L'analyse des problèmes
Un article de Wiki de Piblo, l'encyclopédie libre.
Page en construction 14 novembre 2007
Sommaire |
Préalable
Pour installer Linux en Dual Boot sur le même disque que Vista, il ne faut pas trop se précipiter. Il faut faire très attention à ce que l'on fait, bien se renseigner, prendre des mesures de sauvegarde. L'opération peut rendre en effet Vista inutilisable. Un des problèmes les plus récurrents est celui du tatouage des PC. Un PC de marque, acheté en grande surface comme le mien, livré sans DVD de ré-installation pour Vista, a toutes les chances d'être tatoué. Si, lors de l'installation de Linux, vous modifiez le Master Boot Record (MBR) situé sur la partition principale de Vista, alors vous ne pourrez plus utiliser ce dernier. Or c'est exactement ce que risque de faire l'installation de Linux en plaçant son lanceur multiboot Grub sur le MBR.
Je suis sidéré de lire dans la presse spécialisée, aujourd'hui même, un article expliquant comment installer Linux en Dual Boot avec Vista sans évoquer le problème. Je trouve que c'est irresponsable. Je me demande si le journaliste a testé ce qu'il décrit. Si j'avais suivi ses explications, je serais allé droit dans le mur. Malheureusement, d'autres n'auront pas eu la chance de bien se renseigner sur les problèmes potentiels avant. J'imagine que ce journaliste est un expert Linux mais pas de la cohabitation avec Vista. Ou alors, il utilise un PC non tatoué sur lequel Vista a été installé à partir d'une version non OEM.
Il ne faut pas non plus trop tarder à installer Linux en Dual Boot. Le disque dur du PC neuf est relativement propre, surtout si l'on prend soin de le défragmenter. Il est plus facile de le re-partitionner maintenant que plus tard, lorsque de nombreux fichiers y auront pris place. De plus, il vaut mieux avoir à faire une ré-installation lorsqu'il n'y a pas encore trop d'applications installées ni trop de données copiées sur le disque dur.
Compatibilité entre périphériques et Linux
Les fabricants de périphériques se préoccupent rarement de fournir les pilotes de leurs périphériques pour Linux. Les linuxiens doivent par conséquent se débrouiller seuls. Il arrive souvent que de nombreux matériels ne fonctionnent pas sous Linux faute de pilote, surtout si ces périphériques sont récents. Du coup, la logique voudrait que l'on choisisse un PC - chez un assembleur de préférence - dont les périphériques fonctionneront à coup sûr sous Linux. Mais lorsqu'on a déjà le PC...
Il semble - mais je n'en suis pas encore sûr - que, pour un périphérique donné, un pilote puisse être disponible ou pas selon la distribution utilisée. En conséquence, si cela est vrai, il faut peut-être choisir sa distribution en fonction du matériel dont on dispose.
Actuellement, j'ai :
- une imprimante Canon i320 - mais je compte acheter une imprimante multifonction (HP par exemple)
- une carte graphique ATI Radeon HD 2600 Pro
- un écran Samsung SyncMaster 203B
- un graveur de DVD. Le gestionnaire de périphérique indique : HL-DT-ST DVD-RAM GSA-H30N ATA
- une clé USB wifi WG111v2 Netgear
Tester Linux au moyen d'un Live CD
Une façon de tester Linux sans installer quoi que ce soit est d'utiliser un Live CD. Ubuntu (http://www.ubuntu-fr.org/) - une distribution de Linux parmi d'autres - en propose un appelé Desktop CD chez eux. Je télécharge la version Ubuntu 7.10 (Gutsy Gibbon) (http://www.ubuntu.com/getubuntu/download) pour PC 64 bits. Le poste de travail sera Gnome. Il aurait fallu que je télécharge Kubuntu pour avoir KDE. Avantage de la distribution Ubuntu, la communauté est très active. Le fichier ISO chargé, je le grave.
Pour utiliser le Live CD : je mets le mets dans mon lecteur de CD/DVD et je redémarre mon PC. Dès que mon écran s'allume, j'appuie sur F12 pour choisir de booter sur le CD dans le menu de démarrage. Après avoir choisi la langue française, le clavier et la résolution de l'écran (touches F2, F3 et F4), je choisis de démarrer Ubuntu. Au bout d'une minute, le bureau s'affiche.
Je teste certaines fonctionalités et applications. OpenOffice.org fonctionne. Mon réseau wifi est reconnu mais je n'arrive pas à m'y connecter en entrant ma clé Wep. Même chose pour mon imprimante. Elle a été reconnue puisque je la vois dans une liste. Par contre, il ne se passe rien lorsque je veux imprimer un fichier.
