Discuter:Enigme 500
Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.
Je rajoute ici quelques éléments :
PORTEE (http://www.larousse.fr/encyclopedie/musdico/port%C3%A9e/169652): Ensemble de lignes horizontales et équidistantes servant de points de repère pour indiquer la hauteur des notes. C'est à tort qu'on attribue à Guy d'Arezzo l'invention de la portée. Elle se fit par étapes successives. D'abord une seule ligne pour indiquer une note de référence, puis deux lignes de couleurs différentes pour le do et le fa (G. d'Arezzo), puis, quatre lignes (tradition conservée dans la notation du chant grégorien), puis cinq lignes et, même, six lignes (surtout en Angleterre au xviie s.). Notre portée s'est stabilisée à cinq lignes, ce qui semble correspondre le mieux à la perception visuelle humaine.
clef (en lat. clavis) Clefs en musique : (http://www.larousse.fr/encyclopedie/musdico/clef/166855) Signe conventionnel attribué à une note définie, et qui, placé sur une ligne déterminée de la portée, indique la correspondance entre cette note et cette ligne.
La clef de sol 2e (http://fr.wikipedia.org/wiki/Clef_(musique)#Affectation_traditionnelle) : Affectée aux sons aigus et à la mélodie en général, est au contraire celle dont l’usage est le plus répandu. C’est actuellement la clef de toutes les voix, excepté les voix graves masculines. Elle est utilisée par de nombreux instruments : violon, flûte, hautbois, clarinette, saxophone, trompette, main droite de la harpe et des instruments à clavier — piano, orgue, clavecin, etc. ainsi que par les instruments plus graves dans leur registre le plus aigu (violon alto, violoncelle).