Applications Androïd favorites

Un article de Wiki de Piblo, l'encyclopédie libre.

Heureux possesseur d'un smartphone Androïd HTC Desire, je dresse ici la liste des applications qui me plaisent ou qui, installées par défaut, ne m'ont pas plu. Cette liste est susceptible d'être modifiée au fur et à mesure de mes découvertes. Sauf mention particulière, toutes les applications installées sur mon smartphone sont gratuites.

Sommaire

Actualités

  • Le widget Actualités de HTC est pré-installé sur le smartphone. Par défaut il est présent sur la page d'accueil +3. Paramétré pour recevoir les flux d'actualité de Google News, il peut être configuré pour recevoir d'autres flux. Ayant remarqué qu'à l'étranger, les nouvelles apparaissaient exclusivement en anglais, je l'ai enlevé de la page d'accueil.
  • Je lui préfère Google actualités de Patrick Galley. Cette application permet de choisir le pays à partir duquel on veut connaître les actualités (la France, par exemple).

Agenda/Pense-bête

  • Le widget Agenda de HTC est pré-installé sur sur l'une des pages d'accueil. Il me convient tout à fait. Celui d'Androïd est aussi installé sur le smartphone, mais je ne l'ai pas essayé. N'ayant jamais utilisé d'agenda sur un PDA ou smartphone, je n'ai pas d'éléments de comparaison. Ce que je peux dire, c'est que sur la page d'accueil, je vois mon prochain RDV. Pour chaque RDV, je peux paramétrer les rappels (jusqu'à une semaine à l'avance).
  • J'ai installé l'application AK Notepad. J'y accède depuis ma page d'accueil "+3". Je la trouve très pratique pour noter ce qui me passe par la tête. Je peux y mettre plusieurs notes. Chacune d'elles a un titre qui apparaît dans une liste.

Bourse

  • Le widget Bourse de HTC est pré-installé. Connecté à Yahoo Finance, il permet de visualiser en permanence les cours de plusieurs actions et indices. La fréquence de rafraîchissement peut être paramétrée. Le cours des actions ou des indices peut être visualisé sur une période donnée : un jour, 5 jours, 1 mois, 3 mois ou 6 mois.

Calcul

  • J'utilise la calculatrice toute simple (4 opérations) installée par défaut sur le smartphone, mais j'ai aussi installé la calculatrice scientifique RealCalc.

Contacts

  • Le widget Contacts de HTC est pré-installé sur la page d'accueil "0" du smartphone. Grosse application qu'il n'est pas très facile d'appréhender de prime abord. Le gros avantage semble-t-il, c'est sa synchronisation avec les contact de Gmail (sur un PC) ainsi que ceux de Facebook. Mais des doublons apparaissent rapidement et, malgré les liaisons, de nombreuses anomalies sont présentes. Pas facile de s'y retrouver au début, mais une fois le principe compris, c'est génial. En fait, je n'ai finalement conservé que mes fiches Gmail. Une fois créées sur mon compte, je peux les modifier soit sur le smartphone, soit sur le serveur de Gmail. La synchro se fait toute seule dès lors que le smartphone est en ligne (en wifi ou 3G). Je gère ainsi la photo de mon correspondant, ses numéros de fixes et de portables (perso ou profressionnels), adresses email (idem), adresses postales avec possibilité d'appeler, envoyer des SMS ou des mails, voire trouver le plus court chemin pour le rencontrer (sur Google Map) en moins de 5 secondes.

Dictionnaires/Encyclopédies

  • J'ai installé le Dictionnaire Littré ainsi que Wapédia qui donne un accès convivial au contenu de la Wikipédia.
  • J'utilise aussi le Wiktionnaire qui se trouve parmi mes favoris du navigateur de HTC.

Géo-localisation

  • J'ai installé AroundMe. Il permet de trouver banques, bars, cafés, stations services, hopitaux, hôtels, cinémas, parkings, pharmacies, pubs, restaurants, supermarchés, stations de taxis et théâtres à proximité de l'endroit où l'on se trouve. Cette application est associée à Maps (Google Maps). Je suppose que cette application fonctionne aussi à l'étranger.
  • J'ai aussi installé PagesJaunes qui ne doit fonctionner qu'en France. Le domaine d'activités n'est pas limité. On peut rechercher un médecin ou un magasin de bricolage. Par contre, les cartes sont moins conviviales.

Gestionnaires

  • J'ai installé Astro pour gérer les fichiers de la carde SD. Je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé mais il me semble convenir à mon attente.

Messagerie

  • Bien que je n'aie pas désinstallé le widget E-Mail de HTC, je n'utilise pas. Je préfère Gmail que j'ai installé et qui est complètement synchronisé avec mon compte sur le web.
  • Messages, de HTC, est installé sur ma page d'accueil -1. Il me permet de gérer mes SMS. Le dernier reçu s'affiche sur la page d'accueil.

Navigation

  • Parmi les dizaines de widgets Boussoles (compass en anglais) gratuits, mon choix s'est fait sur celui de Snaptic. Il est possible de configurer 5 boussoles différentes (analogique, antique, digitales, nuit) et de visualiser des informations GPS. L'utilisation de ce widget, combinée avec un autre de Snaptic, 3banana Notes, permet d'enregistrer et noter des points de passage. A essayer un de ces jours.

Photo/Vidéo

  • L'application Appareil photo est pré-installée sur la principale page d'accueil. Il convient de rappeler que le HTC Desire, doté d'une résolution de 5 Mpixels, est muni d'un flash. De nombreux paramétrages son disponibles via le menu : luminosité, contraste, effets spéciaux (gris, sépia, négatif, solarisation...), retardateur, géo-marquage, horodatage...
  • L'application Caméscope est pré-installée.

Radio

  • Le HTC Desire est équipé d'un tuner FM. Il est nécessaire de brancher le casque car le fil de celui-ci fait office d'antenne. L'application Radio FM gère ce tuner qui fonctionne 3G off line.
  • J'ai installé le widget Andro Radio qui permet de recevoir toutes les radios si l'on est connecté en 3G.

Divers

  • J'ai installé Bubble. Il s'agit d'un niveau à bulle. Il peut être utilisé sur l'une des tranches du smartphone ou à plat (bulle à placer dans un cercle).
  • J'ai installé Barcode Scanner. Cette application lit sans problème les codes barre : ceux des livres, CDs, DVDs, par exemple... Elle ouvre alors le résultat d'une recherche Google sur le produit, voire la page Web qui lui correspond sur Google Livres, par exemple. Impressionnant mais il y a mieux. Voir plus loin...
  • Nouveau :. J'ai installé Aldiko. C'est une bibliothèque électronique. Deux livres anglais sont chargés à l'installation : L'art de la guerre de Sun Tzu et L'homme invisible de Herbert George Wells. On peut en télécharger des centaines voire des milliers d'autres. Certains sont payants, d'autres gratuits (ceux du domaine public). J'ai ainsi chargé Alice au Pays des Merveilles. Bien sûr, ça ne remplace pas un véritable livre électronique - à cause de la taille -, mais on s'y fait.


A suivre quand j'aurai le temps...

Voir aussi

Outils personels