Masses atomiques

Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.

(Différences entre les versions)
Version du 2 sep 2005 à 19:43
Piblo (Discuter | contribs)

← Go to previous diff
Version du 2 sep 2005 à 23:05
Piblo (Discuter | contribs)

Go to next diff →
Ligne 1: Ligne 1:
* Pour coder l'énigme 600, Max a utilisé la table des '''masses atomiques''' établie en 1956 par la Commission Internationale de Physique (cf. tableau ci-dessous). Non seulement les masses de l'époque, arrondies au dixième, sont rigoureusement identiques à celles du Livre mais en plus, l'einsteinium qui venait d'être découvert quatre ans auparavant, avait pour symbole la lettre E (Ref. Larousse Encyclopédique du XXème siècle en 10 volumes, 1961 - article Chimie). * Pour coder l'énigme 600, Max a utilisé la table des '''masses atomiques''' établie en 1956 par la Commission Internationale de Physique (cf. tableau ci-dessous). Non seulement les masses de l'époque, arrondies au dixième, sont rigoureusement identiques à celles du Livre mais en plus, l'einsteinium qui venait d'être découvert quatre ans auparavant, avait pour symbole la lettre E (Ref. Larousse Encyclopédique du XXème siècle en 10 volumes, 1961 - article Chimie).
-[[Image:mendeleiev.jpg|thumb|200px|left|Table de Mendeleiev (1956)]]+[[Image:mendeleiev_800.jpg]]
-[[Image:sa4c.jpg|thumb|100px|left|Toto]]+
* Dans la colonne de droite du tableau ci-contre, figurent les masses atomiques telle qu'elles sont présentées, par exemple de nos jours, dans le Petit Larousse Illustré et diverses autres encyclopédies. Certaines d'entre-elles ont été arrondies au centième - inutile de trainer trop de décimales. Les masses qui figurent en rouge sont celles qui, arrondies au dixième, présentent des différences avec celles données par Max. * Dans la colonne de droite du tableau ci-contre, figurent les masses atomiques telle qu'elles sont présentées, par exemple de nos jours, dans le Petit Larousse Illustré et diverses autres encyclopédies. Certaines d'entre-elles ont été arrondies au centième - inutile de trainer trop de décimales. Les masses qui figurent en rouge sont celles qui, arrondies au dixième, présentent des différences avec celles données par Max.

Version du 2 sep 2005 à 23:05

  • Pour coder l'énigme 600, Max a utilisé la table des masses atomiques établie en 1956 par la Commission Internationale de Physique (cf. tableau ci-dessous). Non seulement les masses de l'époque, arrondies au dixième, sont rigoureusement identiques à celles du Livre mais en plus, l'einsteinium qui venait d'être découvert quatre ans auparavant, avait pour symbole la lettre E (Ref. Larousse Encyclopédique du XXème siècle en 10 volumes, 1961 - article Chimie).

Image:mendeleiev_800.jpg

  • Dans la colonne de droite du tableau ci-contre, figurent les masses atomiques telle qu'elles sont présentées, par exemple de nos jours, dans le Petit Larousse Illustré et diverses autres encyclopédies. Certaines d'entre-elles ont été arrondies au centième - inutile de trainer trop de décimales. Les masses qui figurent en rouge sont celles qui, arrondies au dixième, présentent des différences avec celles données par Max.


Voir aussi

Wikipedia:Masse atomique

Outils personels