Reliquats

Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.

(Différences entre les versions)
Version du 1 jun 2018 à 12:51
Airyn2 (Discuter | contribs)

← Go to previous diff
Version actuelle
Airyn2 (Discuter | contribs)
Ajout 2 midits du 5 septembre
Ligne 1: Ligne 1:
-Les [[reliquats]] sont des éléments issus des énigmes qui composent la [[supersolution]].+Les [[reliquats]] sont des éléments issus des énigmes qui composent la [[Supersolution]], la fameuse 12e énigme du jeu.
== Nature des reliquats == == Nature des reliquats ==
-Les reliquats sont des éléments qui subsistent après le décryptage des énigmes précédentes. Ils sont cachés dans nos propres décryptages. +Les reliquats sont des éléments qui subsistent après le décryptage des 11 premières énigmes du jeu (B-520). Ils sont cachés dans nos propres décryptages.
- +
-La nature exacte des reliquats est un '''sujet tabou''' (Max refuse de répondre).+
 +La nature exacte des reliquats est un '''sujet tabou''' (Max refuse de répondre aux questions sur ce sujet).
Max a pris plusieurs exemples pour parler des reliquats : Max a pris plusieurs exemples pour parler des reliquats :
-* l'image de la construction d'un '''muret''' : les planches qui ont servi à édifier le muret sont les reliquats (QUESTION No 9 DU 1999-10-18). +* l'image de la construction d'un '''muret''' : les planches qui ont servi à édifier le muret sont les reliquats (''Q/R n° 9 du 1999-10-18'').
-* si je me fais des '''patates sautées''', les reliquats sont les épluchures et l'épluche-légumes (QUESTION No 23 DU 1999-10-19).+* si je me fais des '''patates sautées''', les reliquats sont les épluchures et l'épluche-légumes (''Q/R n° 23 du 1999-10-19'').
-* l'image de la''' ligne de métro''' : On va de la station « Convention » à la station « Volontaires », on doit passer par la station « Vaugirard » : « Volontaires » est la solution « Vaugirard » est un reliquat (QUESTION No 31 DU 1996-04-29). +* l'image de la''' ligne de métro''' : On va de la station « Convention » à la station « Volontaires », on doit passer par la station « Vaugirard » : « Volontaires » est la solution « Vaugirard » est un reliquat (''Q/R n° 31 du 1996-04-29'').
-* l'image de '''l'autoroute''' : allant de Paris à Marseille par l'autoroute, on passe par Lyon ; Marseille est la solution et Lyon est un reliquat (QUESTION No 28 DU 1997-04-30).+* l'image de '''l'autoroute''' : allant de Paris à Marseille par l'autoroute, on passe par Lyon ; Marseille est la solution et Lyon est un reliquat (''Q/R n° 28 du 1997-04-30'').
- +
Comme les éléments sont nombreux, il faut procéder à un tri. Il est évident que faire ce tri est plus facile lorsqu'on a résolu toutes les énigmes. Comme les éléments sont nombreux, il faut procéder à un tri. Il est évident que faire ce tri est plus facile lorsqu'on a résolu toutes les énigmes.
-Les clefs de passage, les solutions, une IS, ne peuvent pas être des reliquats. Il +Ne peuvent pas être des reliquats : les clefs de passage, les solutions, les IS. Il existe une "relation" entre les reliquats.
-existe une "relation" entre les reliquats.+
- +
- +
