Coq

Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.

Revision as of 29 aoû 2005 à 22:09; view current revision
←Older revision | Newer revision→

Symbolisme

(d'après Chevalier et Gheerbrant)

  • Le coq est connu comme emblème de fierté et comme emblème de la France mais c'est une notion récente, sans valeur symbolique, fondée sur le double sens du mot gallus = coq et gaulois.
  • Le coq est universellement un symbole solaire, parce que son chant annonce le lever du soleil, manifestation de la lumière. Symbole de la lumière naissante, il est cependant un attribut particulier d'Apollon, le héros du jour qui naît.
  • Le coq est aussi un emblème du Christ, comme l'aigle et l'agneau. Il met en relief son symbolisme solaire : lumière et résurrection. Dans Job, il est déjà le symbole de l'intelligence venue de Dieu. Comme le Messie, il annonce le jour qui succède à la nuit. C'est la raison pour laquelle il figure sur les flèches des églises et les tours des cathédrales. Cette position évoque la suprématie du spirituel dans la vie humaine, l'origine salvifique, la vigilance de l'âme attentive à percevoir dans les ténèbres finissantes de la nuit, les premières clartés de l'esprit qui se lève.
  • Le coq est souvent rapproché du serpent. Dans l'analyse des rêves, le serpent et le coq sont tous deux interprétés comme des symboles du temps.

Franc-maçonnerie

  • Le coq symbolise l'avènement de la lumière initiatique chez les francs-maçons. C'est la fin de la nuit profane et le lever du jour, c'est-à-dire de l'initiation.

Voir aussi

Wikipédia:Coq

Outils personels