Les charades
Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.
Version du 22 sep 2011 à 17:55 Piblo (Discuter | contribs) 580 - G ← Go to previous diff |
Version du 8 mai 2013 à 10:41 Piblo (Discuter | contribs) 580 - G Go to next diff → |
||
Ligne 21: | Ligne 21: | ||
:"''Mon Cinquième est en rage, mais sans protester, suit mon Quatrième et l'alpha romain''". La lettre '''G''' est omni-présente dans l'énigme 580. L'énigme 580 se présente sous forme d'un énoncé de problème de '''barycentre''' et le barycentre est en général désigné par la lettre G. La '''note''' anglo-saxonne G (sol) est mise en exergue, à contre jour, sur le visuel. La dernière des 10 villes, '''Angers''', nous invite-t-elle à voir ce qui se passe en G ? | :"''Mon Cinquième est en rage, mais sans protester, suit mon Quatrième et l'alpha romain''". La lettre '''G''' est omni-présente dans l'énigme 580. L'énigme 580 se présente sous forme d'un énoncé de problème de '''barycentre''' et le barycentre est en général désigné par la lettre G. La '''note''' anglo-saxonne G (sol) est mise en exergue, à contre jour, sur le visuel. La dernière des 10 villes, '''Angers''', nous invite-t-elle à voir ce qui se passe en G ? | ||
- | :Mais ce n'est pas tout. Dans l'énigme précédente, nous avions bien ''mon quatrième'' (le '''R''') et une allusion à l''''alpha romain''' : '''Charlemagne''', [[Wikipedia:Empire_romain_d'Occident|empereur romain d'Occident]]. Qui suit Rolland et Charlemagne sans protester. Serait-ce le traître [[Wikipedia:Ganelon|'''G'''anelon]] ? | + | :Mais ce n'est pas tout. Dans l'énigme précédente, nous avions bien ''mon quatrième'' (le '''R''') et une allusion à l''''alpha romain''' : '''Charlemagne''', [[Wikipedia:Empire_romain_d'Occident|empereur romain d'Occident]]. Qui suit Rolland et Charlemagne sans protester ? Serait-ce le traître [[Wikipedia:Ganelon|'''G'''anelon]] ? |
==600 - E== | ==600 - E== |
Version du 8 mai 2013 à 10:41
Il y a bien longtemps, j'ai lu quelques éléments de ce qui suit, quelque part sur un forum. Ca m'a tellement plu que j'ai approfondi. J'ai présenté cette jolie piste à Dabo, lors de notre rencontre des 12 ans. Mais peut-être certains l'on oublié.
- Le jeu consiste à associer des éléments de charade à chaque énigme. Si l'on regarde bien, chacun des vers qui constitue la charade de l'énigme 530 semble correspondre à l'une des énigmes qui suivent - les 6 premières plus exactement.
- On notera au passage que les énigmes sont caractérisées par des chiffres (longueurs d'onde) alors que les éléments de charades ont pour solutions des lettres. Leur association ne serait-elle pas en accord avec le titre de l'énigme 600 ?
Commençons par la charade 530
Sommaire |
530 - B
- "Mon Premier, première moitié de la moitié du premier âge". Je sais bien qu'associer le premier vers de la charade 530 à l'énigme elle-même a quelque chose de paradoxal. Mais il faut bien commencer le jeu. B est la solution du premier vers et B est la première lettre de Bourges. Et si vous n'êtes pas convaincus, peut-être associerez-vous le premier vers de la charade à l'énigme B qui précède juste l'énigme 530. Restons simple. B est la moitié de la moitié du premier âge. C'est vraiment le commencement, l'Ouverture...
780 - OU
- "Précède mes Second et Troisième, cherchant leur chemin". Dans cette énigme, le piéton et le cocher cherchent bien leur chemin. Deux vers (sur quatre) de l'énigme 780 commencent quasiment par le mot "où": Où tu voudras (la rosse et le cocher); Où tu dois (la boussole et le pied). Mais où vont-ils ?
- C'est peut-être en 780 que l'on peut comprendre que les éléments de la charade 530 peuvent être associés aux énigmes. Pour ma part, je pense que c'est bien trop tôt. D'ailleurs, je n'aurai pas trouvé tout seul. Mais comprendre cette méthode, ne serait-ce pas pour Max la chose importante à trouver en 780 ?
470 - R
- "Mon quatrième s'inspire". Il s'agit de l'air que l'on retrouve dans l'énigme 470 : "Mon troisième (t'offre) de l'air". R est la première lettre de Roncevaux comme B est la première lettre de Bourges. C'est aussi la première lettre de Rolland.
580 - G
- "Mon Cinquième est en rage, mais sans protester, suit mon Quatrième et l'alpha romain". La lettre G est omni-présente dans l'énigme 580. L'énigme 580 se présente sous forme d'un énoncé de problème de barycentre et le barycentre est en général désigné par la lettre G. La note anglo-saxonne G (sol) est mise en exergue, à contre jour, sur le visuel. La dernière des 10 villes, Angers, nous invite-t-elle à voir ce qui se passe en G ?
- Mais ce n'est pas tout. Dans l'énigme précédente, nous avions bien mon quatrième (le R) et une allusion à l'alpha romain : Charlemagne, empereur romain d'Occident. Qui suit Rolland et Charlemagne sans protester ? Serait-ce le traître Ganelon ?
600 - E
- "Mon Sixième, aux limites de l'ETERNITE se cache"... Exactement comme la clef sur le navire noir perché. Certains s'étonnaient de la rime faible rage/cache. En voici peut-être l'explication. Le fait que Max ait utilisé l'ancien symbole de l'Einsteinium (E) pour crypter cette énigme - et non le symbole actuel (Es), interpelle. Si l'on considère, grâce à l'énigme suivante, que c'est la clé de Fa qui se cache aux limites de l'ETERNITE, on notera que Fa (F) se trouve aux limites de (juste après) Mi (E).
500 - S
- "Mon Septième, dressé, crache son venin". Il s'agit d'un serpent, symbolisé par la lettre S. Lové, le serpent peut être représenté par une spirale décorative. Serait-ce notre spirale à quatre centres ?
Et la suite ?
Dès lors que toutes les énigmes ne sont pas utilisées, il est possible que la seconde charade serve de la même manière. La lecture de la première charade, relativement facile, serait en quelque sorte un apprentissage. Les premiers éléments servant à trouver les correspondances sont dans le livre. Une fois la méthode acquise, elle serait alors appliquée à la seconde charade et les vers complèteraient les énigmes et seraient utiles à leur résolution.
Associer les éléments de la charade 470 à certaines énigmes n'est pas aussi facile que pour la 530. Pourtant, il y a des indices. Ainsi, en 420 nous avons le "N" napoléonien du visuel - je ne sais si Napoléon ronflait lorsqu'il était couché - et le "cent" non codé. Ce dernier serait un petit coup de pouce permettant de relier cette énigme au vers "Mon Sixième vaut cent". C est aussi le symbole de la vitesse de la lumière, utilisée dans cette énigme. L'énigme 420 correspondrait ainsi aux lettres NC de la solution de la charade 470.
La lecture de la charade se termine par l'inconnue (X), c'est à dire la cache. Il est bien connu que sur une carte, le trésor est toujours marqué d'une croix.
Si cette piste vous inspire, n'hésitez pas à m'écrire.
Piblo, le 10 octobre 2006.
(page amendée le 13 juillert 2008)