Aventures et réflexions autour d'une chouette

Un article de Wiki Chouette de Piblo, l'encyclopédie libre.

Aventures et réflexions autour d'une chouette
Auteur(s) Jean-Claude Robin
Editeur Auteur auto-édité
Adresse
Date de publication 1998
Nombre de pages
ISBN 2-9512247-0-2

Ce livre, auto-édité et sorti en 1998, raconte l'expérience de l'auteur dans sa quête de la Chouette. Le livre peut être grossièrement divisé en deux parties. Dans la première, il raconte ses expéditions infructueuses dans le Var (massif de l'Esterel) pour déterrer la chouette. Dans la deuxième, il nous fait part de ses méthodes "alchimiques" pour extraire des informations des visuels (qu'il appelle "vues").

Le livre est remarquable par les méthodes employées par l'auteur, pour littéralement "extraire" les solutions, méthodes plus proches de l'alchimie que de la cryptographie (voir ci-dessous quelques extraits choisis).

Sommaire du livre :

Avant-Propos p.5
  • Première partie : premiers pas vers le trésor p.7
  • Deuxième partie : Aventure au pays ds chouettes p.17
  • Troisième partie : Magie ou Sorcellerie p.85
  • Quatrième partie : le pied de nez de la sorccière p.167
  • Epilogue p.199

Le quatrième de couverture :

Août 1994

L'auteur se lance sur la piste de la CHOUETTE EN OR. Pour elle, il partira à l'aventure et deviendra même magicien pour parvenir à ses fins. Epuisé, au bout de trois années, il finira par déclarer forfait. Dans ce manuscrit, il vous dévoile quelques-uns de ses secrets.

ISBN 2-9512247-0-2 PRIX : 80 F

Extraits choisis

p.89

Pour faciliter mes observations, j'ai détaché les pages de leur support. Ai-je bien fait de les transformer en feuilles volantes ? Ce n'est pas sûr, car lors de l'achat d'un troisième livre, je doute des réponses obtenues. Pourquoi ? En cassant la page, il y a peut-être eu rupture de la chaîne, si vous préférez d'un fil permettant le passage du courant. [...]Même si je conscient de faire des inepties, je les fais quand même.

p.91

Je me dois d'essayer autre chose en étendant le beurre sur l'ensemble de la page. [...] Sur ce, je file derechef à la cuisine et, muni de mon sac de farine, poudre la forme en espérant qu'elle s'exprime.

p.93

En l'espace d'une semaine, j'utilise pas moins de cinq ingrédients : beurre, farine, terre de sommière, son et huile.

p.102

Un après-midi, je fais bouillir du vinaigre et le verse dans un plat. Pensant tuer condé en thermidor, je plonge alors la vue n°2 dans celui-ci. Le résultat ne se fait pas attendre car, de cette opération, j'en retire un papier dépouillé, dont les couleurs ont laissé la place à une masse informe semblant se noyer dans un étang. Trois mots lisibles s'en dégagent : "ALADIN, RICHE, LUTIN".

Liens externes

Outils personels