INITIATION


Mais une seconde notion, toute aussi
importante que la première, se cache derrière cette énigme. Il s'agit
de l'initiation, c'est à dire l'admission à la connaissance de
certaines choses secrètes. Le terme s'applique bien au jeu puisque
les secrets révélés au cours d'une initiation sont cryptés de
manière à ne pas être compris des profanes. Cette notion sera
confirmée dans les énigmes suivantes. Nous n'en sommes encore qu'au début.


Laissons
de côté pour le moment les vers de la charade. Nous ne tarderons pas à
y revenir. Notons juste au passage la recherche du chemin
(initiatique ?) dans le deuxième vers.


Pour trouver mon tout... c'est à
dire l'Ouverture (Madit), il suffit d'être Sage.
Pensez-vous vraiment qu'il faille être sage pour trouver la solution de
la charade ? Il faut tout juste rester simple. Ne pensez-vous pas
plutôt que l'Ouverture, bien qu'unique (IS) ne se limite pas qu'à
Bourges ? Comme dirait Max "à vous de gérer ce paradoxe".
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Pour moi, il ne fait aucun doute:
l'Ouverture est aussi le lieu où est cachée la Chouette. C'est
d'ailleurs pourquoi, dans la dernière énigme (520), la Terre s'ouvre.
Pour la cache, il suffit d'être Sage, c'est à dire d'être
initié au sens "religieux" du terme puisqu'il ne peut
s'agir ni d'une initiation tribale, ni d'une initiation magique (car la
Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin).


Alors que la notion de commencement est
caractéristique de l'énigme 530 et de la suivante, la notion
d'initiation court tout au long du jeu:
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Tout chemin (ou voyage) initiatique commence par un premier
pas (780) ; |
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La conciliation des contraires (780
et 580)
est le premier pas de l'initiation (C. Jacq) ; |
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Au fur et à mesure de la progression dans le jeu, les
ténèbres (ignorance et doute) font place à la Lumière
(connaissance). |

Dernière mise à jour, le 30 avril 2001
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