Enigme 530

 

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Le Forum de la Chouette d'Or

Le portillon de la Chouette d'Or

La solution de la charade est, naturellement, BOURGES. De cette Ouverture est né Jacques Coeur (IS). C'est l'Ouverture (titre) et le lieu pour commencer le jeu (IS). 

Ce qui transparaît avant tout dans cette énigme, c'est la notion de commencement
 
le coq qui symbolise le début du jour
le titre (Ouverture) ; 
le premier vers de la charade : "mon premier est la première moitié de la moitié du premier âge" ;
sans compter l'IS : "reste simple dans la 530 car ce n'est qu'un lieu pour commencer le jeu.

INITIATION
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Mais une seconde notion, toute aussi importante que la première, se cache derrière cette énigme. Il s'agit de l'initiation, c'est à dire l'admission à la connaissance de certaines choses secrètes. Le terme s'applique  bien au jeu puisque les secrets révélés au cours d'une initiation sont cryptés de manière à ne pas être compris des profanes. Cette notion sera confirmée dans les énigmes suivantes. Nous n'en sommes encore qu'au début.
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Laissons de côté pour le moment les vers de la charade. Nous ne tarderons pas à y revenir. Notons juste au passage la recherche du chemin (initiatique ?) dans le deuxième vers.
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Pour trouver mon tout... c'est à dire l'Ouverture (Madit), il suffit d'être Sage. Pensez-vous vraiment qu'il faille être sage pour trouver la solution de la charade ? Il faut tout juste rester simple. Ne pensez-vous pas plutôt que l'Ouverture, bien qu'unique (IS) ne se limite pas qu'à Bourges ? Comme dirait Max "à vous de gérer ce paradoxe".

Pour moi, il ne fait aucun doute: l'Ouverture est aussi le lieu où est cachée la Chouette. C'est d'ailleurs pourquoi, dans la dernière énigme (520), la Terre s'ouvre. Pour la cache, il suffit d'être Sage, c'est à dire d'être initié  au sens "religieux" du terme puisqu'il ne peut s'agir ni d'une initiation tribale, ni d'une initiation magique (car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin).
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Alors que la notion de commencement est caractéristique de l'énigme 530 et de la suivante, la notion d'initiation court tout au long du jeu:

Tout chemin (ou voyage) initiatique commence par un premier pas (780) ;

La conciliation des contraires (780 et 580) est le premier pas de l'initiation (C. Jacq) ;

Au fur et à mesure de la progression dans le jeu, les ténèbres (ignorance et doute) font place à la Lumière (connaissance).

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Dernière mise à jour, le 30 avril 2001