-L'énigme B ne contient pas de reliquats. Une énigme peut voir aucun, un seul ou plusieurs reliquats. Il y aurait donc une douzaine de reliquats en tout. +
- +
 +L'[[Enigme_B|énigme B]] ne contient pas de reliquats. Une énigme peut voir aucun, un seul ou plusieurs reliquats. On peut donc estimer le nombre de reliquats à une douzaine.
Voici [http://www.zarquos.net/ultima_forsan/viewtopic.php?f=14&t=467 l'excellente synthèse de Caseuré] à ce propos : Voici [http://www.zarquos.net/ultima_forsan/viewtopic.php?f=14&t=467 l'excellente synthèse de Caseuré] à ce propos :
Ligne 37: Ligne 31:
Les reliquats sont peut-être : Les reliquats sont peut-être :
-* des années (''Zarquos'')+* des années (''Zarquos'') ou des dates (''Dom Tom'')
* des personnages rencontrés durant le jeu (''Axle Munshine''). * des personnages rencontrés durant le jeu (''Axle Munshine'').
-* des dates (''Dom Tom'') 
* des lieux * des lieux
-* des personnages 
-== Synthèse des madits ==+== Synthèse des questions/réponses ==
 + 
 +=== Dans les Madits ===
L'énigme B ne contient '''pas''' de reliquat. Les autres énigmes peuvent en '''contenir 0, 1, 2 ou plus'''. L'énigme B ne contient '''pas''' de reliquat. Les autres énigmes peuvent en '''contenir 0, 1, 2 ou plus'''.
Ligne 58: Ligne 52:
Un '''trait''' tracé sur la carte ne peut pas être un reliquat : Un '''trait''' tracé sur la carte ne peut pas être un reliquat :
-{{madit|numéro=31|date=1997-06-06|titre=GANDALF 2|question=JE REBONDIS ENCORE: PUISQUE LES RELIQUATS SUBSISTENT APRES DECRYPTAGE, ET NE SONT PAS DANS LES SOLUTIONS, LORSQU'UNE ENIGME NOUS DEMANDE EXPLICITEMENT DE+{{madit|numéro=31|date=1997-06-06|titre=GANDALF 2|question=JE REBONDIS ENCORE: PUISQUE LES RELIQUATS SUBSISTENT APRES DECRYPTAGE, ET NE SONT PAS DANS LES SOLUTIONS, LORSQU'UNE ENIGME NOUS DEMANDE EXPLICITEMENT DE TRACER UN TRAIT, CE TRAIT FAIT BIEN PARTIE DE NOS SOLUTIONS, NON ? DONC IL NE PEUT
-TRACER UN TRAIT, CE TRAIT FAIT BIEN PARTIE DE NOS SOLUTIONS, NON ? DONC IL NE PEUT+
PAS ETRE UN RELIQUAT, RIGHT ?|réponse=RIGHT ! AMITIES -- MAX}} PAS ETRE UN RELIQUAT, RIGHT ?|réponse=RIGHT ! AMITIES -- MAX}}
Un '''point sur la carte''' n'est pas un reliquat : Un '''point sur la carte''' n'est pas un reliquat :
{{madit|numéro=49|date=1996-09-11|titre=ReliquatsReliquats|question=Un point sur une carte peut il faire par ti des reliquats?|réponse=NON. LES RELIQUETS PROVIENNENT TOUS DE VOS PROPRES DECRYPTAGES. AMITIES -- MAX}} {{madit|numéro=49|date=1996-09-11|titre=ReliquatsReliquats|question=Un point sur une carte peut il faire par ti des reliquats?|réponse=NON. LES RELIQUETS PROVIENNENT TOUS DE VOS PROPRES DECRYPTAGES. AMITIES -- MAX}}
 +
 +=== Dans les [[Midits]] / Beckeradits ===
 +
 +Voici [http://airyn.free.fr/chouette/Airyn/Beckeradits_et_reliquats_(Airyn).pdf une synthèse] succincte des déclarations de Michel Becker sur les reliquats, faites sur le [[Discord Sur la Trace de la Chouette d'Or|serveur Discord]] :
 +{{citation|texte=
 +.
 +:*'''(09/12/21)''' Les reliquats ne sont pas interprétables, mais utilisables le moment venu.
 +
 +:*'''(04/01/22)''' Quand on possède la « seconde carte », les reliquats sont plus évidents à apprécier.
 +
