Réparation rétro-éclairage

Un article de Wiki de Piblo, l'encyclopédie libre.

(Différences entre les versions)

Version du 14 déc 2006 à 20:24

Samedi 9 décembre 2006 - 22h00
L'écran du micro-ordinateur portable de Pauline - Compaq Presario R3207EA, acheté à la Fnac il y a un peu plus de deux ans - vient de tomber en panne. Il est noir. En y regardant de près, il semble qu'il s'y passe des choses mais il est très très sombre. Ca parait être le rétro-éclairage. On branche l'écran de mon PC de bureau sur la sortie vidéo du micro-ordinateur de Pauline et on appuie sur [Fn]+F4. Le portable fonctionne normalement. C'est juste l'écran qui a un problème.

Un petit tour sur le Web à l'aide de Google. On est mal. Beaucoup d'internautes ont eu ce problème... avec des portables de marque Compaq. Peu parlent de solutions. Les SAV - celui de la FNAC notamment - leur ont proposé de changer leur écran... pour le prix d'un portable neuf. Il est question de 1200 €. On est vraiment mal.

Je n'en dors pas trop de la nuit.

Dimanche 10 décembre 2006 - 10h00
Retour sur le Web. Grâce à un post sur un forum (http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=81029), j'apprends que la plupart des pannes de rétro-éclairage sont dus à une petite carte électronique appelée "LCD inverter" en anglais. L'inverseur LCD se situe à la base de l'écran une fois l'entourage démonté. Il coûte au maximum 100 €. Intéressant ! Le gars explique qu'il est facile de démonter l'entourage de l'écran. Sur le Compaq de Pauline - je ne sais pas pour les autres -, il y a des petits coussins en caoutchouc. Il suffit de tirer un peu sur ceux des 4 coins. Ils viennent tout seul. Ils sont juste collés sur la tête des vis que nous allons devoir démonter.

Munie d'un bon tournevis Facom cruciforme, Pauline se lance. Une fois les vis enlevées, nous glissons un couteau entre la coque de l'écran (noire) et son entourage (gris). L'entourage est souple et se déclipse facilement. Cinq minutes plus tard, nous voyons le fameux LCD inverter. Nous le démontons (2 vis à enlever), nous l'inspectons et allons jusqu'à le déconnecter à ses deux extrémités.

Outils personels