Installation de EasyPHP

Un article de Wiki de Piblo, l'encyclopédie libre.

(Différences entre les versions)
Version du 17 nov 2007 à 10:29
Piblo (Discuter | contribs)

← Go to previous diff
Version actuelle
Piblo (Discuter | contribs)
Les fichiers de compatibilité
Ligne 1: Ligne 1:
-'''Page en construction''' ''(17 novembre 2007)'' 
- 
Je commence par télécharger la version 2.0 beta 1 sur le [http://www.easyphp.org/ site officiel]. Je l'installe. Ca ne semble pas marcher. Mais peut-être m'y suis-je mal pris. C'est pas grave... Je commence par télécharger la version 2.0 beta 1 sur le [http://www.easyphp.org/ site officiel]. Je l'installe. Ca ne semble pas marcher. Mais peut-être m'y suis-je mal pris. C'est pas grave...
-... je me rabats sur la dernière version stable, la 1.8. Cette '''version 1.8 de EasyPHP''' contient : apache 1.3.33, php 4.3.10, mysql 4.1.9 et phpmyadmin 2.6.1. L'installation se passe bien. Le démarrage aussi. Le grand "e" noir avec sa petite lumière rouge clignotante se met en bas à droite de mon écran. Le répertoire racine du site web local ''[http://localhost/ http://localhost/]'' se trouve sur ''C:\Programmes\EasyPHP1-8\www\''. Pour le moment, il ne contient que le fichier index.php.+... je me rabats sur la dernière version stable, la 1.8. Cette '''version 1.8 de EasyPHP''' contient : apache 1.3.33, php 4.3.10, mysql 4.1.9 et phpmyadmin 2.6.1. L'installation se passe bien. Le démarrage aussi. Le grand "e" noir avec sa petite lumière rouge clignotante se met en bas à droite de mon écran. Le répertoire racine du site Web local ''[http://localhost/ http://localhost/]'' se trouve sur ''C:\Programmes\EasyPHP1-8\www\''. Pour le moment, il ne contient que le fichier index.php.
Dans mon navigateur - Firefox en l'occurence -, je me connecte à ''[http://localhost/ localhost]'' et je vois la page d'accueil de mon site. Le fichier ''index.php'' est interprété. Il m'indique par conséquent que '''Apache''' et '''PHP''' fonctionnent. Dans mon navigateur - Firefox en l'occurence -, je me connecte à ''[http://localhost/ localhost]'' et je vois la page d'accueil de mon site. Le fichier ''index.php'' est interprété. Il m'indique par conséquent que '''Apache''' et '''PHP''' fonctionnent.
- + 
-Pour vérifier que '''MySQL''' fonctionne, je teste '''PhpMyAdmin'''. Bouton droit sur le "e" noir du bas de l'écran, je choisis "Administration". Dans la page Web qui s'ouvre, je clique sur "gestion BDD". Ca marche !! N'ayant touché à rien, les paramètres de la base doivent être, par défaut : +==Mot de passe pour ''Root''==
 +Pour vérifier que '''MySQL''' fonctionne, je teste '''PhpMyAdmin'''. Bouton droit sur le "e" noir du bas de l'écran, je choisis "Administration". Dans la page Web qui s'ouvre, je clique sur "gestion BDD". Ca marche !! Une phrase, écrite en rouge au bas de ma fenêtre, m'invite à affecter ''root'' d'un '''mot de passe'''. N'ayant touché à rien, les paramètres de la base doivent être, par défaut :
$host="localhost"; $host="localhost";
$user = "root"; $user = "root";
$pass = ""; $pass = "";
-Suivant les explications d'un petit [http://www.janeirostudio.com/?articles=66 tutoriel pour utiliser EasyPHP], je crée une petite base appelée ''anniversaire''. Dans cette base, je crée une table ''membres'' au moyen du script SQL suivant :+Je m'exécute au moyen du lien ''Privilèges''. J'édite les champs correspondant à ''root'' et crée un mot de passe. Ca ne suffit apparemment pas. Il faut aussi entrer ce mot de passe dans le script 'config.inc.php' qui se trouve dans le répertoire phpmyadmin. Je trouve 3 occurrences de ce mot de passe pour ''root''.
 + 
 +==Test de l'installation==
 +Suivant les explications d'un petit [http://www.janeirostudio.com/?articles=66 tutoriel pour utiliser EasyPHP], je crée ensuite une petite base appelée ''anniversaire'' au moyen de ''PhpMyAdmin''. Dans cette base, je crée une table ''membres'' au moyen du script SQL fourni et je remplis cette table au moyen d'un autre script SQL (suite de commandes ''INSERT'').
