Arc-en-ciel

Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.

(Différences entre les versions)
Version du 11 sep 2005 à 14:26
Piblo (Discuter | contribs)

← Go to previous diff
Version actuelle
Piblo (Discuter | contribs)

Ligne 1: Ligne 1:
 +* L''''arc-en-ciel''' est un phénomène optique et météorologique qui rend visible le spectre continu de la lumière solaire. Il est du à la décomposition des rayons du soleil, par réfraction et par réflexion à l'intérieur des gouttes d'eau contenues dans les nuages.
 +
==Symbolisme== ==Symbolisme==
-''(d'après Chevalier et Gheerbrant)''+* L'arc-en-ciel est [[chemin]] et médiation entre l'ici-bas et l'au-dessus, entre la [[terre]] et le [[ciel]]. Union des contraires, il est aussi la réunion des moitiés séparées, la résolution ''(Guénon)''. Il évoque aussi un [[serpent]] mythique dans de nombreuses traditions. ''(Chevalier et Gheerbrant)''
-L''''arc-en-ciel''' est [[chemin]] et médiation entre l'ici-bas et l'au-dessus, entre la [[terre]] et le [[ciel]]. Union des contraires, il est aussi la réunion des moitiés séparées, la résolution ''(Guénon)''. Il évoque aussi un [[serpent]] mythique dans de nombreuses traditions.<br>+* Symboliquement, l'arc-en-ciel n'a que 7 couleurs : violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange et rouge.
==Voir aussi== ==Voir aussi==

Version actuelle

  • L'arc-en-ciel est un phénomène optique et météorologique qui rend visible le spectre continu de la lumière solaire. Il est du à la décomposition des rayons du soleil, par réfraction et par réflexion à l'intérieur des gouttes d'eau contenues dans les nuages.

Symbolisme

  • L'arc-en-ciel est chemin et médiation entre l'ici-bas et l'au-dessus, entre la terre et le ciel. Union des contraires, il est aussi la réunion des moitiés séparées, la résolution (Guénon). Il évoque aussi un serpent mythique dans de nombreuses traditions. (Chevalier et Gheerbrant)
  • Symboliquement, l'arc-en-ciel n'a que 7 couleurs : violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange et rouge.

Voir aussi

Wikipedia:Arc-en-ciel

Outils personels