Fernel et le méridien

Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.

Revision as of 7 mai 2013 à 21:28; view current revision
←Older revision | Newer revision→

Fernel et le Meridien de Paris, par Pix et Elessar

Fusion de la solution de Pix (contribution n°66568 écrite le 19/07/2005 sur lachouette.net) et du message posté le 05/06/2004 sur le Forum Thesaumag par Elessar. Cette piste est liée à l'énigme 780.

Bourges est communément "placé" sur le Méridien_de_Paris, qui historiquement était le méridien de base, de départ (d'ouverture ?). Ce méridien est à 2°20 – le devin de la 530 pour certains –, à l'est du méridien de Greenwich. Or la mesure du méridien a longtemps fait l'objet de recherches. Intéressons nous à cet aspect avec tous nos indices et comparons à cette scène. Au XVIe siècle, Jean-François Fernel est le premier à avoir eu une démarche scientifique dans la détermination de la longueur du méridien. Il est parti à pied de Paris, vers Amiens. Il est revenu dans un carosse dont il avait étalonné une roue. Il utilisait le pas géométrique comme étalon.

Voilà qui est intéressant car nous retrouvons la scène de la 780, et surtout une explication sur la dualité présent/futur. On retrouve les chemins parallèles et l'axe Nord/Sud, et la rencontre au point de départ, où on fait le bilan des mesures.

De prime abord, la 780 nous conduit à déterminer la valeur du pied, par la boussole, à savoir "33". Maintenant ce cheminement de pensée nous guidant vers le calcul de la circonférence doit être placé dans le contexte global. La scène présentée dans le visuel est l'inverse de ce qui s'est passé historiquement. Fernel a étalonné sa roue sur le pas géométrique, soit 5 pieds. Il était donc logique de donner une valeur du pied afin de connaître le pas :

5*33 cm = 165 cm


A présent on a 165 cm, et pour connaître la mesure, effectuons le chemin inverse, à savoir connaître le diamètre de la roue étalon :

165/π = 52,52 cm

Note d'Airyn : sur la carte de France, cela correspond aux distances Bourges-Roncevaux et Bourges-Golfe-Juan.

Outils personels