Quelques informations annexes

Un article de Wiki Chouette de Piblo, l'encyclopédie libre.

Ce texte figure aux pages 57-59 de la 3e édition du livre Sur la trace de la Chouette d'Or.

Quelques informations annexes

Les indications suivantes ne sont pas a proprement parler des « Indications Supplémentaires » (voir page 44) : ce sont des informations que Max Valentin a données afin que tous les chercheurs, anciens ou nouveaux, soient logés à la même enseigne.

Nord magnétique / géographique

La chasse à la Chouette est un jeu, et non pas un exercice de virtuosité scientifique : ignorez par conséquent les variations entre le nord magnétique et le Nord géographique !

Les quatre premières énigmes, dans l’ordre

Il faut commencer par la << B >> (laquelle, justement, donne l‘ordre dans lequel il faut « ranger >> les autres énigmes), puis viennent la 530, la 780 et la 470... Pour la suite, Max Valentin ne fournit aucune autre précision ni ne donne de conseil, hormis celui-là : << à vous de trouver ! »

À propos de l’énigme « B »

L’énigme << B >> donne l’ordre, et rien que l’ordre, Elle n’a plus aucun rôle à jouer une fois cet ordre établi.

À propos des cartes

Une carte n’est pas un « outil », mais un pense-bête sur lequel vous devez reporter vos solutions. Beaucoup de chercheurs pensent en effet que les symboles imprimés sur les cartes, et marquant les curiosités locales, les points de vue, les séparations entre les départements, etc., sont autant d’indices. Ce n’est pas le cas. Tout est dans le livre. Une carte ne doit être utilisée que pour visualiser vos trouvailles, et non pas pour y déceler des indices supplémentaires, car elle n’en contient pas. Pour les onze énigmes du livre, vous avez besoin d’une carte z son échelle est indiquée, de manière cryptée, dans l‘une des énigmes ; et sa marque vous est donnée dans l’une des indications supplémentaires (voir page 44), de manière cryptée également. Pour ce qui concerne la douzième énigme (voir ci-après), il vous suffit de Vous procurer la carte la plus précise possible de la région que vous avez trouvée à l’issue des onze premières énigmes.

À propos de la douzième énigme

À l’issue de la onzième énigme — et si toutes vos solutions sont exactes — vous découvrirez la zone dans laquelle est enterrée la Chouette. Pour la localiser avec précision à l’intérieur de cette zone, il existe une douzième énigme dans le livre, mais elle est << invisible >> ; c’est en quelque sorte le fruit de vos propres décryptages.

Les éléments qui composent cette douzième énigme sont appelés reliquats, car ils << subsistent» après le décryptage des énigmes précédentes. Toutes les énigmes du livre ne contiennent pas ces éléments, mais certaines énigmes peuvent en contenir plusieurs... Il faut rassembler ces reliquats, puis les décrypter. Ce décryptage final est assez facile et indique avec précision la localisation exacte de la cache. Attention : il est impossible de résoudre la douzième énigme sans avoir au préalable résolu les onze précédentes !

L’expression douzième énigme est couramment utilisée par les chercheurs depuis qu’ils ont deviné qu’il fallait puiser parmi les solutions de quoi « composer >> une solution ultime indiquant le lieu précis de la cache. Toutefois, dans l‘esprit de Max Valentin, il n’y a jamais eu à proprement parler de douzième énigme, mais une supersolution qui devait être trouvée à la fin par le chercheur le plus astucieux. Il était donc prévu que l’existence de cette supersolution ne soit jamais révélée. Mais, cédant à l’insistance des chercheurs, Max l’a confirmée sur le Minitel à partir du printemps 1994.


Liens externes

Outils personels