 +:*'''(09/01/22)''' « Mince alors .... Personne n'est d'accord sur le nombre de reliquats .... Si on partait du principe que ce sont des "choses" qui restent sans utilité apparente jusqu'au terme de la résolution de la 11ème énigme ? Si on partait du principe que ces reliquats représentent un nombre indéterminé ? Si on en arrivait à dire que ces reliquats procèdent de la logique de chacun et qu'il n'est pas si important que ça de savoir combien ils sont ? Ne serait-ce pas un peu reposant pour certains neurones en orbite depuis longtemps ? Imaginez que ce sont les indices que vous relevez au cours d'une enquête, à un moment ils s'avèrent suffisants pour trouver ce que vous cherchez et cela ne signifie pas pour autant que vous n'auriez pas pu trouver davantage d'indices en poursuivant vos investigations. Mais à un moment ce n'est plus nécessaire voilà tout. »
 +
 +:*'''(01/03/22)''' À cette question qui m'est posée : Votre expression "théories à niveaux multiples" :
 +::-A : fait-elle référence à plusieurs niveaux de résolutions d'une même énigme de manière consécutive (je trouve deux niveaux à l'énigme A, puis encore deux à l'énigme B...Etc)
 +::-B : ou faites-vous référence à la théorie (qu'on appelle entre nous "plusieurs niveaux" car max l'a nommé ainsi) que les énigmes se résolvent une première fois de A à Z, puis on refait à nouveau le chemin A...Z une deuxième fois ?
 +::Je réponds que les "niveaux multiples", ainsi que j'en comprends le sens, pourraient bien parfois flirter avec les "reliquats".
 +
 +:*'''(20/03/22)''' La « zone » joue le rôle de révélateur et les reliquats apparaissent comme sur un tirage argentique.
 +
 +:*'''(09/01/22)''' La notion de « reliquats » n’existait pas au début du jeu. Ne vous obsédez pas sur le nombre des reliquats, cheminez dans les énigmes, voyez ce qui vous percute et fonctionnez par rapport à ça.
 +
 +:*'''(16/02/22)''' Les reliquats sont indécelables énigme par énigme ; il n’y a pas de moyen de déceler des reliquats en cours de route.
 +
 +:*'''(25/02/22)''' Les reliquats vous les comprendrez quand vous serez au bout du parcours. Un synonyme à « reliquats » est « recoupement(s) », pas « synthèse ». Par rapport à une enquête de police, la « synthèse » c'est ce qui permet de dire « le gars est coupable », tandis que le « recoupement » c'est ce qui permet de dire que cet indice là tient la route ou pas.
 +
 +:*'''(23/04/22)''' Les reliquats n'existent pas. Il n’y a aucune notion de reliquats qui seraient à isoler, à sortir d'une énigme en disant « je les mets de côté, je les mets sur l'étagère et je m'en servirais plus tard ».
 +
 +:*'''(03/05/22)''' Quand une énigme est résolue, il n'y a pas de « restes ». C'est comme quand on finit son assiette, on se souvient du goût de ce qu'on a mangé. On a découvert des trucs, on a compris une certaine logique et après, à un moment donné, on peut s'appuyer dessus pour découvrir autre chose. Il y a des choses qu'on trouve dans les énigmes et qu'on réutilise plus tard, mais en forme d'acquis, en forme de choses qui ont servi, mais dont on se souvient, et qui sont écho, ou à la limite on pourrait presque dire réutilisés.
 +