- CREATE TABLE `membres` (+Au moyen du ''Notepad'' de Windows - ou, mieux, au moyen de [http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=95717&package_id=102072 Notepad++] -, je crée un petit fichier ''test-mysql.php'' que je dépose sur la racine du site Web local (cf. plus haut). Ce fichier contient le script PHP (enrobé d'HTML) qui permer d'utiliser/tester la base. Dans la fonction ''mysql_connect'', je prends soin de remplacer "user" par "root" et "pass" par le mot de passe que j'ai entré pour ''root''. J'exécute l'URL ''[http://localhost/test-mysql.php http://localhost/test-mysql.php]'' dans mon navigateur. Ca marche !!
- `id` INT(5) UNSIGNED NOT NULL AUTO_INCREMENT, +
- `nom` VARCHAR(50) NOT NULL, +
- `prenom` VARCHAR(50) NOT NULL, +
- `date_naissance` DATE NOT NULL,+
- PRIMARY KEY (`id`)+
- );+
-... et je remplis cette table au moyen du script SQL suivant :+==Les fichiers de compatibilité==
 +Ca parait simple comme ça !! Eh bien pas du tout : j'ai galéré pour en arriver là. C'aurait-été trop beau que ça marche du premier coup. En fait, la manipulation des fichiers ne s'est pas faite sans mal. J'ai découvert que Vista cachait les fichiers PHP que j'éditais au moyen du ''Notepad'' ou de ''Notepad++'', lorsqu'ils étaient déposés sur la racine du site Web local. Ils ne sont pas visibles du gestionnaire de fichiers. Ces fichiers sont dits "de compatibilité".
- INSERT INTO `membres` VALUES ('', 'Némar', 'Jean', '1975-05-02');+Si j'ai bien compris, lorsque l'on dépose un fichier sensible (PHP par exemple), dans un sous-dossier du dossier ''programme'', Vista le place dans un autre dossier - qui lui est associé mais qui se trouve sous l'aborescence ''AppData'' du propriétaire de ce fichier, dans un dossier intitulé '''''VirtualStore'''''. Le gestionnaire de fichier permet de visualiser le contenu du dossier associé en cliquant sur le bouton ''Fichiers de compatibilité''. Ce bouton apparaît chaque fois qu'un dossier associé existe. Mon fichier test-mysql.php était concerné.
- INSERT INTO `membres` VALUES ('', 'Touille', 'Sacha', '1982-07-20');+
- INSERT INTO `membres` VALUES ('', 'Choupovert', 'Michel', '1948-02-08');+
- INSERT INTO `membres` VALUES ('', 'Proviste', 'Alain', '1976-12-25');+
- INSERT INTO `membres` VALUES ('', 'Ochon', 'Paul', '1952-04-01');+
-Au moyen du ''Notepad'' de Windows - ou, mieux, au moyen de [http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=95717&package_id=102072 Notepad++] -, je crée un petit fichier ''test-mysql.php'' que je dépose sur la racine du site web local (cf. plus haut). Ce fichier contient le script trouvé dans le [http://www.janeirostudio.com/?articles=66 tutoriel] et que je ne sais pas encore reproduire ici sans qu'il soit interprété. Je prends soin de remplacer "user" par "root" et "pass" par "" dans la fonction ''mysql_connect''. J'exécute l'URL ''[http://localhost/test-mysql.php http://localhost/test-mysql.php]'' dans mon navigateur et j'obtiens un certain nombre d'erreurs dont la première est :+J'ai été amené à désinstaller puis ré-installer EasyPHP à quelques reprises. La désinstallation ne touche semble-t-il pas pas les dossiers de VirtualStore. Du coup, certains fichiers de l'application ne sont pas effacés et peuvent réapparaître dans les applications comme des fantômes. Les éditeurs de texte tel que ''Notepad++'', voire ''Notepad'' semblent y perdre leur latin. D'autres explications sont disponibles [http://www.clubic.com/forum/microsoft-windows/windows-vista/invisibles-fichiers-de-compatibilite-resolu-sujet-a-fermer-id361244-page1.html ici] et [http://www.astuces-windowsvista.com/index.php/2007/08/08/disparition-de-dossiers-dans-vista/ ici].
- Warning: mysql_connect(): Accès refusé pour l'utilisateur: 'root'@'@localhost' (mot de passe: NON)...+Pour ce qui concerne EasyPHP, il semblerait qu'une solution consiste à placer le répertoire racine du site Web local ailleurs que dans l'aborescence ''Programmes'', dans l'espace AppData de l'utilisateur, par exemple. S'il n'y a qu'un utilisateur pour cette application, ça doit marcher. Si on ne le fait pas, on risque probablement des ennuis. Il faut ensuite paramétrer EasyPHP pour lui dire où trouver la racine du site local. Pour une utilisation collective (autres utilisateurs du PC sur lequel EasyPHP est installé, il faudra peut-être placer la racine du site Web local sous le ''AppData'' de ''Public'' - si toutefois ''Public'' est équivalent à ''All users'' sous XP. En attendant, je ne change rien. Ca va peut-être fonctionner pour moi.
--------- ---------
Retour au [[Dual boot Vista-Linux|Sommaire]] Retour au [[Dual boot Vista-Linux|Sommaire]]

