Navire
Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.
L'expression Navire Noir Perché résulte du décryptage du texte codé de l'énigme 600. On utilise communément l'acronyme NNP (ou nnp). Celui-ci aurait un lien avec la Nef de l'énigme 560.
Sommaire |
Quelques NNP
Cette liste peut être complétée par celle des Nefs Encalminées, si on suppose que Nef et Navire désignent la même entité.
Animaux
- un corbeau (http://fr.wikipedia.org/wiki/Corbeau) (Monglane).
- le morse noir du visuel de l'énigme 600, perché sur la banquise.
Bâtiments
- la Chapelle Saint Léon qui surmonte le rocher de Dabo.
- la Chapelle de Ronchamp (Monglane (http://monglane.a2co.org/chouette_enigme9_560.htm))
- l'Observatoire de Meudon (http://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_de_Meudon) (jean).
- l'Observatoire Janssen (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Blanc#L.27observatoire_Janssen) sur le Mont Blanc.
- le rocher et la chapelle d'Aiguilhe au Puy-en-Velay (LeFiniseur (http://lachouette.net/contrib/LeFiniseur/Contrib600.pdf))
Phares
- le phare des Cardinaux (http://monglane.a2co.org/chouette_enigme6_600.htm) sur l'île d'Hoedic (Monglane)
- Le Phare des Pierres Noires (JKCN (http://jkcn.free.fr/index.php))
- les lanternes des morts sont parfois appelés lanternes des Maures, et ressemblent à des phares avec les pieds secs.
Astronomie
- la lune (Delphinus (http://chercheurdechouette.free.fr/le_nnp.htm))
- L'ancienne constellation du Navire, qui représentait Argo, le navire de Jason et les argonautes lorsqu'ils partirent chercher la Toison d'Or (et Ar est le symbole de l'Argon)
Zones géographiques
- l'île de Noirmoutier (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_de_Noirmoutier).
- l'inverse d'un NNP est une île blanche au raz des flots, soit l'île de Ré (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_de_R%C3%A9) (Patrice).
- la ville de Luxembourg (Bidulo (http://lachouette.net/contrib/Bidulo/Chouette_Solution_Bidulo.pdf))
Objets et maquettes de navires
- un ex-voto de navire dans une église, qui est une maquette de bateau suspendue. Celui de l'Eglise Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz porte une inscription "à Sa Majesté l'Impératrice Eugénie" (http://plomo-et-moi.over-blog.com/tag/voyages/2) (base Palissy (http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/dapapal_fr?ACTION=RETOUR&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P) code PM64002475) (Wolf)
- lampe votive en argent ayant la forme d'un navire suspendue dans l'Eglise Saint-Jacques du Tréport (Dieppe) (l'infirmière)
- la statue de navire noir (http://journals.openedition.org/insitu/docannexe/image/8677/img-22.jpg) qui surmonte un puits salé rue Victor Hugo, à Dieppe (philemon,ArchiParmentier)
- la sculpture de bateau (http://toulontourisme.com/fiche/le-bateau-sculpture/), place Vatel à Toulon.
- le bateau (http://www.collection-cartespostales.com/cartes-postales/france/54424-66-perpignan-le-bateau-de-la-loge-gargouille.html) qui surplombe la Place de la Loge, à Perpignan (Pyrénées-Orientales).
Navires
- les gondoles de Venise sont des navires noirs propulsés par des perches (Farlen)
- Un dirigeable (le ballon utilisé lors de l'essain nucléaire Canopus a été évoqué).
- le sous-marin Argonaute du Parc de la Villette (http://www.netmarine.net/bat/smarins/argonaut/cite.htm) à Paris (Le_Graal).
- Le sous-marin le Redoutable (http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Redoutable_(S611)) à Cherbourg.
- Le Lydia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lydia_(bateau)) à Barcarès (http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Barcar%C3%A8s) (Pyrénées-Orientales).
Œuvres d'art : tableaux, sculptures, vitraux
- le radeau de la Méduse (http://fr.wikipedia.org/wiki/Radeau_de_la_m%C3%A9duse) (Frenchjarno (http://www.lachouette.net/contrib/FrenchJarno/Contrib_NNP_du_20_sept_2009.doc))
- le bateau noir (appelé galée (http://www.jacques-coeur-bourges.com/naviredejacquescoeur.htm)) du vitrail du Palais J. Cœur (Skipper).
- le navire en marbre gris de Lartos qui supporte la Victoire de Samothrace au Musée du Louvre (Marvinclay (http://marvinclay.blogspot.fr/2012/10/nicephore-niepce.html))
- le bas-relief représentant l'arche de Noé dans la cathédrale Saint-Lazare d'Autun.