 +:*'''(29/05/22)''' La supersolution, c'est un truc vicelard (là où j'ai parlé de "changement de braquet"), c'est plus la même logique, on n’est plus dans la logique d'un déchiffreur ou d'un décrypteur d'énigmes ou de codes, on est dans quelque chose qui nécessite de l'astuce, de l'imagination, et en même temps de l'intelligence, tout simplement, de la matière grise pour se dire "ah oui oui, ben oui forcément".
 +
 +:*'''(05/09/22)''' La supersolution, c'est comme quand vous êtes au volant, [...] et on a une voiture qui se met à déraper [...] quand on est dans une situation comme ça, on fait appel à ses "réflexes". Quand on arrive à la supersolution, ce qu'on a acquis des solutions précédentes se situe au niveau de l'attitude réflexe, pas plus pas moins.
 +
 +:*'''(05/09/22)''' Nous pourrions dire [...] que nous aurions été à l'école pendant neuf premières solutions, et qu'ensuite, si nous avons les bons acquis, les deux dernières viennent toutes seules. [...] C'est exactement ça, ce sont des acquis. Les solutions antérieures, à la fin de l'histoire, c'est des acquis. Vous les avez c'est bon. C'est plus la peine d'y revenir.
 +}}
== Liens externes == == Liens externes ==
 +
 +'''Synthèses de madits'''
 +* [http://lachouette.net/contrib/-Zarquos_Syntheses/synthese-supersolution.html#reliquats Synthèse sur les reliquats], par Zarquos.
 +* [http://carpe-diem.chouette.pagesperso-orange.fr/QR/QR%20SS.html#RELIQUATS Synthèse sur les reliquats], par Carpe-Diem.
 +* [http://zoechouette.free.fr/Lesreliquats/LesreliquatsGeneralites.html Synthèse sur les reliquats], par [http://zoechouette.free.fr/Introduction&Plandusite.html Zoe].
 +* [http://airyn.free.fr/chouette/Airyn/Beckeradits_et_reliquats_(Airyn).pdf Synthèse des bekeradits], par Airyn.
 +'''Sites internet'''
* Les [http://monglane.a2co.org/chouette_enigme12_ss.htm reliquats] sur le [http://monglane.a2co.org/ site de Monglane]. * Les [http://monglane.a2co.org/chouette_enigme12_ss.htm reliquats] sur le [http://monglane.a2co.org/ site de Monglane].
* [http://www.zarquos.net/ultima_forsan/viewforum.php?f=14 Extraction], [http://www.zarquos.net/ultima_forsan/viewforum.php?f=15 assemblage], et [http://www.zarquos.net/ultima_forsan/viewforum.php?f=16 décryptage] des reliquats sur le [http://www.zarquos.net/ultima_forsan/viewforum.php?f=13 forum Ultima Forsan]. * [http://www.zarquos.net/ultima_forsan/viewforum.php?f=14 Extraction], [http://www.zarquos.net/ultima_forsan/viewforum.php?f=15 assemblage], et [http://www.zarquos.net/ultima_forsan/viewforum.php?f=16 décryptage] des reliquats sur le [http://www.zarquos.net/ultima_forsan/viewforum.php?f=13 forum Ultima Forsan].
-* [http://www.lachouette.net/contrib/@rlequin/Synthese_Reliquats.pdf contribution de Muad_dib] ([http://www.lachouette.net/contrib/Muad_Dib/Synthese_Reliquats.pdf ancien lien]).+'''Contributions'''
-* [http://www.zarquos.net/documents/supersolution.pdf Synthèse de Zarquos] au format pdf.+* [http://www.lachouette.net/contrib/@rlequin/Synthese_Reliquats.pdf ''Synthèse sur les reliquats''], par Muad_dib ([http://www.lachouette.net/contrib/Muad_Dib/Synthese_Reliquats.pdf ancien lien]).
 +* [http://www.lachouette.net/contrib/Schliemann/Sur%20le%20paradoxe%20des%20reliquats.pdf ''Sur le paradoxe des reliquats''], par Schliemann.

