BSM sentinelles
Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.
Les BSM peuvent-elles être les sentinelles ?
A trois kilomètres de Dabo et de la Chapelle Saint-Léon, vers l'est, se trouvent les Bornes Saint Martin, qui sont trois. Deux des bornes portent les dates 1727 et 1750 (soit le fameux nombre 7172 1075 dans le désordre). C'est l'argument massue des Daboïstes pour prouver la piste Dabo. Pourtant de forts doutes subsistent : par exemple Max affirme qu'on ne peut toucher toutes les sentinelles en même temps. Monglane montre sur son site internet (http://monglane.a2co.org/chouette_bsm.htm) la photo d'une personne touchant les 3 BSM en même temps.
D’après Orlando : [Contribution sur lachouette.net n°66933 d’Orlando écrite le 07/08/2005] […] Je reviens pour une énième fois sur la fameuse "erreur" de la date des BSM ! Dans son livre "Au pays de Dabo" elle cite 1727, alors qu'il s'agit de 1747, c'est indéniable ! L'ennui, c'est que l'Office du Tourisme de Dabo entretient cette erreur dans certains fascicules ! Après un premier entretien téléphonique avec l'intéressée, au cours duquel elle me disait "aller procéder à des vérifications par rigueur intellectuelle", et malgré plusieurs relances de ma part, plus de nouvelles ! Je sais qu'elle a quitté l'Alsace et qu'elle est actuellement en région parisienne. Cette erreur de "20", continue à m'interpeller et j'ai tendance à faire, un peu trop rapidement sans doute, le lien avec la phrase de Max : " à qui la faute ? Pas à moi ..."56 .
Réponse de Marvinclay : [Contribution sur lachouette.net n°66933.02 de Marvinclay écrite le 08/08/2005] Puisque tu parles de la fameuse erreur 1727/1747, il me semble intéressant de reproduire les informations données par Asclépios et issues du ministère de la culture :
Titre
borne Saint-Martin et menhir (?) appelé la pierre Saint-Martin
Localisation
Lorraine ; 57 ; Haselbourg lieu-dit Kempel (forêt du) ; Kufberkopf (forêt du)
Dénomination
borne ; menhir
Epoque de construction
milieu 18e siècle ; 2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle année 1747 ; 1750 ; 1828 ; 1857
Historique
Borne forestière dressée à 490 m d'altitude, aujourd'hui à la limite des communes de Dabo et d'Haselbourg d'une part et de Haegen (67) d'autre part ; en limite de la forêt de l'abbaye de Marmoutier (67) avant la Révolution. Elle porte deux dates : 1750 et 1828 (abornement de la forêt voisine "de Lamarck"), un numéro "223" (abornement de la forêt domaniale d'Haselbourg en 1857) et l'inscription "Martin Stein". Elle est érigée au lieu-dit la Pierre Saint-Martin (en référence au saint patron de Marmoutier), appelé aussi Gedeckter Markstein ou Gedeckerter Martinstein (pierre-borne couverte) ensemble de deux blocs de rochers de forme triangulaire réputés localement pour être, selon les uns les restes d'une "table géante", selon les autres une sépulture mégalithique. Le premier, haut de 155 cm (la=220 ; pr=45), porte plusieurs croix gravées et l'inscription "St Martin Stein, 1747" ; le second, haut de 115 cm (la=155 ; pr=40) ne porte aucune inscription. L'ensemble peut être rapproché du Sattelfels, au nord-est du territoire de la commune voisine de Dabo : menhir (?) devenu une borne aux armoiries de l'abbaye de Marmoutier et portant aussi la date de 1747.
Description
Grès rouge de section rectangulaire avec inscription gravée en langue allemande sur une seule face; les armoiries de l'abbaye figurant sur une autre face
Représentation armoiries
crosse abbatiale barrée d'un M majuscule
Dimensions
133h ;40 la;32pr
Liens
- Lien vers le site de Mickey (http://ilotresor.com/), daboïste
- Lien vers le site de Monglane (http://monglane.a2co.org/chouette_bsm.htm)
- Lien vers une page web (http://www.lieux-insolites.fr/moselle/sattelfels/sattelfels.htm) présentant les BSM