Ramine
Un article de Wiki de Piblo, l'encyclopédie libre.
Ce 1er juillet 2011, il m'a été remis une boîte de sardines ouverte contenant quelques objets hétéroclites. Est-ce un jeu ? Une énigme ? Y a-t-il quelque chose à gagner ? Toujours est-il que je suis pris par le désir d'analyser ces objets et d'essayer d'en tirer quelque chose. De toutes manières, ce ne sera pas inutile. Je sens qu'au fil de mes recherches, j'apprendrai certaines choses. Cette boîte et son contenu piquent ma curiosité.
La première chose qui se dégage de cette boîte, probablement pourtant ouverte depuis plusieurs semaines, c'est l'odeur d'un morceau de cannelle et d'un anis étoilé - merci Françoise pour l'identification de ce dernier.
Inventaire
Le couvercle de la boîte a disparu. Au dessous, une étiquette reproduisant une affiche ou peinture sur laquelle il est écrit : "Sardines à l'Huile d'Olive - 2006". A l'intérieur, je trouve :
- une boussole
- un morceau de cannelle
- un anis étoilé dont trois carpelles sont détachées
- une pièce trouée, de 10 centimes de 1932
- une pièce des chambres de commerce de France - bon pour 50 centimes -, datant de 1921
- un bon pour 20 sachers de 250 g de chicorée - Etablissements Casier-Bourgeois à Cambrai
- Une plume à encre (Sergent Major ?) traverse le bon
- un morceau de journal
- un ensemble de 29 cartes représentant des phares du Finistère
- L'ensemble est enserré dans une couverture dont le titre est Minarets Marins d'Armorique - Finisterrae. Sur le phare illustré en première de couverture, il est écrit "Ispahan". Ispahan était la capitale de l'empire perse entre le XVIe et le XVIIIe siècle.
- Sur la quatrième de couverture, il est écrit "Râmine - 9 rue du Bois d'Amour - 29200 Brest même". Le fond représente une sorte de rose des vents.
- Sur les deuxième et troisième de couverture, figure un texte reproduit ici :
- Lors de son voyage initiatique et
- rocambolesque en Armorique, le Prince
- Marin Râmine premier décapsuleur du Roi
- des Perses fut ébloui par la variété et
- la richesse des constructions phar-aoniques, les
- Minarets Marins Bretons. Au pruneau
- ou en granite tendre, tous ces édifices
- comportaient des caractéristiques uniques et
- fascinantes.
- Comme leur éclat était à l'image du Prince, il
- fut décidé d'en concevoir un recueil afin d'en
- informer le Roi de la Perse Antique.
- Néanmoins, un coup de foudre obligea le
- Prince à se marier avec une Bretonne pur
- beurre demi-sel de Brest et à ne plus retourner
- dans sa terre natale d'Elame.
- Etant donné l'humidité ambiante, ce recueil
- fut conservé à l'intérieur de cette boîte de
- sardines.
- O trouveur de cette boîte, si en ton temps
- subsiste un Roi des Perses, tâche de l'en
- informer pour qu'il ne soit pas inquiet comme
- Louis XIV le fut pour La Pérouse.
- Frottez la lampe magique au
- www.ramine.com
- Juste au-dessus, un phare est représenté, sur une carte marine (SHOM) des pointes du Finistère. Sur le phare, il est écrit "EN ARM". Autrement dit, Armen mais comme si l'on avait la fin du mot, puis son début. On peut imaginer le mot ARMEN écrit deux fois autour du phare circulaire dont on ne voit que la moitié des mots.
Analyse succinte du texte
- Le site web (http://www.ramine.com) est celui d'un artiste peintre-plasticien brestois, Râmine Fardad, qui se dit Chercheur de sens et Confiseur d'histoire. J'aime !! La page d'accueil représente un phare. C'est la lampe magique. Il s'allume lorsqu'on passe la souris dessus.
- Décapsuleur du Roi des Perses. Que vient faire la bière ici ? Et d'abord, quel Roi des Perses ? Les derniers Shahs d'Iran ont constitué la dynastie des Pahlavi : Reza Chah (1878-1944) a régné de 1925 à 1941, suite à un coup d'état. Il a abdiqué en 1941 en faveur de son fils, Mohammad Reza Pahlavi (1919-1980). Ce dernier a régné jusqu'à la révolution islamique de 1979. Le fils aîné du dernier Shah d'Iran, Reza Pahlavi est né en 1960. Il est, selon ses partisans, l'héritier du trône.
- Constructions phar-aoniques et Minarets Bretons représentent, naturellement nos phares bretons. L'allusion aux pruneaux est un jeu de mot sur le "far breton".
- Roi de la Perse Antique :
- Elame : La Wikipedia nous apprend que l'Elam est une ancienne région d'Iran, située à proprement parler vers la région actuelle de Fars (décidément - et c'est sans compter que le patronyme de Râmine est Farad), au sud-ouest de l'Iran (capitale Anshan). Il semble que la civilisation élamite s'est étendue une plus grande région, dont la ville de Suse est devenue au Ve siècle avant J.-C. la capitale de l'Empire perse achéménide.