Version actuelle

Les reliquats sont des éléments issus des énigmes qui composent la Supersolution, la fameuse 12e énigme du jeu.

Sommaire

Nature des reliquats

Les reliquats sont des éléments qui subsistent après le décryptage des 11 premières énigmes du jeu (B-520). Ils sont cachés dans nos propres décryptages.

La nature exacte des reliquats est un sujet tabou (Max refuse de répondre aux questions sur ce sujet).

Max a pris plusieurs exemples pour parler des reliquats :

  • l'image de la construction d'un muret : les planches qui ont servi à édifier le muret sont les reliquats (Q/R n° 9 du 1999-10-18).
  • si je me fais des patates sautées, les reliquats sont les épluchures et l'épluche-légumes (Q/R n° 23 du 1999-10-19).
  • l'image de la ligne de métro : On va de la station « Convention » à la station « Volontaires », on doit passer par la station « Vaugirard » : « Volontaires » est la solution « Vaugirard » est un reliquat (Q/R n° 31 du 1996-04-29).
  • l'image de l'autoroute : allant de Paris à Marseille par l'autoroute, on passe par Lyon ; Marseille est la solution et Lyon est un reliquat (Q/R n° 28 du 1997-04-30).

Comme les éléments sont nombreux, il faut procéder à un tri. Il est évident que faire ce tri est plus facile lorsqu'on a résolu toutes les énigmes.

Ne peuvent pas être des reliquats : les clefs de passage, les solutions, les IS. Il existe une "relation" entre les reliquats.

L'énigme B ne contient pas de reliquats. Une énigme peut voir aucun, un seul ou plusieurs reliquats. On peut donc estimer le nombre de reliquats à une douzaine.

Voici l'excellente synthèse de Caseuré (http://www.zarquos.net/ultima_forsan/viewtopic.php?f=14&t=467) à ce propos :

* Ils ont servi directement ou indirectement pour trouver la solution des énigmes. Ils n'ont aucune autre justification et ne sont pas "utilisés" dans la solution de ces énigmes. (31 DU 1996-08-30)
  • Ce sont des éléments qui ont servi pendant le décryptage, mais qui n'ont pas un rôle direct et immédiat à jouer dans la solution de l'énigme.(15 DU 1999-04-08)
  • Ce sont des choses qui, pendant le déroulement de nos décryptages, sont apparues pour que l'on puisse mener ces décryptages à leur terme, mais qui n'entrent pas dans la solution proprement dite. (40 DU 2000-10-05)
  • Puisqu'ils "subsistent" de nos propres décryptages, on les a manipulés à un moment ou à un autre. (17 DU 1999-06-30)
  • Ils sont "intervenus" d'une façon ou d'une autre pendant le processus du décryptage. (16 DU 1998-09-11)
  • Les reliquats sont des "passages obligés" en quelque sorte. (19 DU 2001-07-27)

Les reliquats sont peut-être :

  • des années (Zarquos) ou des dates (Dom Tom)
  • des personnages rencontrés durant le jeu (Axle Munshine).
  • des lieux

Synthèse des questions/réponses

Dans les Madits

L'énigme B ne contient pas de reliquat. Les autres énigmes peuvent en contenir 0, 1, 2 ou plus.

QUESTION n°29 DU 1999-03-10
TITRE : TOUTES ?
BONJOUR, MAX. TOUTES LES ENIGMES ONT-ELLE UN(OU DES) RELIQUAT OU SIMPLEMENT CERTAINES D'ELLE L'ENIGME B EN A-T-ELLE UN ?(TU AS DIT QU'ELLE NE SERVAIT PLUS UNE FOIS L' ORDRE TROUVE).MERCI OH.
IL N'Y A PAS DE RELIQUAT DANS LA "B". CERTAINES AUTRES ENIGMES PEUVENT EN CONTENIR ZERO, UNE OU PLUS. (PAR "ENIGME S", J'ENTENDS BIEN SUR VOS PROPRES DECRY PTAGES) AMITIES -- MAX

Chaque reliquat ne sert qu'une fois, de plus il est conseillé de les ordonner suivant l'ordre des énigmes :

QUESTION n°6 DU 1996-06-21
TITRE : LA 12
CHAQUE ELEMENT DE LA 12 NE SERT-IL QU'UN E FOIS DS CETTE ENIGME? FAUT-IL ORDONNER LES ELEMENTS DE LA 12 E N SUIVANT LA B?
OUI, CHAQUE RELIQUAT NE SERT QU'UNE FOIS. OUI, IL VAUT MIEUX ORDONNER CES ELEMENTS SUIVANT L'ORDRE DONNE PAR LA "B" (J'AI DONNE UNE EXPLICATION A CE SUJET IL Y A 3 OU 4 JOURS). AMITIES -- MAX

Les reliquats n'entrent pas directement dans les solutions elle-mêmes.

