Lumière

Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.

(Différences entre les versions)
Version du 24 mai 2006 à 20:20
Piblo (Discuter | contribs)

← Go to previous diff
Version du 24 mai 2006 à 20:22
Piblo (Discuter | contribs)

Go to next diff →
Ligne 1: Ligne 1:
-* ''Sens propre'' - forme d'énergie capable d'impressionner notre œil, la plaque photographique... Clarté produite par un astre, un lustre...+* ''Sens propre -'' forme d'énergie capable d'impressionner notre œil, la plaque photographique... Clarté produite par un astre, un lustre...
-* ''Science'' - radiation se propageant à très grande vitesse, présentant simultanément un aspect corpusculaire et ondulatoire.+* ''Science -'' radiation se propageant à très grande vitesse, présentant simultanément un aspect corpusculaire et ondulatoire.
-* ''Sens figuré'' - connaissance des choses. Ce qui éclaire, illumine la conscience humaine, le cœur, l'esprit. La lumière symbolise la [[Vérité]].+* ''Sens figuré -'' connaissance des choses. Ce qui éclaire, illumine la conscience humaine, le cœur, l'esprit. La lumière symbolise la [[Vérité]].
-* ''Acceptions techniques'' - Lumière d'un canon, ouverture à l'arrière d'un canon, d'une arme à feu, par lequel on mettait la charge. De manière générale, beaucoup de "lumières" sont des ouvertures. On peut citer encore : l'ouverture par laquelle l'air entre dans un tuyau d'orgue...+* ''Acceptions techniques -'' Lumière d'un canon, ouverture à l'arrière d'un canon, d'une arme à feu, par lequel on mettait la charge. De manière générale, beaucoup de "lumières" sont des ouvertures. On peut citer encore : l'ouverture par laquelle l'air entre dans un tuyau d'orgue...
 +* ''Astron. -'' Petite planète découverte en 1914.
==Symbolisme== ==Symbolisme==

Version du 24 mai 2006 à 20:22

  • Sens propre - forme d'énergie capable d'impressionner notre œil, la plaque photographique... Clarté produite par un astre, un lustre...
  • Science - radiation se propageant à très grande vitesse, présentant simultanément un aspect corpusculaire et ondulatoire.
  • Sens figuré - connaissance des choses. Ce qui éclaire, illumine la conscience humaine, le cœur, l'esprit. La lumière symbolise la Vérité.
  • Acceptions techniques - Lumière d'un canon, ouverture à l'arrière d'un canon, d'une arme à feu, par lequel on mettait la charge. De manière générale, beaucoup de "lumières" sont des ouvertures. On peut citer encore : l'ouverture par laquelle l'air entre dans un tuyau d'orgue...
  • Astron. - Petite planète découverte en 1914.

Symbolisme

(d'après Chevalier et Gheerbrant)

  • Dans de nombreux cas, les frontières restent indécises entre lumière-symbole et lumière-métaphore... La lumière est mise en relation avec l'obscurité, pour symboliser les valeurs complémentaires... En Chine, l'opposition lumière-ténèbres est celle des influences célestes et terrestres. La terre désigne les ténèbres, le ciel la lumière. Dans de nombreuses traditions, la lumière symbolise la connaissance, les ténèbres l'ignorance. Le rayonnement du soleil spirituel est le véritable cœur du monde (Guénon).
  • La lumière solaire est l'expression de la puissance céleste. Elle meurt chaque soir et renaît chaque matin au point que l'homme, assimilant son destin à celui de cette lumière, prend par elle espérance et confiance en la pérennité de la vie et de sa puissance. La lumière du ciel est le salut de l'homme.

Franc-maçonnerie

  • Le profane (apprenti) reçoit la lumière lorsqu'il est initié et devient compagnon. La lumière symbolise ici la connaissance. Le profane ne sait pas voir : il n'est de pire aveugle... Lors de son initiation, le récipiendaire porte un bandeau qui lui couvre les yeux. Celui-ci est enlevé au moment où il "reçoit la lumière".
  • Les sept lumières sont les sept premiers dignitaires d'une loge maçonnique : le vénérable, les deux surveillants, l'orateur, le secrétaire, le grand expert et le trésorier (Larousse du XXème siècle).

Voir aussi

Wikipedia:Lumière

Outils personels