Avancée de novembre 1996

Un article de Wiki Chouette de Piblo, l'encyclopédie libre.

L'avancée de novembre 1996 est une avancée importante des chouetteurs qui se serait produite en novembre 1996, d'après Max Valentin (en vérité il s'agit d'une période allant de juin à novembre 1996).

En effet, selon Max Valentin, le jeu aurait nettement progressé fin 1996 (voir madits ci-dessous). Une hypothèse possible pour expliquer cette avancée est la suivante : le jeu a beaucoup avancé parce que Max a "lâché" beaucoup de nouvelles informations à ce moment-là. Cependant, Max semble être spectateur plutôt qu'acteur (http://mauditechouette.unblog.fr/2012/06/28/le-coup-de-butoir-de-novembre-96/) de cette avancée.

Les synthèses du Figaro Magazine ayant été publiées en juin-août 1997, il est possible que ces informations y figurent, donc il semble inutile de fouiller dans les forums ou les Q/R pour dénicher une information cruciale.

Selon le chouetteur Schliemann, cette progression serait liée à la découverte de la fameuse bretelle d'autoroute. En effet, pour Max, les fausses pistes sont comparables à une autoroute dans laquelle les joueurs s'engouffrent, tandis que la vraie piste serait une bretelle de sortie discrète.

Madits

QUESTION n°=3 DU 1997-02-04
TITRE : ALORS>>>>
QUELLE EST VOTRE SENTIMENT SUR CE QUI VO US A ETE DIT EN BAL LA CHOUETTE A-T-ELLE TREMBLE VOTRE COEUR A T IL BATTU UN PEU PLUS FOR T EVOLUTION? PAR RAPPORT A LA PERIODE D'OEIL DU CYCLONE? ALORS RACONTE A+
SI QUELQU'UN A FAIT UNE AVANCEE DETER- MINANTE, JE NE LE REVELERAIS PAS ICI. JE NE PEUX DONC DONNER QU'UN AVIS D'EN- SEMBLE PORTANT SUR UNE APPRECIATION MOYENNE, ET QUI NE TIENT PAS COMPTE DES EXTREMES (CHERCHEURS AVANCES OU CHERCHEURS FOURVOYES) : C'ETAIT SANS DOUTE UN PEU MOINS SPECTACULAIRE QU'ENNOVEMBRE DERNIER, OU LA CHASSE AVAIT FAIT UN NET PROGRES. AMITIES -- MAX

A la lueur des deux madits suivants (dénichés par Zarquos), le jeu a beaucoup avancé en novembre 1996 parceque Max a "lâché" beaucoup de choses.

QUESTION n°19 DU 1997-01-11
TITRE : FRANQUIN??
VOUS CONNAISSIEZ SPIROU ET GASTON,MAIS AVIEZ-VOUS LU"LES IDEES NOIRES" DE FRANQ UIN DANS LES EDITIONS FLUIDE GLACIAL.... CYANURE VOUS RAPPELLE TOUTE SA SYMPATHIE POUR VOTRE PATIENCE,VOTRE FAIR-PLAY,VOTR E FACON SYSTEMATIQUE DE REPONDRE NIET A TOUTES NOS QUESTIONS..C'EST FOU UNE CONSTANCE PAREILLE! CHAPEAU,MAX!
J'APPRECIE L'IRONIE DU PROPOS, MAIS N'Y SOUSCRIS PAS : ENTRE JUIN ET NOVEMBRE 95, J'AI DONNE ICI-MEME PLUS D'INFOS UTILES QUE PENDANT LES DEUX ANS PRECEDENTS. AU POINT QUE BON NOMBRE DE CHERCHEURS M'ONT DEMANDE SI JE NE VOU- LAIS PAS FAIRE DECOUVRIR LA CHOUETTE AVANT LA FIN DE L'ANNEE ! CELA DIT, JEVOUDRAIS A NOUVEAU RAPPELER QUE JE NE REPONDS NI AUX QUESTIONS QUI TENDENT A ME FAIRE VALIDER DES SOLUTIONS, NI A CELLES QUI ME PROPOSENT DES METHODES DE DECRYPTAGE, NI AUX QUESTIONS DE SUB- STITUTION. JE NE FAIS QUE ME TENIR A CET TE REGLE. SI JE NE REPONDS PAS ASSEZ A VOTRE GOUT, C'EST SANS DOUTE QUE VOSQUESTIONS TOMBAIENT DANS L'UNE DE CES CATEGORIES. J'EN SUIS DESOLE, MAIS IL FAUT DES REGLES A TOUT JEU, SOUS PEINE DE LE VOIR FINIR EN QUEUE DE POISSON. AMITIES -- MAX
QUESTION n°34 DU 1997-01-16
TITRE : Le pere severe
Bjr Max. Vous avez dit il y a quelques jours que vous aviez donne beaucoup d'infos ici me me entre 06 95 et 11 95. C'est bien 95 ? Ne serait-pas 96 ? Merci de me rassurer. MIC.
EN EFFET, 1996. SI J'AI FAIT UNE FAUTE DE FRAPPE, MILLE EXCUSES. AMITIES -- MAX


Autres avancées

Le jeu s'est aussi débloqué un peu en mai 1997 (merci à Wolf pour ce madit) :

QUESTION n°24 DU 1997-05-22
TITRE : SUITE
JE LA REDUIS ENCORE UN PEU:L'UN DES DEUX GROUPES A-T'IL RAISON?(JE N'AI PAS FORM ULE DE LIEUX PRECIS,JE PENSE DONC QUE CE TTE QUESTION EST RECEVABLE,ET MERITE UNE REPONSE DE PRECISION EGALE);VOUS DITES SOUVENT QUE VOUS SERIEZ LE +HEUREUX DES HOMMES SI LA COUETTE ETAIT DECOUVERTE,PR OUVEZ-LE,CAR MANIFESTEMENT C'EST BLOQUE
J'EN SERAIS EN EFFET FORT HEUREUX, MAIS PAS SI ELLE ETAIT DECOUVERTE GRACE A D'AUTRES MOYENS QUE LE DECRYPTAGE PUR. VOUS DITES QUE C'EST BLOQUE. C'EST PARFOIS BLOQUE, PARFOIS NON... EN CE MOMENT, CA SE DEBLOQUERAIT MEME UN PEU... AMITIES -- MAX


Liens externes

  • L'avancée de novembre 1996 (http://mauditechouette.unblog.fr/2012/06/28/le-coup-de-butoir-de-novembre-96/), sur le blog Mauditechouette (http://mauditechouette.unblog.fr/).
  • Schliemann a recherché les pistes proposées en novembre 1996 sur le forum Edelweb, messages 199-301 (Source : message n°107216.03 sur Lachouette.net, qui recopie un message posté initialement sur Ultima Forsan).
  • Don Quichotte a relevé les 950 QR de novembre 1996 pour essayer de repérer cette fameuse avancée (Source : message n°68196 de Don Quichotte sur Lachouette.net, du 15 oct. 2005).
Outils personels