Version actuelle

Je commence par télécharger la version 2.0 beta 1 sur le site officiel (http://www.easyphp.org/). Je l'installe. Ca ne semble pas marcher. Mais peut-être m'y suis-je mal pris. C'est pas grave...

... je me rabats sur la dernière version stable, la 1.8. Cette version 1.8 de EasyPHP contient : apache 1.3.33, php 4.3.10, mysql 4.1.9 et phpmyadmin 2.6.1. L'installation se passe bien. Le démarrage aussi. Le grand "e" noir avec sa petite lumière rouge clignotante se met en bas à droite de mon écran. Le répertoire racine du site Web local http://localhost/ se trouve sur C:\Programmes\EasyPHP1-8\www\. Pour le moment, il ne contient que le fichier index.php.

Dans mon navigateur - Firefox en l'occurence -, je me connecte à localhost et je vois la page d'accueil de mon site. Le fichier index.php est interprété. Il m'indique par conséquent que Apache et PHP fonctionnent.

Mot de passe pour Root

Pour vérifier que MySQL fonctionne, je teste PhpMyAdmin. Bouton droit sur le "e" noir du bas de l'écran, je choisis "Administration". Dans la page Web qui s'ouvre, je clique sur "gestion BDD". Ca marche !! Une phrase, écrite en rouge au bas de ma fenêtre, m'invite à affecter root d'un mot de passe. N'ayant touché à rien, les paramètres de la base doivent être, par défaut :

  $host="localhost";
  $user = "root";
  $pass = ""; 

Je m'exécute au moyen du lien Privilèges. J'édite les champs correspondant à root et crée un mot de passe. Ca ne suffit apparemment pas. Il faut aussi entrer ce mot de passe dans le script 'config.inc.php' qui se trouve dans le répertoire phpmyadmin. Je trouve 3 occurrences de ce mot de passe pour root.

Test de l'installation

Suivant les explications d'un petit tutoriel pour utiliser EasyPHP (http://www.janeirostudio.com/?articles=66), je crée ensuite une petite base appelée anniversaire au moyen de PhpMyAdmin. Dans cette base, je crée une table membres au moyen du script SQL fourni et je remplis cette table au moyen d'un autre script SQL (suite de commandes INSERT).

Au moyen du Notepad de Windows - ou, mieux, au moyen de Notepad++ (http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=95717&package_id=102072) -, je crée un petit fichier test-mysql.php que je dépose sur la racine du site Web local (cf. plus haut). Ce fichier contient le script PHP (enrobé d'HTML) qui permer d'utiliser/tester la base. Dans la fonction mysql_connect, je prends soin de remplacer "user" par "root" et "pass" par le mot de passe que j'ai entré pour root. J'exécute l'URL http://localhost/test-mysql.php dans mon navigateur. Ca marche !!

Les fichiers de compatibilité

Ca parait simple comme ça !! Eh bien pas du tout : j'ai galéré pour en arriver là. C'aurait-été trop beau que ça marche du premier coup. En fait, la manipulation des fichiers ne s'est pas faite sans mal. J'ai découvert que Vista cachait les fichiers PHP que j'éditais au moyen du Notepad ou de Notepad++, lorsqu'ils étaient déposés sur la racine du site Web local. Ils ne sont pas visibles du gestionnaire de fichiers. Ces fichiers sont dits "de compatibilité".

Si j'ai bien compris, lorsque l'on dépose un fichier sensible (PHP par exemple), dans un sous-dossier du dossier programme, Vista le place dans un autre dossier - qui lui est associé mais qui se trouve sous l'aborescence AppData du propriétaire de ce fichier, dans un dossier intitulé VirtualStore. Le gestionnaire de fichier permet de visualiser le contenu du dossier associé en cliquant sur le bouton Fichiers de compatibilité. Ce bouton apparaît chaque fois qu'un dossier associé existe. Mon fichier test-mysql.php était concerné.

J'ai été amené à désinstaller puis ré-installer EasyPHP à quelques reprises. La désinstallation ne touche semble-t-il pas pas les dossiers de VirtualStore. Du coup, certains fichiers de l'application ne sont pas effacés et peuvent réapparaître dans les applications comme des fantômes. Les éditeurs de texte tel que Notepad++, voire Notepad semblent y perdre leur latin. D'autres explications sont disponibles ici (http://www.clubic.com/forum/microsoft-windows/windows-vista/invisibles-fichiers-de-compatibilite-resolu-sujet-a-fermer-id361244-page1.html) et ici (http://www.astuces-windowsvista.com/index.php/2007/08/08/disparition-de-dossiers-dans-vista/).

Pour ce qui concerne EasyPHP, il semblerait qu'une solution consiste à placer le répertoire racine du site Web local ailleurs que dans l'aborescence Programmes, dans l'espace AppData de l'utilisateur, par exemple. S'il n'y a qu'un utilisateur pour cette application, ça doit marcher. Si on ne le fait pas, on risque probablement des ennuis. Il faut ensuite paramétrer EasyPHP pour lui dire où trouver la racine du site local. Pour une utilisation collective (autres utilisateurs du PC sur lequel EasyPHP est installé, il faudra peut-être placer la racine du site Web local sous le AppData de Public - si toutefois Public est équivalent à All users sous XP. En attendant, je ne change rien. Ca va peut-être fonctionner pour moi.



Retour au Sommaire

Outils personels