Rosse

Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.

(Différences entre les versions)
Version du 30 aoû 2005 à 21:54
Piblo (Discuter | contribs)

← Go to previous diff
Version du 25 sep 2017 à 19:57
Airyn2 (Discuter | contribs)

Go to next diff →
Ligne 1: Ligne 1:
 +La '''rosse''' apparaît dans le texte de l'[[Enigme_780|énigme 780]], associée au cocher. Le visuel de cette énigme montre aussi deux chevaux dans un attelage. Elle signifie "mauvais cheval", et partant, "mauvais étalon". Cette notion d'étalon peut être rapprochée de la notion de [[mesure]].
 +
* (de l'allemand Ross, cheval). Mauvais cheval (efflanqué). <font color=green>Mauvais étalon ?</font> * (de l'allemand Ross, cheval). Mauvais cheval (efflanqué). <font color=green>Mauvais étalon ?</font>
* Personne dont on subit les méchancetés, la sévérité, la dureté. * Personne dont on subit les méchancetés, la sévérité, la dureté.
-* William Parsons, Comte de Rosse (1800-1867), astronome irlandais qui construisit le plus grand télescope connu à son époque et mit en évidence la structure spirale de certaines nébuleuses qui, plus tard, se révèleront être des galaxies.+* [http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Parsons William Parsons], Comte de Rosse (1800-1867), astronome irlandais qui construisit le plus grand télescope connu à son époque et mit en évidence la structure spirale de certaines nébuleuses qui, plus tard, se révèleront être des galaxies. A noter qu'il existe aussi un Comte de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Ross-shire Ross], qui est une région d'Ecosse.
 + 
 + 
 +Le ''roussin'' (''rossi'' en ancien occitan) est apparenté à ''[http://fr.wiktionary.org/wiki/roncin#fr roncin]'', qui désigne en ancien français un cheval de peu de valeur, dont une variante ''runcin'' apparaît dans la Chanson de Roland. C'est de roussin que dérive (via le mot espagnol ''rocin'') le mot ''rossinante'' , le [http://fr.wikipedia.org/wiki/Rossinante nom du cheval] de Don Quichotte, qui désigne un cheval efflanqué et de mauvaise mine. Roussin a aussi donné ''rouncy'' en Moyen Anglais. La ''rosse'' est par contre dérivée du mot allemand pour cheval, ''ross''. Du mot rosse dérive le verbe ''rosser'', qui signifie battre.
 +== Liens externes==
 +* rosse dans le [http://fr.wiktionary.org/wiki/rosse wiktionnaire].
 +* rosse dans le [http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/rosse/fr-fr/ dictionnaire Sensagent].
 +* roncin dans [http://fr.wikipedia.org/wiki/Roncin wikipédia].
[[Category:Dictionnaire]] [[Category:Dictionnaire]]

Version du 25 sep 2017 à 19:57

La rosse apparaît dans le texte de l'énigme 780, associée au cocher. Le visuel de cette énigme montre aussi deux chevaux dans un attelage. Elle signifie "mauvais cheval", et partant, "mauvais étalon". Cette notion d'étalon peut être rapprochée de la notion de mesure.

  • (de l'allemand Ross, cheval). Mauvais cheval (efflanqué). Mauvais étalon ?
  • Personne dont on subit les méchancetés, la sévérité, la dureté.
  • William Parsons (http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Parsons), Comte de Rosse (1800-1867), astronome irlandais qui construisit le plus grand télescope connu à son époque et mit en évidence la structure spirale de certaines nébuleuses qui, plus tard, se révèleront être des galaxies. A noter qu'il existe aussi un Comte de Ross (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ross-shire), qui est une région d'Ecosse.


Le roussin (rossi en ancien occitan) est apparenté à roncin (http://fr.wiktionary.org/wiki/roncin#fr), qui désigne en ancien français un cheval de peu de valeur, dont une variante runcin apparaît dans la Chanson de Roland. C'est de roussin que dérive (via le mot espagnol rocin) le mot rossinante , le nom du cheval (http://fr.wikipedia.org/wiki/Rossinante) de Don Quichotte, qui désigne un cheval efflanqué et de mauvaise mine. Roussin a aussi donné rouncy en Moyen Anglais. La rosse est par contre dérivée du mot allemand pour cheval, ross. Du mot rosse dérive le verbe rosser, qui signifie battre.

Liens externes

  • rosse dans le wiktionnaire (http://fr.wiktionary.org/wiki/rosse).
  • rosse dans le dictionnaire Sensagent (http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/rosse/fr-fr/).
  • roncin dans wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Roncin).
Outils personels