Chasses au trésor

Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.

Revision as of 27 oct 2009 à 18:12; view current revision
←Older revision | Newer revision→

La Chouette d'Or, lancée en 1993, a été la première chasse au trésor d'audience nationale en France. A l'étranger, le phénomène ne date pas d'hier : Masquerade (http://en.wikipedia.org/wiki/Masquerade_%28book%29) (par Kit Williams, un lièvre d'or a été enterré le 7 août 1979 et déterré le 24 février 1982), The Last Fairy (http://www.treasureclub.net/publichunts/lastfairy/index.html) (par Fred Hancock, lancée en 1983) ou A Zetetic Treasure Hunt (http://www.treasureclub.net/publichunts/quest/index.html) (par Martyn Lambourne, lancée en 1992 et trouvée en mars 2006).

De plus Max Valentin est l'auteur de plusieurs autres chasses (http://www.maxvalentin.com/fr3bis.php) : Chasses MSN, Le trésor d'Orval (1997), Le Trésor de Malbrouck (1999), Angers (2000), chasse de la chaîne Playjam (2003)... Il a aussi lancé l'idée des cistes (http://www.cistes.net/), des mini-trésors cachés par tout-un-chacun.

Certaines chasses sont organisée par les collectivités et les offices de tourisme, comme La Course aux 100 pièces d'Or (Meuse, 2005).

Certains chouetteurs proposent leur propre chasse, à l'image de La barre en or de Mars (Pol Wens et Monglane, découverte par Meteor et Musette).

Récemment, le livre les 12 énigmes de Dalmas (http://www.tresordedalmas.com/) (2009) a confirmé l'engouement du public français pour ce type de loisirs ; et Michel Becker a aussi lancé une nouvelle chasse intitulée the treasure tube (http://thetreasuretube.com/), uniquement à base de dessins.

Les joueurs ont évolué en conséquence, et il existe désormais des équipes de chasseurs, comme la CATteam (http://www.dubernard.com/exocet/start.htm), ou le Cercle de Cronos (http://pandoras.crashdump.net/index_kit.html).




Madits

QUESTION n°2 DU 18/02/1996
TITRE : LOGIQUE-2
POUR QUELLE AUTRE RAISON, LA CHOUETTE RESISTE DEPUIS BIENTOT 3 ANS A DES MILLIERS D'AMATEURS ? N'AVEZ-VOUS PAS DIT : "J'AURAIS L'IMPRESSION DE RENCON- TRER QUELQU'UN QUI A LU DANS MON CERVEAU" (Libe.13/9/93) ? (Devin, sur un ton admiratif)
LA CHASSE AU TRESOR "MASQUERADE" A RESIS TE PENDANT 3 ANS A 700 000 CHERCHEURS ANGLAIS (CONTRE 60 000 PERSONNES QUI CHERCHENT LA CHOUETTE EN FRANCE), ET UNE AUTRE CHASSE ORGANISEE AUX USA A PRIS FIN L'ANNEE DERNIERE, APRES 13 ANNEES ! DANS LES DEUX CAS, ET APRES PUBLICATION DES SOLUTIONS, PERSONNE N'A REPROCHE ALEURS AUTEURS D'AVOIR CONCOCTE DES ENIG- MES TROP COMPLIQUEES, MAIS TOUT LE MONDE LEUR A DIT "BRAVO POUR VOS FAUSSES PIS- TES" ! EH BIEN, POUR LA CHOUETTE, IL FAUT AUSSI ELIMINER LES FAUSSES PISTES ET DE PAS SE LAISSER POLLUER PAR ELLES. LES VRAIES SOLUTIONS SE CACHENT DERRIE- RE CET ECRAN-LA ! AMITIES -- MAX


Liens externes

Outils personels