Il se peut que ce problème soit du à la version d'Ubuntu que j'utilise. L'AMD Athlon 64 x2 est, comme sont nom l'indique, un processeur 64 bits. Or, pour ma clé USB wifi, par exemple, il semble ne pas exister de pilote Windows 64 bits. Sur mon PC, c'est d'ailleurs une version 32 bits de Vista qui tourne. Il me faut donc peut-être me limiter à la version 32 bits d'une distribution Linux plutôt que de prendre une version 64 bits. Cette dernière sera peut être mieux adaptée au processeur, mais les pilotes de matériel risquent d'être moins nombreux. Ceci pourrait expliquer pourquoi ma clé wifi et mon imprimante semblent ne pas fonctionner avec le Desktop CD d'Ubuntu que j'ai téléchargé.
J'essaie avec une version 32 bits (http://www.ubuntu.com/getubuntu/download) du Desktop CD. Bingo ! Le dongle wifi Netgear fonctionne d'entrée. Je n'ai juste qu'à entrer ma clé WEP. Par contre, l'imprimante Canon ne fonctione toujours pas.
Les pilotes de périphériques
Le choix de la distribution peut être dicté par la disponibilité de pilotes pour le matériel que l'on possède ou pour celui que l'on a l'intention d'acquérir. On notera que des pilotes Windows peuvent être utilisés par Linux à travers ndiswrapper. Cas concrets pour ce qui me concerne :
- Imprimante Canon i320. Pas de driver Linux disponible pour cette imprimante sur le site de Canon (http://fr.software.canon-europe.com/products/0000510.asp). Reste toujours la solution Turboprint (http://www.turboprint.de/english.html), mais elle est payante. Sinon, point de salut, comme indiqué sur le site de la Linux Fondation (http://www.linux-foundation.org/en/OpenPrinting/Database/DatabaseIntro). Bonne nouvelle : l'imprimante multifonction HP C4180 (http://www.lesnumeriques.com/article-257-1394-23.html) que j'envisage d'acheter, semble avoir un driver qui semble être dans la distribution Ubuntu. Cliquer ici (http://www.openprinting.org/show_printer.cgi?recnum=HP-Photosmart_C4180) pour plus d'info
- Dongle wifi Netgear WG111v2. La solution est détaillée ici (http://www.linux.chez-beber.net/spip.php?article24). En fait, ce dongle existe en 2 versions (différents chipsets). L’un est trés bien supporté par linux. Je suppose que c'est celui que je teste actuellement. L’autre, de chez Realtek, l'est moins. Il faut alors suivre la procédure détaillée sur le site des utilisateurs français d'Ubuntu (http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/wg111v2), basée sur ndiswrapper. A noter qu'il existe aussi une page consacrée au matériel wifi (http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/liste_carte) sur ce site.
Mon PC est-il tatoué ?
Une méthode, non garantie, pour vérifier si votre PC est tatoué, est donnée sur le site de la communauté francophone de Ubuntu (http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue). Je l'ai essayée au moyen du Desktop CD de Ubuntu. Je n'ai pas trouvé de trace de mon matériel dans le fichier mbr.txt mais, dans le doute, je considérerai quand même qu'il est tatoué. Enfin, "à moué surtout" ;o))
Partitions
Pour installer Linux en Dual Boot avec Vista, il faut lui faire de la place. Pour cela, il faut commencer par soigneusement analyser le disque, sauvegarder le Master Boot Record (MBR) et réduire une partition de Vista. Deux manières de faire :
- Utiliser le gestionnaire de disques de Vista : Cliquer sur "Démarrer" (bouton gauche de la souris) puis sur "Ordinateur" avec le bouton droit. Choisir "gérer" puis double cliquer sur "Stockage" dans la fenêtre qui s'ouvre puis sur "Gestion des disques".
- Utiliser Gparted qui peut être lancé depuis Ubuntu en live : dans le menu, choisir successivement "System", "Administration" puis "Partition Editor".
Les résultats obtenus sur mon PC sont visualisables ici. Il est intéressant de voir les 2 points de vue. Ne pas tenir compte de Intuix Key (K:) et U3 System (G:) qui représentent ma clé USB. On distingue 3 partitions principales NTFS :
- Une partition cachée (PQSERVICE - configuration EISA) de 9,76 Go qui doit contenir une copie de Vista puisque ce dernier n'a pas été fourni au moyen d'un DVD. Volume /dev/sda1
- Une partition (ACER) de 228,13 Go. Volume C: sous Vista, /dev/sda2 sous Linux. C'est la partition de boot de Vista.
- Une partition (DATA) de 227,87 Go. Volume D: sous Vista, /dev/sda3 sous Linux. C'est celle que nous réduirons afin d'installer Linux.
Quel partitionneur utiliser ?
Quelle distribution choisir ?
Quel bureau choisir ?
Retour au Sommaire