FigMag
Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.
Enigme n°7 (500)
Une orthogonale, une spirale à quatre centres, des chiffres, des mesures... Cette septième énigme a tout d'un inventaire à la Prévert, version plus mathématique que poétique. Mais il est vrai que notre chasse au trésor ne concerne pas un raton laveur, mais bien cette sacrée Chouette d'Or dont les hululements,narguent les chasseurs. Les nouveaux participants à cette chasse s'inquiètent parfois de l'avantage que possèderaient ceux qui pistent le rapace depuis le début du jeu. Qu'ils se rassurent : un débutant possède autant de chances qu'un autre. Max Valentin (auteur du jeu) est formel sur ce point. D'autant que nous publions dans le bon ordre les onze énigmes-rébus et que Max Valentin vous offre ici chaque semaine la synthèse des points complémentaires les plus importants. Enfin, parce qu'en consultant le Minitel (3615 FIGMAG, 2.23 F la minute) et notamment la rubrique Forum, les néophytes bénéficient d'informations qui gomment pratiquement ce retard. Bon courage et bonne chasse. Hugues d'Orval
Conseils aux chasseurs voulant chasser la Chouette
- Chaque semaine, dans Le Figaro Magazine, vous retrouvez l'une des onze énigmes et les indices la concernant.
- Si vous manquez une énigme, vous pouvez commander un ancien numéro en vous adressant au Service des ventes : M.Guy Tchobanian, 37, rue du Louvre, 75081 Paris Cedex 02. Indiquer le numéro désiré et joindre un chèque de 20 F par numéro (frais de port compris) à l'ordre du Figaro Magazine. Ou, sur place, 13 F.
- Vous pouvez poser vos questions directement à Max Valentin et discuter avec les autres chercheurs sur le Minitel : 3615 FIGMAG (2.23 F la minute), rubrique : la Chouette d'Or.
- Vous pouvez également nous joindre pour nous faire part de vos impressions et de vos anecdotes : Hugues d'Orval, la Chouette d'Or, Le Figaro Magazine, 83, rue Montaigne, 75002 Paris.
- Le livre Sur la trace de la Chouette d'Or, réédité chez Michel Lafon, en vente depuis le 70 juillet (100 F).
Scènes de chasse
Dans la quete de la Chouette, l'échec ne tempère pas les enthousiasmes: "Cela a commencé dès l'été 1993. Toute la famille a été mise à contribution. On se réunissait tous les vendredis soir et on - chouette-élucidait a jusqu'à minuit. Pour nous. l'oiseau précieux était à Saint-Cézaire-sur-Siagne. plus précisément à proximité des grottes. à gauche des puits de la vierge. sur un axe précis dans le prolongement de Bourges lorsqu'on est tourné vers les grottes. Mon beau-frère s'est fait prêter un détecteur de métaux. Nous sommes allés sur place le vendredi du premier week-end de juillet. On a repéré le samedi et prospecte la nuit du samedi au dimanche pour ne pas se faire remarquer. On a détérré des tas de bouts de métal rouillé. des capsules. A un moment. on a vraiment cru l'avoir : le détecteur a métal sur une zone qui faisait bien cinquante centimètres de large. De plus ça collait bien avec nos calculs. Alors on s'est mis à creuser comme des fous. Ce qu'on a trouvé ? Tordant : une vieille pelle sans manche ! Toul d‘abord ce clin d'œil du ciel ne nous a pas vraiment amusés. on a pris un fou rires C'était nerveux, on n'arri- vait plus à s'arrêter ! "
Autre exemple : "Super! super. super, super ! Oui. vraiment super! on, super! C'est d ailleurs le carburant que je mais dans ma voiture pour qu‘elle consente à me mener —- en grinçant de la boîte — d'un coin de la France à l'autre à la recherche de votre damnée bestiole. Et ça va me coûter une fortune. -