Colorimétrie

Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.

Revision as of 25 aoû 2005 à 22:22; view current revision
←Older revision | Newer revision→




En colorimétrie, les couleurs sont placées sur un cercle chromatique appelé aussi disque de Newton. En gros, si l'on divise le cercle en 6 parties égales, le violet se trouve en bas, le jaune en haut et, dans le sens des aiguilles d'une montre, on a la succession : violet, bleu, vert, jaune, orange et rouge. Les britanniques semblent diviser le cercle en 8 parties égales (cf. ci-contre) mais peu importe.

A noter que sur un cercle chromatique, le blanc (lumière, combinaison de toutes les couleurs), est placé au centre. Le noir (ténèbres, absence de couleur) se trouve conventionnellement à l'extérieur.

Les couleurs opposées sur le cercle sont dites complémentaires.






Le graphe ci-contre est une représentation moderne du cercle de Newton. Il a été établi par une commission internationale (CIE) en 1931. Vous remarquerez que certaines longueurs d'onde y figurent. Même si certaines de celles qui nous concernent sont manquantes, il est relativement facile de les placer. Par extrapolation, on pourrait à la rigueur placer la longueur d'onde 780 nm quelque part au dessous de 700 nm.

Comme pour la représentation simplifiée des couleurs sur le disque de Newton : les teintes claires et le blanc sont au centre ; les teintes sombres sont, en principe, à la périphérie.

Il n'est pas question d'utiliser le graphe ci-dessus pour chercher la Chouette. Celui-ci est seulement fourni à titre d'indication.


Voir aussi

Wikipédia:Colorimétrie

Outils personels