Méridien de Paris
Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.
Le méridien de Paris est situé 2°20'14" à l'est du méridien de Greenwich. Jusqu'en 1884, il a servit de référence en France pour le calcul des longitudes. Il passe rigoureusement par le centre de l'Observatoire de Paris (au sud du quartier Saint-Jacques, dans le 14e arrondissement) et traverse la France du nord au sud, sensiblement de Dunkerque à Perpignan. Commencée en 1669 par Jean Picard, elle a été achevée en 1718 par Cassini père et fils et Philippe de La Hire. Révisée à plusieurs reprises, elle a servi à déterminer la longueur du mètre étalon en 1799, grâce aux travaux de Delambre et Méchain.
A Paris, deux mires situées de part et d'autre de l'Observatoire, matérialisent le méridien de Paris. La mire sud se trouve dans le parc Montsouris, la mire nord dans le parc du moulin de la galette à Montmartre.
Le méridien de Paris passe à la périphérie de Bourges, à l'ouest de la ville. En première approximation, on peut toutefois dire qu'il passe par Bourges.
Dans la cathédrale Saint-Sulpice à Paris, tout comme dans la cathédrale Saint-Etienne à Bourges, se trouvent de remarquables méridiennes. Celle de Saint-Sulpice a fait récemment parler d'elle dans le célèbre roman Da Vinci Code.
Voir aussi
- Wikipedia:Méridien
- La "méridienne" (http://www.obspm.fr/savoirs/expos/arago/meridienne.fr.shtml) sur le site de l'Observatoire de Paris