Dans les œuvres de littérature
- Le poème Le Bateau Ivre (http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Bateau_ivre/%C3%89dition_Vanier_1895) de Arthur Rimbaud (VICTOIREX).
- l'Arche de Noé, perchée sur le mont Ararat et recouverte de bitume de Judée (Zarquos). Elle apparaît aussi sur un vitrail (http://fr.wikipedia.org/wiki/Arche_de_No%C3%A9#/media/Fichier:F0247_Paris_V_eglise_St-Etienne_vitrail_arche_de_Noe_detail_rwk.jpg) de l'église de Saint-Etienne-Du-Mont (Paris) et sur un bas-relief de la cathédrale d'Autun.
En héraldique
- le blason (http://fr.wikipedia.org/wiki/Flaujagues#/media/Fichier:Blason_ville_fr_Flaujagues_(Gironde).svg) de Flaujagues (Gironde).
- le blason (http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Nicolas-de-Port#/media/Fichier:Blason_Saint-Nicolas-de-Port_54.svg) de Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle).
- le blason (http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Jean-de-Luz#/media/Fichier:Blason_ville_fr_Saint-Jean-de-Luz_(Pyr%C3%A9n%C3%A9es-Atlantiques).svg) de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques).
L'hypothèse de Klaus et Martini
Adapté de la contribution n°997 écrite le 28/04/2000 sur le forum de lachouette.net
La clef du texte est représentée sur le visuel. Elle est tenue par une main gauche. Le meilleur candidat à l’expression NNP est bien la constellation du Navire. Les mots «navire », «noir » et «perché » sont TOUS parfaitement justifiés. Intéressons-nous à cette constellation. On peut, dans de nombreux ouvrages courants (encyclopédies et Quid), trouver que cette constellation visible de l'hémisphère sud est remarquable par un de ses aspects : elle porte une étoile très brillante (la deuxième visible de la terre aprés Sirius) nommée CANOPUS. Le mot «SUR » est dorénavant expliqué. Il nous manque les mots «se cache » et «clef ». Revenons au titre. Il utilise les mots «resplendissent » et «ténèbres ». Sur le visuel, on peut voir une grande lumière jaune-orangée, provenant apparemment du ciel. Ces éléments me semblent suffisant pour s'intéresser de plus près à notre étoile Canopus, et particulièrement à sa couleur. La couleur des étoiles est définie par un chiffre et une lettre, dont la combinaison est appelée «classe spectrale ». Cette information est disponible dans les encyclopédies, le Quid, et même certains dictionnaires ! Pour CANOPUS, la classe spectrale est F0 (lisez F-zéro), ce qui correspond à une couleur jaune tirant vers l’orange (comme sur le visuel). Nous avons donc F0. Là encore, AL-MAR s’est allié à la fibule de Preneste puisque nous obtenons une lettre et un chiffre. Cette lettre et ce chiffre font bien resplendir les ténèbres puisqu'ils donnent la couleur de l’étoile qui éclaire les ténèbres. |
Madits
Max a confirmé l'existence du NNP dans le jeu, probablement par inadvertance.
QUESTION n°15 DU 2001-11-08 |
TITRE : SELLIG NNP |
L'APPARITION D'UN NOUVEAU NNP SERAIT-IL UNE MAUVAISE NOUVELLE OU SANS PLUS ? |
POURQUOI "UN NOUVEAU" ? C'EST HAUTEMENT IMPROBABLE ! AMITIES -- MAX |
QUESTION n°5 DU 2001-11-15 |
TITRE : COUP DE POUCE OU GROSSE FATIGUE |
EN QR 36 DU 8-11 VOUS REPONDEZ A UNE QUESTION UTILISANT LE SIGLE NNP. NE VALIDEZ-VOUS PAS AINSI UN DECRYPTAGE? SALUTATIONS KARL |
P'TET BEN QUE OUI, P'TET BEN QUE NON ! J'ESPERE QUE VOUS N'ALLEZ PAS VOUS EN PL AINDRE ? AMITIES AMUSEES -- MAX |
Liens externes
- Ce document (http://mondoneo.p5alias.domicile.fr/zload/nnp_mt_st_michel.jpg) déniché par Pur Esprit porte la légende suivante :
Un navire noir perché dans l'espace et voguant vers la lumière : les ex-voto des églises bretonnes évoquent parfaitement le vaisseau des morts des vieilles légendes. |
- Carte heuristique sur les NNPs (http://www.puresprit.net/zdownload/Les_NNPs.pdf), de Pur Esprit.