carte IGN, classées par ordre d'importance (non cliquable).

Pour chercher rapidement une ville ou une carte précise, il suffit d'utiliser la combinaison de touches <Ctrl> + <F>.

Chaque mini-carte, au format .gif est accompagnée d'un fichier qui liste les POIs (points d'intérêt) sur cette mini-carte. Les POIs sont numérotés. Exemple : la mini-carte (http://airyn.free.fr/cartes_IGN/3715O.gif) "IGN 3715O" de Dabo et la liste des POIs (http://airyn.free.fr/cartes_IGN/3715O_liste_POIs.dat). Toutes les cartes ne sont pas disponibles : en effet; nous savons que la cache se trouve à plus de 100 km des côtes ; de plus, il n'y a pas de cartes dans les Alpes ou les Pyrénées.


Pourquoi utiliser cette grille ?

D'après les madits, la zone, qui a la taille d'une ville moyenne (voir graphique ci-dessus), est à peu près au centre de la carte la plus précise (il semble peu probable que la zone soit à cheval sur deux cartes de la série bleue) :

QUESTION n°10 DU 2000-01-18
TITRE : ZONE - EOLE
CHER MAX,ON EST BIEN D'ACCORD QUE LA CHO UETTE EST ENTERREE AU MILIEU DE LA CARTE LA PLUS PRECISE QUE L'ON A ACHETEE? D'AVNACE MERCI - AMITIES - EOLE
LA ZONE EST A PEU PRES AU MILIEU DE LA CARTE LA PLUS PRECISE, ET LA CACHE EST A PEU PRES AU MILIEU DE LA ZONE. AMITIES -- MAX

La cache se trouvant grosso modo au centre de la zone, la cache se trouve donc logiquement à peu près au centre de la carte précise. Mais quelle est cette carte précise ?

QUESTION n°26 DU 1998-06-16
TITRE : deuxieme carte
pour la deuxieme carte (la plus detaille e possible), est-ce qu'une carte IGN serie bleue au 1/25000 eme est suffisan te pour trouver la chouette ? Merci pour la reponse. Denis.
NAVRE, MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE CE- LA. JE RAPPELLE SEULEMENT QUE CETTE CART TE EST EN VENTE. AMITIES -- MAX
QUESTION n°47 DU 2001-05-18
TITRE : MILIEU
POURQUOI AU MILIEU DE "LA" CARTE PRECISE PUISQUE DES CARTES PRECISES IL EN EXIST E DE TOUTES MARQUES, DONC PAS CADREES DE LA MEME MANIERE !? MERCI - ALAIN
"LA" CARTE PRECISE EST CELLE QUI EST LA PLUS COMMUNE ! AMITIES -- MAX

C'est une carte commercialisée, que l'on peut trouver un peu partout. Bien que Max refuse de le dire fermement, on peut penser que la carte est bien une carte IGN au 1:25000, mais avec une incertitude concernant le type : "série bleue" ou "TOP25".


Liens

  • Les cartes de l'IGN (http://biblioweb.hypotheses.org/20796#1-25000), site d'informations par Jean Stouff.
  • Cartes téléchargeables (http://lachouette.net/index.php?a=contrib&ref=CARTES) sur Lachouette.net.
  • Télécharger (http://airyn.free.fr/Airyn_grilleIGN.kml) la grille d'Airyn (au format .kml pour Google Earth).
  • Mini-cartes IGN (http://airyn.free.fr/), par Airyn.
  • Article (http://surlestracesdelachouettedor.blogspot.com/2014/09/les-cartes-du-jeu.html) "les cartes du jeu" sur le blog de Kaspius.
Outils personels