Installation de EasyPHP

Un article de Wiki de Piblo, l'encyclopédie libre.

(Différences entre les versions)
Version du 17 nov 2007 à 11:00
Piblo (Discuter | contribs)
Tests de l'installation
← Go to previous diff
Version du 17 nov 2007 à 11:01
Piblo (Discuter | contribs)

Go to next diff →
Ligne 15: Ligne 15:
Je m'exécute au moyen du lien ''Privilèges''. J'édite les champs correspondant à ''root'' et crée un mot de passe. Ca ne suffit apparemment pas. Il faut aussi entrer ce mot de passe dans le script 'config.inc.php' qui se trouve dans le répertoire phpmyadmin. Je trouve 3 occurrences de ce mot de passe pour ''root''. Je m'exécute au moyen du lien ''Privilèges''. J'édite les champs correspondant à ''root'' et crée un mot de passe. Ca ne suffit apparemment pas. Il faut aussi entrer ce mot de passe dans le script 'config.inc.php' qui se trouve dans le répertoire phpmyadmin. Je trouve 3 occurrences de ce mot de passe pour ''root''.
 +==Tests de l'installation==
Suivant les explications d'un petit [http://www.janeirostudio.com/?articles=66 tutoriel pour utiliser EasyPHP], je crée ensuite une petite base appelée ''anniversaire'' au moyen de ''PhpMyAdmin''. Dans cette base, je crée une table ''membres'' au moyen du script SQL suivant : Suivant les explications d'un petit [http://www.janeirostudio.com/?articles=66 tutoriel pour utiliser EasyPHP], je crée ensuite une petite base appelée ''anniversaire'' au moyen de ''PhpMyAdmin''. Dans cette base, je crée une table ''membres'' au moyen du script SQL suivant :

Version du 17 nov 2007 à 11:01

Page en construction (17 novembre 2007)

Je commence par télécharger la version 2.0 beta 1 sur le site officiel (http://www.easyphp.org/). Je l'installe. Ca ne semble pas marcher. Mais peut-être m'y suis-je mal pris. C'est pas grave...

... je me rabats sur la dernière version stable, la 1.8. Cette version 1.8 de EasyPHP contient : apache 1.3.33, php 4.3.10, mysql 4.1.9 et phpmyadmin 2.6.1. L'installation se passe bien. Le démarrage aussi. Le grand "e" noir avec sa petite lumière rouge clignotante se met en bas à droite de mon écran. Le répertoire racine du site web local http://localhost/ se trouve sur C:\Programmes\EasyPHP1-8\www\. Pour le moment, il ne contient que le fichier index.php.

Dans mon navigateur - Firefox en l'occurence -, je me connecte à localhost et je vois la page d'accueil de mon site. Le fichier index.php est interprété. Il m'indique par conséquent que Apache et PHP fonctionnent.

Mot de passe pour Root

Pour vérifier que MySQL fonctionne, je teste PhpMyAdmin. Bouton droit sur le "e" noir du bas de l'écran, je choisis "Administration". Dans la page Web qui s'ouvre, je clique sur "gestion BDD". Ca marche !! Une phrase, écrite en rouge au bas de ma fenêtre, m'invite à affecter root d'un mot de passe. N'ayant touché à rien, les paramètres de la base doivent être, par défaut :

  $host="localhost";
  $user = "root";
  $pass = ""; 

Je m'exécute au moyen du lien Privilèges. J'édite les champs correspondant à root et crée un mot de passe. Ca ne suffit apparemment pas. Il faut aussi entrer ce mot de passe dans le script 'config.inc.php' qui se trouve dans le répertoire phpmyadmin. Je trouve 3 occurrences de ce mot de passe pour root.

Tests de l'installation

Suivant les explications d'un petit tutoriel pour utiliser EasyPHP (http://www.janeirostudio.com/?articles=66), je crée ensuite une petite base appelée anniversaire au moyen de PhpMyAdmin. Dans cette base, je crée une table membres au moyen du script SQL suivant :

CREATE TABLE `membres` (
  `id` INT(5) UNSIGNED NOT NULL AUTO_INCREMENT, 
  `nom` VARCHAR(50) NOT NULL, 
  `prenom` VARCHAR(50) NOT NULL, 
  `date_naissance` DATE NOT NULL,
  PRIMARY KEY (`id`)
);

... et je remplis cette table au moyen du script SQL suivant :

INSERT INTO `membres`  VALUES (, 'Némar', 'Jean', '1975-05-02');
INSERT INTO `membres`  VALUES (, 'Touille', 'Sacha', '1982-07-20');
INSERT INTO `membres`  VALUES (, 'Choupovert', 'Michel', '1948-02-08');
INSERT INTO `membres`  VALUES (, 'Proviste', 'Alain', '1976-12-25');
INSERT INTO `membres`  VALUES (, 'Ochon', 'Paul', '1952-04-01');

Au moyen du Notepad de Windows - ou, mieux, au moyen de Notepad++ (http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=95717&package_id=102072) -, je crée un petit fichier test-mysql.php que je dépose sur la racine du site web local (cf. plus haut). Ce fichier contient le script trouvé dans le tutoriel (http://www.janeirostudio.com/?articles=66) et que je ne sais pas encore reproduire ici sans qu'il soit interprété. Dans la fonction mysql_connect, je prends soin de remplacer "user" par "root" et "pass" par le mot de passe que j'ai entré pour root. J'exécute l'URL http://localhost/test-mysql.php dans mon navigateur. Il ne s'y passe pas grand chose : juste un tableau vide de données.



Retour au Sommaire

Outils personels