Chemin
Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.
Symbolisme
(d'après Chevalier et Gheerbrant)
- (voyage) Quête de la vérité, de la paix, de l'immortalité, de la connaissance ; recherche et découverte d'un centre spirituel... recherche du centre du monde qui peut être inaccessible. De tels voyages ne s'accomplissent qu'à l'intérieur même de l'être. Ce centre inaccessible est aussi symbolisé par le livre ou par la coupe (Graal par exemple).
- Le voyage c'est aussi la série des épreuves préparatoires à l'initiation. La marche vers le centre s'exprime encore par la quête de la Terre promise, et par le pèlerinage.
- Le voyage sous terre signifie la pénétration dans le domaine ésotérique ; le voyage dans l'espace aérien et céleste, l'accès au domaine de l'exotérisme.
- A travers toutes les littératures, le voyage symbolise donc une aventure et une recherche, qu'il s'agisse d'un trésor ou d'une simple connaissance, concrète ou spirituelle. Mais cette recherche n'est au fond qu'une quête et, le plus souvent, une fuite de soi. Les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent pour partir, dit Baudelaire. Toujours insatisfaits, ils rêvent d'inconnu plus ou moins inaccessible. Le voyage devient le signe et le symbole d'un perpétuel refus de soi-même, du divertissement dont parlait Pascal, et il faudrait conclure que le seul voyage valable est celui que fait l'homme à l'intérieur de lui-même.