Artiste

Un article de Wiki de Piblo, l'encyclopédie libre.

  • Site Web de Râmine Fardad (http://www.ramine.com)
  • Râmine Fardad a aussi un blog (http://galerie-ramine.over-blog.com/). Sur ce blog, il félicite les coureurs et les organisateurs du Trail du Bout du Monde 2008. Il dit avoir réalisé les trophées et le visuel des tee-shirts. La boîte de sardines qui m'a été remise faisait probablement partie des trophées.
  • Dans un article sur Râmine Fardad (http://www.suite101.fr/content/les-phares-de-rmine-a10182), trouvé sur la toile, on apprend qu'il a fait des études d'ethnologie et qu'il "a gardé l’idée de la recherche qu’il met aujourd’hui au service de son art. La patine des vieux papiers confère, selon lui, une certaine légitimité à ses œuvres. Actes notariés, vieux journaux, partitions de musique, l’artiste fait feu de tout bois pour livrer son carnet de voyage imaginaire." Il s'intéresse aussi aux bateaux-phares, hydravions,... "Inlassablement, Râmine construit son monde. Un monde d’imaginaire, de persévérance et de passion, tout simplement, mais c’est déjà une gageure." termine l'auteure de l'article, Emmanuelle Gréau.
  • La page des articles de presse (http://www.ramine.com/ramine/Archives/Articles-de-Presse/) de son site web est riche d'informations sur lui. Dans un article, Marie Le Goaziou décrit ses oeuvres... "A la manière d'un carnet de voyage, chacune de ses compositions évoque une ville, un lieu, la vie. De son enfance sur les bords du golfe Persique, il a gardé son goût des contes des Milles et Une Nuits et, depuis, n'en finit plus de raconter des histoires." Plus loin, elle écrit : "Bref, on l'aura compris, Râmine touche à tout, expérimente, cherche..."
  • Dans un article de Yves Pailler, il est écrit qu'il habite Brest depuis 1991. Il a fait ses études secondaires et universitaires en France et est peintre autodidacte. On peut classer ses activités en deux catégories :
  • d'un côté, dans la continuité de sa formation initiale, un travail de peintre naïf,
  • d'un autre, un travail plus conceptuel sur l'histoire locale et la mémoire collective, fait d'assemblages et de mises en boîtes d'objets et de documents "valises" ou "psycho-pompes".
Plus loin, Yves Pailler écrit : ... plus étonnantes, plus insolites que sa peinture, ses vitrines votives mettent en scène des objets familiers, authentiquement issus du passé et de l'histoire de Brest depuis le début du siècle... Râmine Farad se livre d'abord à une accumulation et à une collecte méticuleuse des matériaux et documents, soucieux de leur état et de leur authenticité, auprès des brocantes et des foires aux puces. L'article, qui date de 1998, indique aussi qu'à l'époque il menait auprès de la faculté Victor Segalen, des travaux de doctorat en ethnologie concernant la formation professionnelle et l'acquisition des savoirs dans la pêche traditionnelle.
  • Il s'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin le monde maritime et plus particulièrement, aux bouées de navigation et aux phares, amenés peut-être à disparaître à l'heure des satellites GPS... Il travaille avec le SHOM (cartes marines anciennes), les Phares et Balises, embarque sur des navires de la Marine Nationale. Un futur Peintre Officiel de la Marine, peut-être.

Notes

  • Documents-valise : Je suppose qu'il s'agit d'une boîte ou valise contenant des objets qui constituent le "document". La boîte de sardines est un document-valise. La documentation se trouver ainsi sous une forme différente de celles que l'on a l'habitude de rencontrer : support papier, fichier informatique, film...
  • Psycho-pompe : Conducteur des âmes des morts, guide, passeur. Oops ! je ne suis pas sûr de bien comprendre. A moins qu'il ne s'agisse d'un passeur de mémoire ?
Outils personels