Groseilles

Un article de Wiki Chouette de Piblo, l'encyclopédie libre.

Le terme groseille désigne un chouetteur qui consulte les forums mais ne participe pas. Deux origines possibles pour ce mot :

  • la contraction de "grandes oreilles" provenant de la communaute cibiste (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cibi).
  • la famille Groseille du film la vie est un long fleuve tranquille (http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Vie_est_un_long_fleuve_tranquille), qui profite de tout sans jamais payer.

Voir post no 87911 de le baron sur Lachouette.net (http://www.lachouette.net/).

Il semble que Kaspius (http://surlestracesdelachouettedor.blogspot.fr/2017/11/la-doc-jj.html) ait découvert la véritable origine du mot "groseille" :

"groseille" il auarait été utilisé en référence au "groseillier à Maquereau", jeu de mot entre "Maquereau" qui est aussi un proxénète, et le groseille qui est sur la grappe ( de groseille ). C'est lui, le "groseille à Maquereau" qui prend toutes les infos ( comme le proxénète prend tout l'argent aux filles) sur la grappe (donc le forum Manya à l'époque ) et ne donne jamais rien, ou très peu comme nouvelle info ( comme le proxénète ne donne jamais rien aux filles, ou que très peu, lui aussi).


Une autre origine a été proposée par Velo : il s"agit de "Grande Oreille", un appareillage télépathique gouvernemental dans l'oeuvre de Philip K.Dick (Source : "Message de Frolix 8", page 34 de l'édition "J'ai Lu", 1970)

Considérée jusqu'à présent comme au-delà de toute possibilité, la construction du premier appareil d'écoute télépathique entièrement électronique progresse à une allure satisfaisante. Telle est la déclaration faite aujourd'hui devant un public d'observateurs sceptiques lors d’une conférence de presse donnée par des responsables de la société McMally, qui a conçu et mis en œuvre ce que d'aucuns nomment aujourd'hui le projet Grande Oreille. Mr Munro Capp a émis l'avis que « lorsqu'il sera devenu opérationnel, Grande Oreille sera en mesure de capter les ondes mentales de milliers de personnes et – à la différence des Exceptionnels – de démêler ces vagues gigantesques de… »


Madits

QUESTION n°50 DU 1996-04-06
TITRE : GROSEILLE
ARTHUR A SIGNE UN MESSAGE EN FORUM QUI PARLE DE "GROSEILLE".CE TERME REVIENT ASSEZ REGULIEREMENT POUVEZ VOUS NOUS DIRE CE QUE SONT CES FAMEUSES GROSEILLES ET SI CA A QUELQUE CHOSE A VOIR AVEC LA QUETE? MERCI.
"GROSEILLE" EST LE SOBRIQUET QUE LES CHERCHEURS DE LA PREMIERE HEURE ONT DONNE A CEUX QUI REFUSENT D'ECHANGER ET TRAVAILLENT SEULS DANS LEUR COIN. CE- LA N'A RIEN A VOIR AVEC LE JEU. AMITIES -- MAX
Outils personels