QUESTION n°30 DU 1999-03-02
TITRE : SERIE (SUITE)
Q7: COMME CE SONT DES ELEMENTS ISSUS DU DECRYPTAGE, SI J'ECRIS MES SOLUTIONS SUR UN BOUT DE PAPIER, MES RELIQUATS Y FIGU RENT DONC ? Q8 : Y A-T-IL UNE 2NDE CUEILLETTE DE REL IQUATS DANS LA 12EME ?
7 - NON ! LES RELIQUATS SONT DES CHOSES QUI N'ENTRENT PAS DIRECTEMENT DANS SOLUTIONS ELLES-MEMES. 8 - NON. AMITIES -- MAX

Les visuels ne contiennent pas des reliquats.

QUESTION n°6 DU 1999-10-14
TITRE : VISUELS
BONJOUR, 1) LA TAILLE DES VISUELS A T EL LE UNE IMPORTANCE (SI OUI QUELLES SONT L EURS DIMENSION 2)LES VISUELS ONT ILS DES RELIQUATS AMITIES (SLF)
TAILLE : TOUT CE QUE JE PEUX DIRE, C'EST QUE LA TAILLE DES VISUELS DANS LE LI- VRE (PAR OPPOSITION A LA TAILLE DES TOI- LES DE BECKER) EST JUSTE. LES VISUELS NE CONTIENNENT PAS DE RE- LIQUATS. AMITIES -- MAX

Un trait tracé sur la carte ne peut pas être un reliquat :

QUESTION n°31 DU 1997-06-06
TITRE : GANDALF 2
JE REBONDIS ENCORE: PUISQUE LES RELIQUATS SUBSISTENT APRES DECRYPTAGE, ET NE SONT PAS DANS LES SOLUTIONS, LORSQU'UNE ENIGME NOUS DEMANDE EXPLICITEMENT DE TRACER UN TRAIT, CE TRAIT FAIT BIEN PARTIE DE NOS SOLUTIONS, NON ? DONC IL NE PEUT

PAS ETRE UN RELIQUAT, RIGHT ?

RIGHT ! AMITIES -- MAX

Un point sur la carte n'est pas un reliquat :

QUESTION n°49 DU 1996-09-11
TITRE : ReliquatsReliquats
Un point sur une carte peut il faire par ti des reliquats?
NON. LES RELIQUETS PROVIENNENT TOUS DE VOS PROPRES DECRYPTAGES. AMITIES -- MAX

Dans les Midits / Beckeradits

Voici une synthèse (http://airyn.free.fr/chouette/Airyn/Beckeradits_et_reliquats_(Airyn).pdf) succincte des déclarations de Michel Becker sur les reliquats, faites sur le serveur Discord :

