Clef

Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.

(Différences entre les versions)
Version du 9 sep 2005 à 19:29
Piblo (Discuter | contribs)

← Go to previous diff
Version du 9 sep 2005 à 19:30
Piblo (Discuter | contribs)

Go to next diff →
Ligne 11: Ligne 11:
==Voir aussi== ==Voir aussi==
-[[Wikipedia:Clé]]+[[Wikipedia:Clef]]
[[Category:Dictionnaire]] [[Category:Dictionnaire]]

Version du 9 sep 2005 à 19:30

Symbolisme

(d'après Chevalier et Gheerbrant)

  • Le symbolisme de la clef est en relation avec son double rôle de fermeture et d'ouverture. Le pouvoir des clefs est celui qui permet d'ouvrir et de fermer le ciel, pouvoir conféré à Saint-Pierre par le Christ. Ce pouvoir est figuré dans les armoiries papales par deux clefs, l'une d'or, l'autre d'argent, qui furent précédemment les emblèmes du dieu romain Janus. Double aspect du pouvoir, diurne et nocturne... les clefs de Janus ouvrent aussi les portes solsticiales.
  • Janus était considéré aussi comme le guide des âmes. Représenté avec un double visage - l'un tourné vers la terre et l'autre vers le ciel - il tient un bâton dans la main droite (baguette du portier) et une clef dans la main gauche. Il garde toutes les portes, gouverne toutes les routes.
  • La clef symbolise aussi la voie initiatique (dans le Coran par exemple). Au plan ésotérique, posséder la clef signifie avoir été initié.
  • Dans les contes et légendes, très souvent ce sont trois clefs qui sont mentionnées. D'argent, d'or ou de diamant, elles marquent les étapes de l'initiation. La clef est ici le symbole du mystère à percer, de l'énigme à résoudre, de l'action difficile à entreprendre, bref des étapes qui conduisent à l'illumination et la découverte.

Voir aussi

Wikipedia:Clef

Outils personels