Mini-chouettes

Un article de Wiki Chouette de Piblo, l'encyclopédie libre.

Les mini-chouettes sont des reproductions en bronze, à échelle réduite (mesurant 10 cm d'envergure), de la contremarque de la Chouette d'Or.


Synthèse

(Source : Velo)

  • Les mini-chouettes, créées par Becker : elles existent en 3 séries
  • une série numérotée de 1 à 10,
- dans cette série, les 9 et 10 ont été dorées à l'or fin et montées sur un socle en lapis-lazuli et offertes par Becker à l'A2CO. L'une a été gagnée par Tina à la ChouetteFête d'Epernay (2006), l'autre a été donnée à la veuve d'Elessar pour ses enfants, avec une en bronze.
- les autres mini-chouettes en bronze numérotées sont dans les mains de Becker (cf. la vente de Drouot).
  • puis une série avec la lettre "A", environ une cinquantaine, que les chouetteurs ont pu acheter en premier lieu.
  • Becker a ensuite proposé de faire une nouvelle série. Comme il n'y avait pas assez de commandes, Kaji a décidé de mettre la main à la poche et d'en payer 100, qui ont été récupérées par Viking, don de Kaji. Ce sont celles qui ont été distribuées lors des ChouetteFêtes suivantes, et elles sont signées "Michel Becker" et pas avec un "A" ni numérotées.
  • Les ultra-mini chouettes, créées par Mickey : elles ont une envergure de 5 cm aux ailes. Avant que Becker ne fasse ses mini-chouettes, Mickey a réalisé des ultra-minis chouettes en bronze en fabricant lui-même le moule. Il en a offert 2 à Velo : l'une en bronze et l'autre en argent. A l'occasion de la ChouetteFete des 10 ans à Bourges, Mickey en a donné une en bronze à Elessar. Celui-ci, prothésiste dentaire de métier, en a réalisé une réplique en or dentaire comme trophée de la mini-chasse. Elle a été gagnée par King (voir la photo (http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Images/img630.jpg) sur le site de Patrice). Celle en bronze est devenue la contremarque que velo a enterré derrière la statue de Louis XI à Bourges (cf. le DVD des 10 ans, on voit la contremarque). Velo a ensuite donné cette ultra-mini en bronze à Michel Becker


Précisions

Premières pages du catalogue de la Maison de Vente AuctionArt - Rémy Le Fur & Associés.
Agrandir
Premières pages du catalogue de la Maison de Vente AuctionArt - Rémy Le Fur & Associés.
  • Lors de la vente aux enchères de la Chouette en Or, prévue le 20 juin 2014 à 14h à Drouot-Richelieu, quatre mini-chouettes constituaient le lot B, avec la description suivante :
Quatre épreuves en bronze patiné doré signées dans un cartouche sur le dos et numérotées respectivement 3,4,5 et 6 Larg : 13 cm Pourront être divisées
  • Les chouetteurs pouvaient commander une mini-chouette en septembre 2003 (post n°55228 sur Lachouette.net), cependant Becker écrit ceci en avril 2005 :
Le quota de 100 mini chouettes commandées n'ayant pas été atteint à ce jour, il est possible que le projet soit abandonné. La décision de réaliser ou non les mini chouettes sera publiée sur ce site dans la semaine du 11 au 16 avril 2005.
  • Deux mini-chouettes ont été offertes à l'A2CO (voir message n°65058.03 sur Lachouette.net). Une mini-chouette a été gagnée par la chouetteuse Tina lors de la ChouetteFête d'Epernay en 2006 :
Voici la sœur jumelle de la mini-chouette gagnée par Tina. D’une envergure d'environ 23 centimètres, elle est dorée à l’or fin et placée sur un socle en rubis. Signée par Michel Becker, cette mini-chouette exceptionnelle est, de plus, numérotée. Au dos de la mini-chouette, la signature de Michel Becker et le numéro du « tiré à part ». La mini-chouette représentée ici (numéro 09) fait partie d'une série de deux généreusement données à l'A2CO par Becker. L'exemplaire remis à Tina à Épernay porte le numéro 10.

La deuxième mini-chouette a été remise aux chouetteurs Pépite et Saintex, lors de la ChouetteFête de Bourges en 2009, en même temps qu'un sceau en cire de Max. Lors des ChouetteFêtes suivantes, d'autre mini-chouettes ont été données.


Liens externes

Outils personels