.
  • (09/12/21) Les reliquats ne sont pas interprétables, mais utilisables le moment venu.
  • (04/01/22) Quand on possède la « seconde carte », les reliquats sont plus évidents à apprécier.
  • (09/01/22) « Mince alors .... Personne n'est d'accord sur le nombre de reliquats .... Si on partait du principe que ce sont des "choses" qui restent sans utilité apparente jusqu'au terme de la résolution de la 11ème énigme ? Si on partait du principe que ces reliquats représentent un nombre indéterminé ? Si on en arrivait à dire que ces reliquats procèdent de la logique de chacun et qu'il n'est pas si important que ça de savoir combien ils sont ? Ne serait-ce pas un peu reposant pour certains neurones en orbite depuis longtemps ? Imaginez que ce sont les indices que vous relevez au cours d'une enquête, à un moment ils s'avèrent suffisants pour trouver ce que vous cherchez et cela ne signifie pas pour autant que vous n'auriez pas pu trouver davantage d'indices en poursuivant vos investigations. Mais à un moment ce n'est plus nécessaire voilà tout. »
  • (01/03/22) À cette question qui m'est posée : Votre expression "théories à niveaux multiples" :
-A : fait-elle référence à plusieurs niveaux de résolutions d'une même énigme de manière consécutive (je trouve deux niveaux à l'énigme A, puis encore deux à l'énigme B...Etc)
-B : ou faites-vous référence à la théorie (qu'on appelle entre nous "plusieurs niveaux" car max l'a nommé ainsi) que les énigmes se résolvent une première fois de A à Z, puis on refait à nouveau le chemin A...Z une deuxième fois ?
Je réponds que les "niveaux multiples", ainsi que j'en comprends le sens, pourraient bien parfois flirter avec les "reliquats".
  • (20/03/22) La « zone » joue le rôle de révélateur et les reliquats apparaissent comme sur un tirage argentique.
  • (09/01/22) La notion de « reliquats » n’existait pas au début du jeu. Ne vous obsédez pas sur le nombre des reliquats, cheminez dans les énigmes, voyez ce qui vous percute et fonctionnez par rapport à ça.
  • (16/02/22) Les reliquats sont indécelables énigme par énigme ; il n’y a pas de moyen de déceler des reliquats en cours de route.
  • (25/02/22) Les reliquats vous les comprendrez quand vous serez au bout du parcours. Un synonyme à « reliquats » est « recoupement(s) », pas « synthèse ». Par rapport à une enquête de police, la « synthèse » c'est ce qui permet de dire « le gars est coupable », tandis que le « recoupement » c'est ce qui permet de dire que cet indice là tient la route ou pas.
  • (23/04/22) Les reliquats n'existent pas. Il n’y a aucune notion de reliquats qui seraient à isoler, à sortir d'une énigme en disant « je les mets de côté, je les mets sur l'étagère et je m'en servirais plus tard ».
  • (03/05/22) Quand une énigme est résolue, il n'y a pas de « restes ». C'est comme quand on finit son assiette, on se souvient du goût de ce qu'on a mangé. On a découvert des trucs, on a compris une certaine logique et après, à un moment donné, on peut s'appuyer dessus pour découvrir autre chose. Il y a des choses qu'on trouve dans les énigmes et qu'on réutilise plus tard, mais en forme d'acquis, en forme de choses qui ont servi, mais dont on se souvient, et qui sont écho, ou à la limite on pourrait presque dire réutilisés.
  • (29/05/22) La supersolution, c'est un truc vicelard (là où j'ai parlé de "changement de braquet"), c'est plus la même logique, on n’est plus dans la logique d'un déchiffreur ou d'un décrypteur d'énigmes ou de codes, on est dans quelque chose qui nécessite de l'astuce, de l'imagination, et en même temps de l'intelligence, tout simplement, de la matière grise pour se dire "ah oui oui, ben oui forcément".
  • (05/09/22) La supersolution, c'est comme quand vous êtes au volant, [...] et on a une voiture qui se met à déraper [...] quand on est dans une situation comme ça, on fait appel à ses "réflexes". Quand on arrive à la supersolution, ce qu'on a acquis des solutions précédentes se situe au niveau de l'attitude réflexe, pas plus pas moins.
  • (05/09/22) Nous pourrions dire [...] que nous aurions été à l'école pendant neuf premières solutions, et qu'ensuite, si nous avons les bons acquis, les deux dernières viennent toutes seules. [...] C'est exactement ça, ce sont des acquis. Les solutions antérieures, à la fin de l'histoire, c'est des acquis. Vous les avez c'est bon. C'est plus la peine d'y revenir.


Liens externes

Synthèses de madits

Sites internet

  • Les reliquats (http://monglane.a2co.org/chouette_enigme12_ss.htm) sur le site de Monglane (http://monglane.a2co.org/).
  • Extraction (http://www.zarquos.net/ultima_forsan/viewforum.php?f=14), assemblage (http://www.zarquos.net/ultima_forsan/viewforum.php?f=15), et décryptage (http://www.zarquos.net/ultima_forsan/viewforum.php?f=16) des reliquats sur le forum Ultima Forsan (http://www.zarquos.net/ultima_forsan/viewforum.php?f=13).

Contributions

Outils personels